• Home
  • /Infos parapente

Infos parapente

06/09/2022

horizontal break

EVENEMENT

Coupe Icare 2022 : programme des 6 jours (tests, animations et salon)

Tests de voiles, animations, 5 jours de festivités pour les pratiquants

Tests de voiles, animations, 5 jours de festivités pour les pratiquants

Rendez-vous du 20 au 25 septembre à Saint Hilaire du Touvet pour 6 jours de festivités et le 40ème anniversaire de l’Icare du Cinéma. L’édition 2022 renoue avec son programme complet sur 5 jours pour les pratiquants. Voici les grandes lignes du programme, les modalités pour les inscriptions et toutes les solutions de transport en commun.

Accédez aux infos pour toutes les animations proposées

Vous pouvez retrouver tous les détails de la manifestation dans le magazine Parapente Plus ou télécharger ici le programe détaillé et consulter le planning du programme jour après jour.

Icarnaval : l’extravagant concours de déguisements volants qui réunit chaque année des dizaines de milliers de spectateurs.

– Icare du Cinéma : le festival international du film aérien célébrera cette année sa 40e édition avec de nombreux temps forts tout au long de la semaine.
> Voir le programme des projections

Icare Test : 2 journées pour tester du matériel de parapente et des instruments de vol et découvrir les innovations. Une navette pilotes est assurée entre l’atterro de Lumbin et Saint Hilaire (infos ci-dessous).
> En savoir plusVoir les infos pour les pilotes

Icare show : l’incroyable show aérien qui met à l’honneur les sports aériens légers (parapente, deltaplane, paramoteur, ULM, montgolfière, parachutisme, aéromodélisme, cerf-volant, boomerang, fauconnerie, …).
> Télécharger le programme aérien

Icare Expo : l’incontournable salon international des professionnels des sports aériens
> Plan du salon à télécharger

Icare Folies : des arts de rue et des concerts pour le plaisir des yeux et des oreilles.

Icare Mômes : des animations pédagogiques sur le thème de l’air et du vol, à destination des enfants de tous âges.

Les Icares du cinéma

Récits de voyage, portraits d’hommes ou de femmes, aventures ou performances, films d’animation ou scénarios…

De nombreux films inscrits mais tous ne seront pas présentés pendant le Festival. En effet, seuls les meilleurs d’entre eux seront projetés (sur 71 films inscrits, 23 ont été retenus pour la sélection officielle).

> voir la liste des 23 films en compétition

> voir les horaires des projections

I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Inscriptions

Pour l’entrée à la Coupe Icare

Il est recommandé d’acheter votre billets sur le site avant ou pendant la manifestation. Ce billet en ligne génèrera un QR CODE à présenter à l’entrée en échange d’un bracelet qui fera office à la fois de droit d’entrée et de solution de paiement pour payer aux différents points de vente (boissons, repas…).

> Accédez à la billetterie en ligne

Télécharger le programme en cliquant sur l’image

– Inscription à Icare Test

Si sous souhaitez participer à ICARE TEST, vous devez vous inscrire inscrire sur le site internet avant le 19 septembre >  infos et renseignements ici

Si vous êtes PILOTES LOISIRS PARAPENTE et DELTA, pas besoin d’inscription mais merci de prendre connaissance des “Infos pilotes” et des Créneaux de vols”

– Inscription à ICARNAVAL

Si vous souhaitez participer à ICARNAVAL, inscrivez-vous sur le site internet avant le 22 septembre
> voir Réglement Icarnaval

Mise en place d’une immense chapiteau de cirque pour finaliser vos déguisements

Ce chapiteau sera ouvert dès le jeudi matin et gardienné en soirée. Cela permettra de finaliser, stocker et caler vos déguisements dès le jeudi matin. Deux portiques seront à disposition pour caler vos engins.

