Décollage en delta : les conseils de la FFVL en vidéo
Le décollage en delta est réussi si, d’une part, on maintient bien l’incidence pendant toute la phase de décollage et, d’autre part, si la course est accélérée progressivement pendant les moments où on met l’aile en mouvement, on engage la course et on accompagne l’aile jusqu’à la phase de vol.
Pour conserver l’incidence
Pour une bonne incidence et pour la conserver pendant la phase de décollage, il faut bien placer ses points d’appui. Pendant la phase de portage, de mise en mouvement, d’accompagnement de l’aile jusqu’à ce que la sangle du harnais soit tendue, l’appui se fait mains/épaules. Il est très important de garder ces points d’appuis au niveau des bras avec les coudes bien écartés (plus facile de maintenir l’incidence).
La rotation des mains
Lorsque la sangle du harnais est tendue, on est sustenté. A partir de ce moment, les points d’appui changent et passent de main/bras à mains/sangle. On fait la rotation des mains tout en continuant sa course progressive tout en maintenant une légère pression pour garder de la vitesse.
On continue à courir jusqu’à ce que l’aile décolle. Après le décollage et rotation des mains, on pose une main puis l’autre à la barre de contrôle, puis on se bascule vers l’avant et on finit par chausser son harnais avec les pieds.