• Home
  • /Infos parapente

Infos parapente

29/10/2024

horizontal break

SEJOUR ESPAGNE

Séjour parapente en Espagne : la Sierra de Guadarrama avec “Mucho vuelo”

séjour parapente Espagne - atterrissage du site d'Arcones

Pour des journées entières de vol sans stress

Stéphane Pellegri vous propose de venir découvrir sur une semaine (d’avril à septembre) le site d’Arcones dans la Sierra de Guadarrama en Espagne, un site exceptionnel pour des vols sans stress situé à une heure au nord de Madrid. En effet, ce site parapente d’Espagne se situe sur un relief posé sur une plaine à perte de vue présentant 21 kilomètres de crête entre 800 et 1000 mètres de dénivelé. Le site offre une vue panoramique sur le paysage de Ségovia.

La région est réputée pour ses conditions de vol permettant de longs vols agréables. La relative stabilité des courants thermiques en fait un lieu idéal aussi bien pour les pilotes débutants qu’expérimentés. Pour voler en conditions tranquilles, il faut choisir tôt le matin ou tard dans l’après-midi (vols de plus d’une heure sans problème).

Le décollage d’Arcones est situé sur une colline arrondie à 1850m d’altitude. C’est un site à fort potentiel qui a été le théâtre de plusieurs championnats d’Espagne. Les plafonds au delà de 4000 m sont fréquents pendant l’été (voir vidéo ici).

> Description du site Arcones

séjour parapente Espagne - Site d'Arcones

Séjours parapente en Espagne pour groupes, clubs ou écoles parapente

Stéphane a la capacité d’accueillir des groupes de 5 à 7 personnes, y compris les écoles parapente, Arcones étant idéal pour le premier grand vol.

Pour votre séjour, il s’occupe de tout :
– le transport aéroport aller et retour,
– le logement individuel avec petit déjeuner et pique-nique au pied de l’attero,
– le briefing meteo tous les matins,
– la navette au déco et là où vous posez (sans limitation de kilomètres),
– un vol avec un guide volant expert de la zone, une fois par semaine.

Autres sites possibles dans les alentours : Somosierra, Pedro Bernardo, Piedrahíta, Guadalajara.

Contact : info@muchovueloarcones.com – +34 604-960-243

> voir le flyer de Mucho Vuelo (tarif)

séjour parapente Espagne - déco du site d'Arcones

A propos de Stéphane Pellegri

Stéphane est un pilote confirmé depuis plus de 10 ans (il vole actuellement avec une voile  GIN Cayenne 5 et une sellette cocon Bogdan Fly). Il a fait “ses classes” avec le club de la pointe d’Ardennes (PaP 08). Il vit en Espagne depuis 2023 à côté d’Arcones. Il a travaillé plus de 30 ans dans l’humanitaire en situation d’urgence en tant que logisticien, ce qui explique son sens de l’organisation logistique.

Il est membre du club local d’Arcones “Aero parapente”.

séjour parapente Espagne - Site d'Arcones
horizontal break
 

14/10/2024

horizontal break

COMPETITION

Les athlètes de la course Red Bull X-Alps 2025 dévoilés

Red Bull X-Alps 2025, trail, randonnée, alpinisme et parapente à travers les Alpes pour 35 athlètes

Les athlètes qui participeront à la course d’aventure la plus difficile du monde ont été annoncés. Venant du monde entier, nous trouvons des vétérans chevronnés, des détenteurs de records, des vainqueurs de la Coupe du monde et aussi des “débutants” talentueux prêts à relever le défi du Red Bull X-Alps qui se déroulera sur une période de 12 jours en juin 2025

Ulrich Grill, co-fondateur de la course, déclare : “C’est l’une des équipes d’athlètes les plus fortes de l’histoire du Red Bull X-Alps. La densité des athlètes de haut niveau est plus élevée que jamais. Chacun d’entre eux a dû passer par un processus de sélection strict pour être accepté, afin de s’assurer qu’ils sont capables et prêts à affronter la course d’aventure la plus difficile du monde.”

Evidemment, Chrigel Maurer (SUI1) est de retour pour défendre le titre qu’il porte depuis sa première victoire sur le Red Bull X-Alps en 2009. Mais cette année, les prétendants ne manquent pas pour lui faire face.