Tous les moyens de transports proposés

EN TRAIN OU EN BUS

ICAREXPRESS
Grenoble-Lumbin. Navettes entre Grenoble (gare routière/Hôtel de ville) et Lumbin.
Samedi et dimanche, toutes les 10 minutes, Direction Lumbin : de 9h à 13h30.
Direction Grenoble : de 9h à 19h. 2 euros l’aller-retour (gratuit pour les moins de 12 ans et détenteurs d’un titre Ter AUVERGNE-RHONE-ALPES)

ICARENBUS
Aux départs de Lumbin, Brignoud, Crolles et La Terrasse : navettes gratuites toutes les 15 minentre les parkings de la vallée, l’aire d’atterrissage de Lumbin et le site de décollage de Saint Hilaire, samedi et dimanche de 9h à 19h

NAVETTES PILOTES
Entre Lumbin et Saint Hilaire : du mardi au jeudi de 10h à 18h ; vendredi de 8h30 à 19h. Samedi et dimanche de 9h à 19h : priorité aux pilotes de voltige et aux pilotes déguisés.

NAVETTE SAINT HILAIRE
De l’entrée de Saint Hilaire, côté Grenoble, jusqu’au cœur de la manifestation : jeudi de 14h à minuit ; vendredi et samedi de 9h à 1h du matin ; dimanche de 9h à 17h (fréquence toutes les 10 min). cette navette dessert le camping et les parkings situés vers le terrain de foot.

À VELO OU EN VOITURE

ICARVELO
Des itinéraires vélos sont fléchés à partir de Grenoble, Gières, Saint ismier, Brignoud, Le Touvet et Crolles à destination de Lumbin. Un parking de 900 places pour vélo à Lumbin (parking Vae surveillé).

COVOITURAGE
Pensez aussi au covoiturage pour vous rendre sur les sites de Lumbin et Saint Hilaire.

PARKINGS
Nombreux parkings gratuits à votre disposition à Saint Hilaire, Crolles, Lumbin et La Terrasse : autos, 2 roues et camping-cars. à Lumbin, un parking covoiturage réservé aux
voitures pleines (4 personnes mini) ; 2 parkings pMr.

> En savoir plus sur les transports et accès

horizontal break
 

26/08/2022

horizontal break

VOL INCROYABLE

Vol tandem de 28 km au dessus de la Manche pour atterrir à l’île Chausey

Première fois que ce vol est effectué en tandem

Ce n’est pas le premier vol de traversée de la Manche pour rejoindre Chausey. Il y a déjà 2 pilotes qui ont réalisé cet exploit en décollant de la Suisse Normande*. Cette fois, c’est Léo Hamard (frère d’Honorin) en biplace avec sa petite amie Amandine Launay qui a fait cette traversée le 13 août 2022 après avoir décollé de Thury-Harcourt – La roche à Bunel (petite colline à côté de la grande ville de Caen en Suisse normande).

« C’était une journée sans brise de mer, alors, je me suis dit, allons faire du thermique en Suisse Normande ! La direction du vent était bonne pour voler vers l’île de Chausey. La base de nuages était à presque 2600m et 2300 m près de la mer. La meilleure partie, c’est l’incroyable ligne de 28 km au-dessus de la mer pour la dernière glisse. C’était beau de voir Jersey, Cancale et Granville et d’atterrir pour notre première fois sur l’île de Chausey.

*voir autres expériences de traversée de la Manche vers Chausey en bas de page.

INTERVIEW

– Lorsque les conditions prévoient un flux vers la mer, envisages-tu systématiquement cette option lors de la préparation de ton vol (la veille, le jour même) ?
Nous ne prévoyons pas systématiquement cette option, cela reste très engagé et dangereux, il faut vraiment tous les facteurs présents pour tenter Chausey. Le flux vers la mer ne suffit pas, il faut aussi beaucoup de plafond et réussir à monter le plus haut au pied des plages. Être bien positionné par rapport aux îles aussi (vers Bréhal à peu près pour être au plus court) et avec une marée basse c’est mieux. Et prendre en compte l’état de la mer : si il n’y a pas de brise de mer qui rentre (il vaut mieux être tôt niveau horaire).
Mais quand on l’envisage, c’est bien sûr la veille : le plafond du jour, une dérive Est et marée basse nous font partir sur ce projet.

