La découverte de Yoann de Pétris, le “Val Louron Paradise”
Yoann de Pétris, 22 ans vole depuis 2 ans et possède une Nervures Spantik depuis 1 an. Il vient de passer son premier weekend de vol à Val Louron et a bien apprécié la découverte de ce “petit paradis du vol libre”.
“Avec des potes du club de Gensac d’Air, on repère la bonne journée. J’ai la chance de voler avec de bons pilotes qui ont pu me donner des conseils pour mieux préparer mes vols. J’avais aussi regardé quelque traces sur la CFD pour me donner une idée des cheminements, pompes à couillons etc…
Le 31/10/15, je fais mon plus gros plaf en parapente (3270 m). Je décide de sortir du bocal pour aller vers Luchon et tenter le retour : j’y arrive. Ensuite je vois un peu gros et décide d’essayer de basculer vers Saint Lary. Il est tard pour la saison et je n’arrive pas à ressortir sur les faces ouest du déco 1700 de Val Louron. J’aurais plutôt dû faire un branche vers le Pic du Lion.
Le 01/11/15, encore de bonnes conditions avec un plaf plus bas (2850 m) mais super pour la saison. Arrive au cap de Pales, j’hésite un moment au plaf pour aller comme la veille vers Luchon. Je vois des pilotes bien meilleurs que moi très bas avec des ailes plus perfs galérer à rentrer du Céciré. Je décide donc de faire un branche vers le Pic du Lion. Je ressors bien jusqu’aux nuages et je vois pour la première fois un spectre de Brocken.
En résumé un super weekend, il me tarde d’y revenir au printemps. J’ai eu la chance de découvrir le site avec de super conditions. Décidement le 31 octobre est une date à retenir pour Val Louron : en effet, l’année dernière il y avait plus de 4000 mètres de plaf”.
Texte et photos : Yoann de Pétris