Red Bull X-Alps 2025

Red Bull X-Alps 2025 : 35 athlètes de 17 pays, dont 18 vétérans et 17 débutants sur la ligne de départ

Red Bull X-Alps 2025 athlètes FB

La liste complète des participants

Damien Lacaze (FRA1) – Vétéran
Maxime Pinot (FRA2) – Vétéran
Tim Alongi (FRA3) – Vétéran
Tanguy Renaud-Goud (FRA4) – Vétéran
Rémi Bourdelle (FRA5) – Rookie
Shane Tighe (AUS) – Rookie
Simon Oberrauner (AUT1) – Vétéran
Thomas Friedrich (AUT2) – Vétéran
Benedikt Dornauer (AUT3) – Rookie
Samuel Tanner (AUT4) – Rookie
Thomas de Dorlodot (BEL1) – Vétéran
Jean de Biolley (BEL2) – Rookie
Gabriel Jansen Rabello (BRA) – Rookie
James Elliott (CAN1) – Vétéran
Patrick Harvey-Collard (CAN2) – Rookie
Bei Yu (CHN) – Rookie
Ondrej Prochazka (CZE) – Vétéran
Mattin Iñiguez (ESP) – Rookie
Rookie Markus Anders (GER1) – Vétéran
Celine Lorenz (GER2) – Vétéran
Philipp Haag (GER3) – Rookie Christian Schugg (GER4) – Rookie
Aaron Durogati (ITA1) – Vétéran
Tobias Grossrubatscher (ITA2) – Vétéran
Nicola Donini (ITA3) – Vétéran
Davide Sassudelli (ITA4) – Rookie
Hugo Alvarez Chamoreau (MEX) – Rookie
Sebrand Warren (NED) – Rookie
Er prêter Ukvitne (NOR) – Rookie
Christian Maurer (SUI1) – Champion
Patrick von Känel (SUI2) – Vétéran
Nicola Heiniger (SUI3) – Rookie
Lars Meerstetter (SUI4) – Rookie
Juraj Koren (SVK) – Vétéran
Jared Scheid (USA) – Rookie

La France, qui aligne 5 athlètes, regorge de pilotes avides de podium comme Damien Lacaze (qui a fini second en 2023), Maxime Pinot (le champion de la Coupe du monde et de distance), Tim Alongi, le rookie le mieux placé de l’édition précédente. Tanguy Renaud-Goud qui a récemment battu le record du monde de marche-vol est également de retour. Rémi Bourdelle sera la nouvelle tête pour défendre aussi les couleurs de la France.

Quant à l’Autriche, la Suisse, l’Allemagne et l’Italie, ils comptent chacun 4 athlètes. Les autrichiens seront menés par Simon Oberrauner qui revient pour la 5è fois. Paul Guschlbauer, septuple athlète, n’a pas postulé cette année (4 fois à la 3è place).

Des vétérans de longue date

Aaron Durogati (ITA1) a participé 6 fois, Tobias Grossrubatscher (ITA2) est de retour pour la 5ème fois et Tom de Dorlodot (BEL1) qui a participé à toutes les éditions depuis 2007 !

De nouveaux visages à la Red Bull X-Alps 2025

De France, le pilote Rémi Bourdelle. D’autre part, sur le plateau du Red Bull X-Alps on trouvera l’Australien Shane Tighe (qui a terminé troisième de la course transpyrénéenne X-Pyr), Erlend Ukvitne (NOR), un autre athlète recordman de la marche et du vol et le Chinois Bei Yu.

Deux retours surprises

Ondrej Prochazka (CZE), qui a connu une Red Bull X-Alps 2023 décevante en terminant dernier. Il a une 2ème chance de faire ses preuves, tout comme l’athlète de 2019 Juraj Koren (SVK), un adepte des solos sur les faces nord en hiver et des vols depuis le sommet.

Une seule athlète féminine à la Red Bull X-Alps 2025

L’athlète allemande Céline Lorenz (GER2) sera la seule femme au départ. Le comité de course aurait aimé voir plus d’athlètes féminines comme lors des éditions précédentes mais, malheureusement, il n’y a pas eu assez de candidatures féminines cette année.

horizontal break
 

10/09/2024

horizontal break

COMPETITION AMICALE

Jambon’fly 2024, marche et vol en mode déguisé (28/09 – Hautes Alpes)

Rencontre marche et vol déguisée dans les Hautes Alpes

Participez à la 3è édition de la compétition amicale Jambon’Fly organisée par le club Differen’ciel. Cet événement, accessible au plus grand nombre, est surtout une rencontre conviviale pour un marche et vol pour découvrir les plaisirs du vol rando autour de Chorges (Hautes Alpes).