– Le projet de la traversée vers Chausey ce jour-là était-elle une option que tu avais envisagée ou cette idée s’est présentée parce que vous êtes arrivées haut sur la côte (avec connaissance des prévisions météo naturellement) ?

Ce jour là, c’était effectivement la seconde option que j’envisageais. On voulait déjà avec ma copine arriver en fin de cross à la mer en biplace : c’était notre premier objectif. Puis ensuite, je me suis dit, si jamais j’arrive à faire un gros plaf aux plages une fois arrivés, pourquoi ne pas envisager Chausey. Sachant qu’Adrien l’avait déjà fait en partant avec un plaf à1600 m et Denis à 1800 m, je me suis dit qu’en biplace, il faudrait plus de 2000 m.

– Je suppose que ton amie qui vole avec toi régulièrement est déjà préparée à cette éventualité ?

Au décollage, mon amie n’y croyait pas du tout, elle était vraiment fixée sur le premier objectif : celui de rejoindre la mer car, en biplace, c’est déjà un exploit pour nous deux ! Mais, elle avait dans un coin de sa tête cette éventualité quand même, car je lui disais que si jamais nous avons un gros plaf à la mer, nous tenterions Chausey.

Ce jour-là, Denis Chouraqui et Thibaut Lavolé, présents, étaient chauds pour faire Chausey avec leur Enzo 3. Donc c’était parfait pour faire un vol de groupe et pouvoir aller loin avec notre biplace. Au final, ca ne s’est pas passé comme cela, nous avons fait tout le vol tout seul (coir le projet de traversée de Denis et Thibaut en bas de page).

– Une fois arrivés à la côte, quels sont les paramètres indispensables pour se lancer dans la traversée ?

Du plaf, le plus haut possible, sachant que les vols en solo précédents ont été faits avec des Enzo 3 avec une grosse finessse !
Du vent d’Est : poussés à 20 km/h lors de notre traversée, nous faisions des pointes à 58/60 kmh bras hauts, ce qui a amélioré grandement la finesse surtout qu’au dessus de l’eau, on descend moins fort (-1 à -1.5 m/s).
Marée basse : on trouve des thermiques plus loin vers la mer au-delà des plages lorsque la mer est basse.  Aussi parce que les îlots de Chausey sont plus découverts (utile pour poser en urgence et moins de risque de rencontrer une brise de mer possible sur l’île de Chausey.

Pas de brise de mer : une mer plate et calme, sans risées au loin, c’est beaucoup mieux.

Des couilles : effectivement cela reste un vol très engagé, la traversée est très longue selon le placement au départ de la côte.

– Et quelles sont les précautions essentielles pour la sécurité lors de la traversée ?

Une bonne trajectoire en direction de Chausey : garder le cap et rechercher à la meilleure finesse possible.

Une radio, un gilet de sauvetage, un bateau qui vous suit. Des balises prévues sur votre navigation gps pour partir au plus court vers Chausey et en prenant en compte la dérive du vent (ENE ou ESE par exemple)

Retour en ferry

– Enfin, peux-tu parler des atouts du tandem OZONE Magnum 3 pour ce genre d’aventure ?

Le Magnum 3, j’en suis très, très content en thermique, c’est un régal ! Il n’est pas physique, tourne super bien, frétille pour nous enmener naturellement dans les thermiques et il flotte très bien.
En plaine, grâce au vent qui nous pousse dans le dos, nous arrivons à de superbes finesses même en biplace. Ce qui fait qu’il n’y a pas tant d’écarts des fois entre une Enzo 3 et une voile intermédiaire par exemple. Ensuite, le plafond du jour nous a permis de faire de grosses transitions facilement en biplace.
Les thermiques étaient larges et généreux ce jour là, il n’y avait plus qu’à laisser la commande intérieure abaissée et ca enroulait tout seul !

Je recommande le Magnum 3 ou le Swift Max qui est encore mieux pour le cross en biplace.