Le but du jeu

Il s’agit d’un challenge amical sur une journée où chaque participant doit faire un maximum de points en ralliant différentes balises, soit à pied, soit en vol. Les participants sont invités à venir déguisés : ils marqueront plus de points et l’ambiance n’en sera que plus conviviale ! Pour le premier, un jambon évidemment ! Pour les autres, il y aura des lots offerts par tirage au sort.

L’esprit est résolument convivial, on y vient pour s’amuser et découvrir la région.
Le départ et l’arrivée se font depuis l’atterro de Chorges.

Pour qui ?

L’épreuve se veut accessible au plus grand nombre. Pas besoin d’avoir de gros mollets, ni une voile perf. Il y a suffisamment d’options pour que tout le monde puisse marquer des points et s’amuser.

La course est ouverte de 7h à 17h

Le rdv est donné à 7h samedi matin à l’atterro de Chorges pour la finalisation des inscriptions, un petit déjeuner et le briefing ; le départ sera donné ensuite.

Inscriptions

Elles se font sur le site de la FFVL dans le calendrier des amicales : incrivez vous.

Contact : info@jambonfly.fr

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet présentant l’événement

Pourquoi ce nom des Jambons ?

Tout simplement parce que l’alpage d’où on décolle a une forme de gigot vu de l’attéro ! Les Jambons, c’est le nom d’un lieu de décollage au-dessus de Chorges. Pour le premier, un jambon évidemment et, pour les autres, il y aura des lots offerts par tirage au sort.

Vidéo de l’édition 2019

horizontal break
 

05/09/2024

horizontal break

COMPETITION

Compétition de précision d’atterrissage en Guadeloupe – 9/11 nov. 24

La Guadeloupe organise pour la 3ème fois une compétition de précision d’atterrissage sur 2 des 3 journées du 9 au 11 novembre (avec report le week-end suivant 16-17 novembre suivant la météo) sur le site de Bois Baron au Moule. Une belle occasion pour les pilotes de France et d’Outre-mer de découvrir les spots de Guadeloupe et les îles satellites (Les Saintes, Marie-galante ou Désirade) et de profiter de toutes les activités que proposent ces îles.

L’originalité de cette compétition : posé au décollage, pas besoin de navette !

L’aspect inédit de cette compétition est d’utiliser un site de bord de mer en soaring avec posé au décollage. Comme il n’y a pas besoin de navette, les pilotes restent tous sur place pendant la journée. Les pilotes se mettent en l’air quand ils le veulent et sont appelés à tour de rôle à la radio pour faire leur tentative sur la cible. A la différence d’un atterrissage de site, l’approche est plus simple mais la précision sur les derniers mètres est très technique !

Si la météo le permet, les organisateurs proposent de délocaliser la compétition sur une des deux journées à l’île de la Désirade afin de profiter du plus beau lagon de l’archipel (billet A/R ferry non compris).

Tee-shirts, viennoiseries d’accueil, repas du midi et récompenses sont compris dans les frais d’inscription (20 € par jour).

Les premiers inscrits pourront être hébergés chez les pilotes locaux (en fonction des places disponibles). Les inscriptions se font directement sur le site de la FFVL ou en prenant contact par mail à ffvl.guadeloupe@gmail.com.

Compétition organisée par le club “Sak a volé” et la ligue de Vol Libre de Guadeloupe et îles du Nord.

horizontal break
 

26/08/2024

horizontal break

COMPETITION

“Fly2Biv” 2è édition : Marche & Vol du club Lans en l’Air -26/28 sept. 2024

La deuxième édition de la “Fly2Biv“, organisée par le club Lans en l’Air, en association avec Chabre Club est une compétition amicale de marche & vol en mode bivouac par équipe de 2. Elle aura lieu du 26 au 28 Septembre 2024 (report possible du 3 au 5 Octobre en cas de météo défavorable).

Pour vous faire une idée, découvrez le compte rendu de l’édition 2023

Si vous aimez l’aventure, le bivouac, les vols entre copains, alors cet événement est fait pour vous !