Autres expériences de traversée de la Manche vers Chausey

– le 22 juin 2019 : Adrien Valognes et Denis Chouraqui / trace d’Adrien et trace de Denis

En savoir plus (extrait Parapente Mag)

– le 11 juillet 2022 : Denis Chouraqui ( déco / distance ) trace de Denis

Le 13 août 2022, Denis Chouraqui a tenté la traversée mais par une autre route

Il a fait le début du vol avec Léo et Amandine. Il les a quitté au niveau de Aunay sur Odon pour partir vers le Nord/Est.

Ayant déja réalisé Chausey, je désirai mettre un peu de piment. Je souhaitais rejoindre la côte Est (en crabant un peu), du côté de la baie de Vey pour ensuite profiter de la brise et voler jusqu’à Bréhal. Faire le plein et traversée sur Chausey. En gros, la côte Est Manche , puis Ouest Manche et traversée Chausey.

Photo : Denis Chouraqui

horizontal break
 

10/08/2022

horizontal break

COMPETITION

Championnat d’Europe de parapente 2022 : 5 français en tête !

L’équipe de France revient avec plein de médailles !

Le 16e Championnat d’Europe FAI s’est déroulé cette année à Nis en Serbie du 25 juillet au 6 août 2022. 130 pilotes de 30 nations (dont 12 français) ont participé à 6 manches. Les résultats n’ont jamais été aussi bons pour la France.

En effet, les 5 premiers au classement général sont des français : Luc Armant, Maxime Pinot, Honorin Hamard, Loïs Goutagny et Simon Mettetal. A noter Méryl Delferrière qui termine 7è au classement général.

Cela a été une épreuve très disputée dans des conditions difficiles. Maxime Pinot menait la course depuis le premier jour. Mais Luc Armant, lors de la dernière manche, a franchi la section de vitesse avec 1 min et 36 sec d’avance, lui donnant les points nécessaires pour remporter le championnat au dernier moment. “C’est la constance de Luc tout au long de la compétition qui a été la clé de sa victoire” déclare le team OZONE.

Classement féminin et classement par nation

Méryl Delferrière et Constance Mettetal sont sur les deux marches les plus hautes. Au classement par nation, c’est la France qui gagne suivie par la République tchèque et l’Italie.

Bravo à tous et à l’entraineur Julien Garcia qui continue sur la belle lancée de Didier Mathurin.

Voir tous les résultatsSur le site CIVL

Podium féminin : Constance Mettetal (2è) / Meryl Delferrière (1ère) / Elisabeth Egger (3è)
Classement général : Maxime Pinot (2è) / Luc Armand (1er) / Honorin Hamard (3è)

Quelques mots du nouveau champion d’Europe (propos recueillis par Ozone) :

« Ce championnat d’Europe en Serbie a été la meilleure compétition FAI à laquelle j’ai participé jusqu’à présent, à la fois en termes de vol et d’esprit. Super organisateurs, super esprit entre pilotes et entre équipes. De grandes tâches avec une base nuageuse élevée sur un terrain mixte de collines et de plaines, certaines d’entre elles délicates mais toujours raisonnablement sûres.
Sur le plan personnel, je n’ai pas essayé de gagner cette compétition mais je voulais juste
assurer des points à l’équipe sans prendre trop de risques stratégiques. Je suis très prudent dans ce genre de terrain que j’ai encore du mal à prévoir.
Semblable à mes autres victoires récentes, j’ai eu la chance que les choses se soient alignées le dernier jour, pour finalement rattraper le leader du classement général. En plus de la chance, j’ai également été aidé par une excellente communication d’équipe, un excellent coach, une aile que je connais très bien (et qui a gagné toutes les grandes épreuves depuis 5 ans) et la glisse supplémentaire donnée par la sellette Submarine »

La sélection des pilotes français

Maxime Pinot, Honorin Hamard, Luc Armant, Baptiste Lambert, Loïs Goutagny, Simon Mettetal, Tim Rochas, Pierre Remy, Meryl Delferriere, Jonathan Marin, Constance Mettetal, Julien Wirtz

voir tous les participants

horizontal break
 

01/06/2022

horizontal break

COMPETITION

La Batouchoncel, une épreuve de Marche et Vole (Drôme) / 11-12 juin

La première Batouchoncel a été inventée et organisée en 2021 par les Tichodromes club parapente Dromois). C’est une épreuve de Marche et Vole pendant laquelle le participant n’a droit de se déplacer qu’en parapente ou à pied. En général, les épreuves de Marche et Vole en parapente sont souvent réservées à une élite de pilotes hyper-sportifs capables notamment d’avaler des dénivelés positifs importants sac au dos mais la BATOUCHONCEL a comme particularité de s’adresser aussi au moins sportifs.

Comme la Batouchoncel souhaite s’adresser aux parapentistes moins affutés, le règlement autorise ainsi les pilotes à remonter vers une aire de décollage… en auto-stop. Mais à condition que le trajet en auto-stop fasse « reculer » le participant (un peu sur le principe des passes au rugby).

REGLEMENT

L’objectif

• aller à pied ou en vol le plus loin possible au départ des sites de l’Ouest du Vercors (Col de la Bataille, Col des Limouches et Léoncel)
• revenir à Léoncel le lendemain

Bonus selfies

Pour découvrir la Drôme, les Aventuriers bénéficieront de points bonus en faisant des selfies en présence de « trésors ». Par exemple : une mariée, un pompier, un patou, un gendarme, une abeille, un chamois, un maire, un mouton, une chèvre, etc…

Plus de détails sur le règlement à découvrir ici

horizontal break
 

30/05/2022

horizontal break

COMPETITION

Championnat de France parapente de distance / French Open 2022

Le championnat de France Parapente de distance 2022 s’est déroulée lieu en Combe de Savoie du 21 au 27 mai 2022. Cette manifestation qui accueille les meilleurs pilotes nationaux a été aussi l’occasion de réaliser la compétition French Open 2022 et de rencontrer des pilotes internationaux (130 pilotes inscrits au total).

L’organisation a été assurée par la LIGUE DE VOL LIBRE AUVERGNE RHONE ALPES et les compétitions ont été pilotées par Julien GARCIA (directeur technique) et Sandra ANTONY (déléguée technique).

Sur les 6 jours, 5 manches ont pu avoir lieu dont une avec la plus longue distance jamais réalisée en compétition en France (167km).

Source photos  : FFVL

DESCRIPTION DES MANCHES

Vendredi 27 mai / Manche 5

Décollage Montlambert Manche annoncée de 110 km dans les Bauges puis sur les faces ouest de Chamoux et du Grand Arc – Résultats

Jeudi 26 Mai / Manche 4

Décollage : Montlambert. Une manche avec probablement la plus longue distance jamais réalisée en compétition en France (167km). A cause des conditions complexes, la fin du parcours a connu de des rebondissements saisissants. Quatre pilotes seulement ont atteint le goal : Honnorin Hamard, Luc Armant, Seiko Fukuoka et Charles Cazaux – Résultats

Mercredi 25 mai / Manche 3

Décollage : Montlambert. Une manche de 68 km dans la Combe de Savoie et un atterrissage à Chamoux. Des conditions généreuses malgré un ciel encombré d’altocumulus. Une cinquantaine de concurents ont reatteint le goal – Résultats

Mardi 24 mai / Manche 2

Décollage : Semnoz / Annecy  La manche de ce jour qui exploitant les faces ouest n’est pas valide – Manche invalide

Lundi 23 / Manche annulée

Manche déprogrammée à cause d’une forte probabilité d’orage et d’un vent particulièrement fort à toutes les altitudes.