Depuis la montagne de Chabre, les équipes de deux pilotes devront marcher et voler pendant deux jours jusqu’au massif des Écrins. L’arrivée de la Fly2Biv est prévue samedi soir, près du décollage des Richards. L’année dernière, de nombreux pilotes ont prolongé l’aventure en rentrant chez eux par les airs le lendemain.

Pour vous donner une rapide idée de la philosophie de cette compétition : découverte du vol bivouac en équipe, autonomie et empreinte carbone mini… Et surtout prendre du plaisir en volant ensemble sans penser uniquement à la performance !

Le parcours

Le parcours, d’une longueur d’environ 80 km, emprunte les voies classiques de vol libre passant par Aspres-sur-Buech, le pic de Charance et Le Piolit. Il est possible de se vacher à peu près partout sans trop de difficulté.

Chacun à son rythme

Les points de classement sont attribués en fonction de l’écart de temps entre les atterissages des 2 équipiers (à la fin de chacune des 2 journées de vol). Un bonus est accordé aux équipes qui arrivent avant 20h à La Coche. Ce bonus est le même, quelle que soit l’heure d’arrivée. Si les conditions météo le permettent, tout bon marcheur ayant une expérience du cross peut arriver samedi à La Coche avant 20h sans forcer.

Démarche carbone mini

Une arrivée à Laragne en volant ou par les transports en commun fait gagner des points.

Déroulement de l’événement

Jeudi 26 Sept à partir de 16h : accueil des participants au camping de Laragne
Vendredi matin : départ le vers le déco de Chabre
Vendredi soir : bivouac libre
Samedi avant 20h : arrivée au lieu dit « La Coche » près des Richards; remise des prix et BBQ

Niveau demandé : brevet de pilote, pratique du cross et bonne forme physique

Prix : 60 € (comprend la mise à disposition d’un tracker flymaster, la nuit en camping du jeudi soir et les repas du jeudi et de samedi soir)
Les pilotes doivent être autonomes entre le vendredi matin et samedi soir.

Informations complémentaires et inscription sur www.fly2biv.fr

Découvrez le témoignage de l’équipe « Orage Oh Désespoir »

Olivier Bricout nous offre un beau récit de l’aventure qu’il a vécue pendant la Fly2Biv en 2023 avec son co-équipier Olivier Peyre (auteur du livre “En route avec Aile”), ainsi que durant le prolongement de leur aventure pendant 2 jours de plus pour arriver au pied des Bauges.
Découvrez le récit complet

horizontal break

ROCK THE OUTDOOR, la culture parapente

 

29/08/2024

horizontal break

SOUTIEN A UN PARAPENTISTE

Urgent : soutien pour l’ukrainien Volodymyr Perevalov gravement blessé

Appel à don pour aider Volodymyr à couvrir ses frais d'hospitalisation

Vladimir Perevalov, ukrainien, concepteur de sellettes Nearbirds* et pilote inscrit à la PWCA  (Coupe du monde), a récemment eu un grave accident en Macédoine du Nord et a besoin du soutien de notre communauté. Il a subi de graves blessures et nécessite plusieurs interventions chirurgicales délicates et très coûteuses. Malheureusement, son assurance n’est pas suffisante pour couvrir les frais nécessaires. L’équipe PWCA (organisateur de la coupe du monde de parapente) lance un appel à don.

* sponsor PWCA

Accident grave lors de son atterrissage près de Treskavec en Macédoine. Volodymyr souffre de multiples fractures graves dont des fractures ouvertes à la jambe gauche et une artère compromise.

Il a effectué son atterrissage le long d’une route goudronnée. Une collision de véhicule est suspectée en regard de la nature de ses blessures qui ressemblent à celles causées par un impact de véhicule.

Il se bat contre des fractures du bassin et de très nombreuses fractures de la jambe. L’accident a entraîné une perte de sang importante et il continue de perdre du sang, ce qui rend sa situation instable et critique.

Une intervention chirurgicale d’urgence dans un hôpital privé a été effectuée pour réparer l’artère et contrôler le saignement et ils ont réussi à stabiliser son fémur droit. Malheureusement, toutes ces interventions ont épuisé sa couverture d’assurance. L’équipe PWCA a décidé de faire un appel d’urgence de fonds pour continuer les opérations nécessaires.

Volodymyr a 5 interventions chirurgicales devant lui dont 3 sont très compliquées et elles coûteront plus de 67 400 euros

Actuellement, Volodymyr n’est pas transportable en raison de ses fractures du bassin qui présentent un risque supplémentaire pour les artères. Toutes les interventions chirurgicales sont critiques et nécessitent une attention immédiate, la plus urgente étant une opération en 2 étapes pour réparer son bassin qui sera suivie par des interventions complexes sur sa jambe gauche.

L’équipe de la PWCA s’adresse à notre communauté pour obtenir un soutien finacier en cette période cruciale. Votre générosité peut aider à sauver la vie de Volodymyr et à faciliter son parcours vers la guérison.

Merci de faire un don et de partager cette campagne avec d’autres personnes qui pourraient les aider.

Coordonnées pour le don directement à Volodymir

– Sur le site Gofoundme.com (vérifié).

– Directement sur les comptes de Volodymyr

Virement Paypal à cette adresse : near_birds@ukr.net

Virement bancaire à :
Perevalov Volodymyr
ul. Kasprzaka 16/10
01-211 Varsovie
IBAN PL652030 0045 3130 0000 0178 0220
SWIFT PPABPLPK
BANQUE BGZ BNP PARIBAS

horizontal break
 

08/08/2024

horizontal break

COMPETITION

“La Traver’ciel”, Marche et vol de Vallouise (Hautes Alpes) 13/15 sept. 2024

La Traver’ciel est une compétition d’accès au marche et vol sur 3 jours avec deux nuits en refuge qui se déroulera du 13 au 15 septembre 2024 (avec report météo du 28 au 29 septembre) entre le massif des Ecrins et le massif des Cerces. Sur tout le parcours, il y aura la possibilité de marcher et de voler en enchainant plusieurs petits vols pour traverser les vallées ou de réaliser le parcours intégralement par les airs.

Programme

1er jour : Aller de Vallouise au refuge du Chardonnet
2ème jour : Parcours au départ du refuge, arrivée au refuge
3ème jour : Retour du refuge jusqu’à Vallouise

Distance à pied entre Vallouise et le refuge du Chardonnet sur GR balisé : 32km, D+ 2800m, D- 1760m, Alti max 2668m, Alti min 1166m
Distance en vol : 20 km

Pré-requis

Niveau Brevet de Pilote (autonome en conditions variées sur différents sites) et pratique de la randonnée sportive en montagne habituelle.

Tarif

Le tarif  (270 € / participant solo – 410 € / équipage biplace) comprend : les petits déjeuner, les piques niques et repas du soir des trois jours + les deux nuitées au refuge + la location du Boitier Live Track Flymaster + la remise des prix et un teeshirt !

Rendez-vous le jeudi 13 septembre 2024 à 19h00 à l’école POLLEN parapente à Vallouise pour la présentation de l’épreuve et le briefing sécurité.

Pour en savoir plus

Pour s’inscrire à la compétition

horizontal break
 

08/08/2024

horizontal break

EVENEMENT

Coupe Icare 2024 : la grande fête dédiée aux sports aériens (17 au 22 sept.)

Tests de voiles, animations, 6 jours de festivités pour les pratiquants

Tests de voiles, animations, 6 jours de festivités pour les pratiquants

Une prouesse, pour un événement qui parvient à se renouveler et innover chaque année ! Créée en 1974 par une bande de passionnés, la Coupe Icare accueille chaque année plus de 90 000 spectateurs et des milliers de pilotes. concours de vols déguisés. Au programme pour les volants : démonstrations aériennes, festival du film, salon professionnel, marché de l’occasion, tests de matériel, conférences, marche et vol, concours de finesse, …

La 51é édition de la Coupe Icare

Depuis 1974, la Coupe Icare est un festival multi-facettes connu dans le monde entier dont la magie séduit toujours les pilotes passionnés, les néophytes de l’aérien mais aussi toute la famille qui se déroulera sur le site de vol libre mondialement connu de Saint-Hilaire – Lumbin en Chartreuse, entre Grenoble et Chambéry dans les Alpes françaises.

6 jours d’immersion dans le monde des hommes volant

A découvrir dans le ciel, parapentes, deltaplanes, paramoteurs, ULM, montgolfières et ballons dirigeables mais aussi des shows de voltige en avion, de parachutisme et de wingsuit.