Dimanche 22 / Manche 1

Décollage : Montmin / Annecy (74)
Conditions beaucoup trop stables, ce qui n’a pas permis la réalisation du parcours néanmoins – Résultats

REMISE DES PRIX

> Classement Sport Féminin
Anne-Laure Broise
Capucine Déliot
Sandra Antony
Classement final

> Classement Sport Général
Sandra Antony
Nicolas Dinh
Honorin Hamard
Classement final 

> Classement Championnat de France féminin
Laurie Genovese
Constance Mettetal
Seiko Fukuoka
Classement final

> Classement Championnat de France toutes catgories
Charles Cazaux
Honorin Hamard
Luc Armant
Classement final Championnat de France toutes categories

> Classement Open féminin
Constance Mettetal
Nanda Walliser
Seiko Fukuoka
Classement final

> Classement French Open général
Charles Cazaux
Honorin Hamard
Luc Armant
Classement final

horizontal break
 

20/05/2022

horizontal break

AVIS SECURITE

Appel à inspection sur vos élévateurs parachute SUPAIR

Description du problème

Il est possibilité qu’il y ait absence d’une couture de sécurité sur vos élévateurs parachute solo ou biplace en dyneema (voir l’avis de sécurité SUPAIR). A contrôler impérativement avant votre prochain vol !

Toute personne peut réaliser soi-même cette inspection mais si vous avez des difficultés à la réaliser, vous pouvez prendre contact avec le service-après-vente de SUPAIR pour un contrôle à distance (coordonnées ci-dessous).

La procédure de vérification

Il faut vérifier la présence de cette couture (fil gris) comme présenté sur les illustations ci-contre. Pour cela, vous devez avoir accès aux extrémités des élévateurs. Il n’est pas nécessaire de déplier son parachute ni de défaire ses élévateurs de la sellette pour effectuer cette vérification.

PRODUITS CONCERNÉS :
• élévateurs parachute Dyneema® solo RÉF : ELESOLODYNEEMA
• élévateurs parachute Dyneema® biplace Y REF : ELEBIY
• élévateurs parachute Dyneema® biplace H REF : ELEBIH

Procédure de retrait et d’isolement

Si vous avez détecté une couture non conforme, lire impérativement l’avis de sécurité SUPAIR

SUPAIR SAS service SAV
34 rue Adrastée
74650 Chavanod- France
Tel : +33 4 50 45 75 29 – email : sav@supair.com

Elévateurs Dyneema solo SUPAIR

Élévateurs en Y en Dyneema pour fixation du parachute de secours, légers et adaptés au biplace.

Elévateurs Dyneema tandem SUPAIR

horizontal break
 

22/04/2022

horizontal break

COMPETITION

Montegrappa Trophy 2022 : 5 français(es) sur les 2 podiums !

Cette compétition qui a lieu traditionnellement à Pâques à Bassano del Grappa en Italie s’est déroulée cette année du 14 au 18 avril  Le temps était ensoleillé mais les conditions étaient fortes et les températures glaciales. Les distances des cinq manches allaient de 45,6 km à 97,3 km.

C’est Maxime Pinot qui a remporté le Trophée Montegrappa 2022, terminant avec seulement 0,4 point d’avance sur Honorin Hamard. Luc Armant termine en 3è position. Côté féminin, Seiko Fukuoka (FR) est en haut du podium encadrée par Yael Margelisch (CH) et Constance Mettetal (FR).

Le niveau des concurrents était selon la compétitrice Klaudia Bulgakow “incroyablement élevé” et les Français ont bien dominé  : 8 du top ten étaient français. Côté féminin, ce sont deux françaises sur le podium : Seiko Fukuoka (22ème au classement général) entourée pare Yael Margelisch et Constance Mettetal.

RÉSULTATS

Grands vainqueurs

Maxime Pinot, Honorin Hamard et Luc Armant, tous trois volant avec une Ozone Enzo 3.

Podium féminin
Seiko Fukuoka, FR (Ozone Enzo 3), 22e au général
Yael Margelisch, CH (Ozone Enzo 3), 48e au général.
Constance Mettetal, FR (Niviuk X One), 59e au général.

Voir tous les résultats sur Airtribune.com

horizontal break
 

18/04/2022

horizontal break

NOUVEAUTE

Supair Eiko 2, voile montagne ultra légère (A, B ou C selon la taille)

Du fait de sa grande capacité d’adaptation et son caractère tout-terrain, ce petit vélo dédié à la montagne est idéal pour progresser

Tout comme l’Eiko (sortie en 2016) était déjà réputée pour sa facilité, sa stabilité, son gonflage et sa prise en charge rapide (voir article), la Supair Eiko 2, inspirée de l’Eona 3, bénéficiant donc des nouvelles technologies, bénéficie certainement de meilleures caractéristiques, ce qui lui apporte sans aucun doute une meilleure “efficacité rassurante”.