C’est aussi un événement international dont les pilotes sont les acteurs : concours de vols déguisés, démonstrations aériennes, festival du film, salon professionnel, marché de l’occasion, tests de matériel, conférences, marche et vol, concours de finesse, …

Cette semaine de fin de saison captivera tous les pilotes à travers les événements “Icare Test” (tests de parapentes),” Icare du Cinéma” (festival du film aérien), Icare Expo (salon matériel volant), Icare Conférences. Le week-end est conçu pour toute la famille : Icarnaval, Icare Show, Icare Ballons, Icare du Cinéma, Icare Mômes, Icare Folies, …

ICARE TEST : tests de matériel

Venez tester les nouveautés d’une vingtaine de marques parapente lors des 2 journées destinées aux pilotes de parapente (décollage sud les 17 et 18 Septembre 2024 à St Hilaire)

Rendez-vous sur le décollage sud (la Chapelle) pour s’informer et emprunter le temps d’un vol ailes et sellettes de parapente ou instruments de vol.

Pré-inscription en ligne obligatoire sur le site

Attention, les pré-inscriptions en ligne ferment le dimanche 15 septembre !

photo : Johan Chemin

ICARE SHOW : le plein d’adrénaline

Les meilleurs pilotes au monde dans les différentes disciplines représentées mettront le feu dans le ciel d’Icare pour plusieurs sessions de démonstrations à couper le souffle, en parapente, deltaplane, planeur, paramoteur, ULM, base-jump, parachutisme, slackline, cerf-volant, boomerang… De grands champions feront la démonstration de leur talent et des capacités incroyables de leurs engins volants, au plus près du public !

photo : Bruno Lavit

ICARNAVAL : le concours déjanté de déguisements volants

Ces merveilleux fous volants dans leurs drôles de machines poussent le curseur de la créativité et de la folie douce un cran plus loin ! Ce grand concours de vol costumé en parapente et deltaplane, dont les images font chaque année le tour du monde, est la promesse d’un grand moment de fun, de poésie et d’émotion.

photo : Alain Doucet

ICARE FOLIES : du spectacle pour rêver les pieds sur terre

Des arts de rues, des spectacles insolites, des happenings déjantés, des concerts tous les soirs, des DJ sets, des fanfares qui s’éparpillent sur l’ensemble du site … Des musiques métissées, énergiques et joyeuses qui rythmeront les journées et les soirées de la Coupe Icare (presque) jusqu’au bout de la nuit. Pour faire rêver, pour étonner, pour amuser, et faire de cette

photo : Bruno Lavit

ICARE EXPO : le salon, rendez-vous incontournable pour les pilotes

Toutes les nouveautés, toutes les innovations du monde du vol libre seront présentes à la Coupe Icare, sur les stands de 150 entreprises internationales présentes à Icare Expo. L’occasion pour tous (fabricants, importateurs, détaillants, écoles, clubs, pilotes et grand public), de se rencontrer et échanger sur les dernières tendances, les nouveautés technologiques et tout ce qui compose les différentes disciplines de l’aérien.

Ci-contre : démonstration sur le stand ROCK THE OUTDOOR de la fabrication du Crofix (pour le blocage des crocs fendus) – photo : Bruno Lavit

Les ICARES du CINEMA

Du court au long métrage sur le thème de l’air
Récits de voyage, portraits d’hommes ou de femmes, aventures ou performances, films d’animation ou scénarios…

Aujourd’hui, LES ICARE DU CINEMA accueille près de 5000 spectateurs et fait référence pour tous les professionnels de l’image et pratiquants du Vol Libre.

De nombreux films inscrits mais tous ne seront pas présentés pendant le Festival. En effet, seuls les meilleurs d’entre eux seront projetés. La projection des films de la sélection officielle en compétition se fera du mardi 17 au jeudi 19 à 18H30 et 21H, le palmarès et la soirée de Gala, le vendredi 20 à partir de 19H.

> Voir le programme des projections

Inscriptions

Pour l’entrée à la Coupe Icare

Il est recommandé d’acheter votre billets sur le site avant ou pendant la manifestation. Ce billet en ligne génèrera un QR CODE à présenter à l’entrée en échange d’un bracelet qui fera office à la fois de droit d’entrée et de solution de paiement pour payer aux différents points de vente (boissons, repas…).

> Accédez à la billetterie en ligne

Télécharger le programme en cliquant sur l’image

– Inscription à Icare Test

Si sous souhaitez participer à ICARE TEST, vous devez vous inscrire inscrire sur le site internet avant le 19 septembre >  infos et renseignements ici

Si vous êtes PILOTES LOISIRS PARAPENTE et DELTA, pas besoin d’inscription mais merci de prendre connaissance des “Infos pilotes” et des Créneaux de vols”

– Inscription à ICARNAVAL

Si vous souhaitez participer à ICARNAVAL, inscrivez-vous sur le site internet avant le 22 septembre
> voir Réglement Icarnaval

Mise en place d’une immense chapiteau de cirque pour finaliser vos déguisements

Ce chapiteau sera ouvert dès le jeudi matin et gardienné en soirée. Cela permettra de finaliser, stocker et caler vos déguisements dès le jeudi matin. Deux portiques seront à disposition pour caler vos engins.

Tous les moyens de transports proposés

EN TRAIN OU EN BUS

ICAREXPRESS
Grenoble-Lumbin. Navettes entre Grenoble (gare routière/Hôtel de ville) et Lumbin.
Samedi et dimanche, toutes les 10 minutes, Direction Lumbin : de 9h à 13h30.
Direction Grenoble : de 9h à 19h. 2 euros l’aller-retour (gratuit pour les moins de 12 ans et détenteurs d’un titre Ter AUVERGNE-RHONE-ALPES)

ICARENBUS
Aux départs de Lumbin, Brignoud, Crolles et La Terrasse : navettes gratuites toutes les 15 minentre les parkings de la vallée, l’aire d’atterrissage de Lumbin et le site de décollage de Saint Hilaire, samedi et dimanche de 9h à 19h

NAVETTES PILOTES
Entre Lumbin et Saint Hilaire : du mardi au jeudi de 10h à 18h ; vendredi de 8h30 à 19h. Samedi et dimanche de 9h à 19h : priorité aux pilotes de voltige et aux pilotes déguisés.

NAVETTE SAINT HILAIRE
De l’entrée de Saint Hilaire, côté Grenoble, jusqu’au cœur de la manifestation : jeudi de 14h à minuit ; vendredi et samedi de 9h à 1h du matin ; dimanche de 9h à 17h (fréquence toutes les 10 min). cette navette dessert le camping et les parkings situés vers le terrain de foot.

À VELO OU EN VOITURE

ICARVELO
Des itinéraires vélos sont fléchés à partir de Grenoble, Gières, Saint ismier, Brignoud, Le Touvet et Crolles à destination de Lumbin. Un parking de 900 places pour vélo à Lumbin (parking Vae surveillé).

COVOITURAGE
Pensez aussi au covoiturage pour vous rendre sur les sites de Lumbin et Saint Hilaire.

PARKINGS
Nombreux parkings gratuits à votre disposition à Saint Hilaire, Crolles, Lumbin et La Terrasse : autos, 2 roues et camping-cars. à Lumbin, un parking covoiturage réservé aux
voitures pleines (4 personnes mini) ; 2 parkings.

> En savoir plus sur les transports et accès

horizontal break
 

24/06/2024

horizontal break

ENSEIGNEMENT

Aérodream, nouvelle école de parapente à Annecy (Haute Savoie)

Encore une école parapente à Annecy ! Baptême autour du lac, stages parapente pour tous les niveaux…  La structure “Aérodream” a été créée par 2 frères Guillaume (36 ans) et  Alexis (35 ans) qui tout deux sont parapentistes depuis 23 ans et moniteurs de parapente depuis 7 ans. Découvrons ce qui la distingue des autres.

A l’école parapente Aérodream, outre la découverte du parapente à travers un vol biplace, vous pouvez suivre stages d’initiation, d’autonomie mais aussi stages thermiques et cross.

Petite structure à taille humaine

Leur objectif a été de créer une école à taille humaine, ce qui permet de proposer une progression personnalisée à son maximum. “Nous ne garantissons pas un nombre de vols chaque semaine mais de transmettre l’état d’esprit qui nous a permis de n’avoir aucun accident ni branchage sur nos 40 années d’expériences de pilote cumulées à nous deux.”

Du travail au sol et des debriefings vidéos au top

Notre école se veut être une école de parapente axée sur la technique et l’analyse. Ayant beaucoup gravité à la Dune du Pyla, nous avons développé une pédagogie autour d’exercices de travail au sol et de la mentalisation mais aussi beaucoup d’utilisation de la vidéo dans les debriefings dès les stages d’initiation.”