Pour qui ?

Le gonflage très intuitif et efficace sera très apprécié aussi bien par les pilotes en montagne sur des décollages dans des conditions parfois complexes que par les pilotes moins expérimentés utilisant l’Eiko 2 comme voile de progression.

En petite taille en haut de fourchette de PTV, elle ravira les pilotes à la recherche de vitesse, autant en vol montagne qu’en soaring dans du vent fort. En utilisation en milieu ou bas de fourchette de PTV, elle s’adresse à un éventail plus large de pilotes.

Remarques pour les pilotes volant en soaring

Je me permets d’ajouter une remarque pour les pilotes volant en bord de mer : si cette voile est intéressante en bord de mer parce que très facile, il faut garder à l’esprit qu’elle est fabriquée avec des matériaux très légers 😉

Des picots pour éviter le glissement de la voile au décollage

Supair Eiko 2 sac

Sac Supair Eiko 2

Pour faciliter le décollage dans les pentes raides ou enneigées en haute-montagne, on vient connecter des picots à des petites attaches en hypalon cousues sur l’extrados à planter dans le sol pour maintenir l’aile en place. Ils restent évidemment solidaires de la voile pour ne rien laisser sur place.

Poids : 2,45 kg en 19
Tailles : 16 / 19 / 21 / 23 / 26

Catégorie : EN-A, B ou C selon la taille

En savoir plus sur le site SUPAIR

Tissus : en extrados du Porcher sport 70032E3W / 70000E3H (27 et 32 g/m²) et en intrados du Dominico Tex 10 D (utilisé pour les pièces les moins sollicités, excellentes qualité de résistance et de vieillissement).

Données techniques

EIKO 2 16 19 21 23 26
Nombre de cellules 38 38 38 38 38
Surface à plat (m²) 16 19 21 23 26
Envergure (m) 8,76 9,55 10,04 10,51 11,17
Corde (m) 2,27 2,47 2,6 2,72 2,89
Allongement à plat 4,8 4,8 4,8 4,8 4,8
Surface projetée (m²) 13,56 16,1 17,8 19,49 22,03
Envergure projetée (m) 6,93 7,55 7,94 8,31 8,84
Allongement projeté 3,54 3,54 3,54 3,54 3,54
Poids voile (kg) 2,2 2,45 2,66 2,87 3,14
Plage Poids Total Volant (kg) 50-90 50-90 60-85 70-95 80-110
Homologation EN – LTF C EN – LTF B EN – LTF A EN – LTF A EN – LTF A
Nombre d’élévateurs 3+1 3+1 3+1 3+1 3+1

Coloris

horizontal break
 

04/04/2022

horizontal break

ASSO

Coupe Icare : une présidence à 3 têtes pour remplacer Daniel Raibon-Pernoud

Daniel Raibon-Pernoud, à la présidence de l’association depuis 48 ans, cherchait une succession depuis plusieurs années déjà ! Il a enfin réussi à céder sa place mais à une co-présidence à 3 têtes, c’est dire l’importance de ce poste, l’investissement que cet événement pouvait représenter !

Il ne sera pas très loin puisqu’il est toujours membre du comité directeur et restera impliqué dans l’organisation du salon Icare Expo. Il a également reçu le titre de Président d’Honneur pour l’ensemble de son œuvre.

Daniel Raibon-Pernoud, le Papa de la Coupe Icare / / photo :Alain Doucé

Cette présidence sera donc désormais assurée par un trio pour prendre la suite en se partageant la charge de piloter l’organisation des prochaines éditions de la Coupe Icare.Tous trois sont impliqués depuis plusieurs années déjà dans l’organisation de la Coupe Icare.