Ils préparent également des séjours à l’étranger à partir de 2025. Un gros projet pédagogique et une formation sortiront probablement cet hiver. A suivre !

Plus d’informations sur Alexis et Guillaume

Les 2 frères sont les membres fondateurs du collectif d’athlètes/ vidéastes “Chooks prod” (avec Jim Nougarolles, parapentiste et Hugo Carraz, skieur) qui avait pour but de promouvoir les carrières professionnels d’athlètes et de créer des vidéos qualitatives. Ils ont collaboré à l’époque sur plusieurs projets avec Tristan Shu (photographe), Jean-baptiste Chandelier ou Guillaume Galvani ainsi que d’autres skieurs et snowboardeurs connus (voir quelques vidéos ci-contre).

Après plusieurs années à graviter dans le monde du parapente, ils ont  ensuite travaillé tous les deux pour K2 parapente (école SIV de Christophe Waller) pendant plusieurs années en tant que caméramen, ce qui leur a permis d’affûter leur œil de moniteur avant qu’ils se présentent à l’ENSA pour la formation du DEJEPS (moniteur parapente).

Contact
Ecole parapente AERODREAM
Route de la plaine
74210 Doussard (près d’Annecy)
Tél : 07 82 32 00 63
Mail : contact@aerodream-parapente.com

horizontal break
 

22/05/2024

horizontal break

COMPETITION

Arthur MOINDROT remporte la BORNES TO FLY 2024

Bornes to Fly est une course de marche et vol de 3 jours qui se déroule dans les massifs des Bornes, des Aravis et des Bauges chaque année. La 11è édition qui s’est déroulée du 18 au 20 mai a accueilli 101 pilotes sur la ligne de départ. A l’arrivée, 81 hommes et  2 femmes.

C’est Arthur Moindrot qui a remporté l’édition 2024 de Bornes to Fly juste devant Tanguy Renaud-Goud, le détenteur du record du monde de marche-vol. C’était sa première compétition de marche-vol. Bravo Arthur !

Classement général

1. Arthur Moindrot (FR, Ozone Zeolite 2)
2. Tanguy Renaud-Goud (FR, Niviuk Klimber 3 P)
3. Christian Schugg (DE, Ozone Zeolite 2)

Podium féminin

1. Melina Vinci (IT, Skywalk X-Alps 5)
2. Zoé Moyaux (BE. Phi Maestro X Alps)
3. Claire Garnesson (FR, BGD Base 2 Lite)

Jamais 2 femmes n’avaient réussi à terminer la même édition.

Félicitations à Melina ! Quant à Zoé, elle est la 2è femme à terminer le parcours cette année, ce qui marque une grande première dans l’histoire de la Bornes to Fly !

Voir le classement

En savoir plus : Facebook

horizontal break
 

07/05/2024

horizontal break

JO Paris 2024

François Ragolski portera la flamme olympique à Dignes-les-Bains

Le 11 mai, la flamme olympique sera-t-elle portée à pied ou en vol ?

La flamme olympique passe actuellement un peu partout en France. Pour le passage dans les Alpes de Haute Provence, 2 noms ont été retenus  : Sandra Champion, championne de France d’escalade et François Ragolski, notre champion du monde de voltige (en 2016).

Grande question à ce jour : de quelle manière portera-t-il le flambeau ? Au 7 mai, François est toujours en attente de la réponse définitive du Comité International Olympique .

Montage à partir d'une photo de François Ragolski avec Digne-Les-Bains en arrière plan
Montage à partir d'une photo de François Ragolski avec Digne-Les-Bains en arrière plan

Tous deux sont originaires de Digne-les-Bains. Sandra y a même ouvert sa salle d’escalade en 2019. Quant à François, moniteur de ski et de parapente, il a créé la structure “Glide Paragliding school“, une école de formation parapente intensive, non pas à Digne mais au Chili sur le site d’Iquique, probablement le seul lieu au monde volable tous les jours ou presque. Avec sa compagne, Loraine Humeau, ils métamorphosent là-bas oisillons tombés du nid en vrai pilote autonome après 15 jours de formation non stop.

Interview ROCK THE OUTDOOR, découvrez l’article :

François Ragolski crée “Glide Paragliding”, une école qui propose des formations intensives à Iquique au Chili.

horizontal break