  • Sara Gill : trésorière de l’association depuis 10 ans et membre de la direction des vols depuis encore plus longtemps,
  • Arnaud Cartier-Millon : enfant de la Coupe Icare, ancien président du Parateam Club et co-gérant du restaurant L’Atterro à Lumbin avec son épouse,
  • Thibault Lajugie : membre de la direction des vols depuis plusieurs années
    Leur objectif est de faire perdurer l’âme de la Coupe Icare et d’organiser de nouvelles éditions toutes plus exceptionnelles les unes que les autres.

Félicitations et bon courage !

La 49è édition de cette manifestation absolument unique au monde aura lieu du 20 au 25 septembre prochain ! Plus d’infos sur www.coupe-icare.org

Arnaud Cartier Millon, Sara Gill et Thibault Lajugie / photo : Bruno Lavit

horizontal break
 

23/03/2022

horizontal break

NOUVEAUTE

La nouvelle sellette montagne SUPAIR RADICAL 4

S’appuyant sur les points forts de la version précédente, la sellette de montagne SUPAIR Radical 4 est une sellette de marche et vol moderne qui, grâce à son confort, sa légèreté et sa simplicité, s’adresse aussi bien à une pratique de loisir qu’à un usage montagne.

Son confort a été optimisé grâce à son dos moussé et à ses cuissardes rigidifiées avec du mylar, ce qui permet de voler plusieurs heures aussi bien en thermique qu’en soaring.

L’airbag réversible en sac à dos

Comme sur la Radical 3, il est possible de connecter un module amovible airbag / sac à dos réversible. L’airbag sous-cutal est pré-formé avec un jonc dans un nouveau matériau plus résistant, ce qui le met  plus en avant de la sellette.

Le module airbag, réversible en un sac à dos roll-top, est accessoirisé pour une uttilisation montagne : multiples poches faciles d’accès, porte-bâtons, porte-piolet, poche camel-bag… Les nouvelles bretelles ergonomiques et la ceinture amovible du sac permettent de le porter soit haut en chargement léger soit en portage classique lorsqu’il est plus lourd.

Le volume du sac de portage, plus important que sur la Radical 3, permet de loger une voile light, un parachute de secours et un casque standard.

La poche secours intégrée dans l’airbag

Contrairement à l’ancienne version (Radical 3) où le secours devait être ajouté dans une poche en ventrale, la sellette Radical 4, si elle est équipée du sac réversible / airbag, dispose d’une poche parachute intégrée sous l’assise (voir croquis).

A – MODULE AIRBAG (EN OPTION)
B – CONTAINER INTEGRÉ PARACHUTE DE SECOURS
C – POCHE DE RANGEMENT

Poids

En taille M, le sac pèse 920 gr et 2190 gr en y ajoutant le module airbag.

Disponible en 3 tailles : S, M et L

En savoir plus sur le site SUPAIR

horizontal break
 

23/03/2022

horizontal break

EVENEMENT

“Testival de Samoëns”, se préparer, s’équiper pour 2022 (8 au 10 avril)

Le rendez-vous de début de saison à ne pas manquer, “le Testival de Samoëns” (Haute-Savoie)

Samoëns, situé au cœur de la vallée du Haut Giffre et au pied des montagnes, accueille chaque fin d’hiver l’événement “Testival de parapente”, un rendez-vous incontournable pour lancer le début de la saison, découvrir de nouvelles marques et de tester gratuitement les nouveautés. Au programme aussi, animations et concerts..

Le Testival de parapente de Samoëns en bref

– Un week-end entier dédié au parapente
– Une vingtaine de marques internationales
– Des tests gratuits tout au long du salon
– Des réductions pour les remontées mécaniques
– Des animations et des concerts

Tout savoir sur le Testival de Samoëns

Ce week-end festif 100% gratuit (hors remontées mécaniques) se déroule à l’espace Le Bois aux Dames à Samoëns.

Tester du matériel et échanger entre pratiquants et avec des professionnels (fabricants, écoles)

C’est le moment idéal pour découvrir les nouveautés. Profitez de ce week-end pour aller à la rencontre des fabricants pour découvrir leurs nouveaux produits (voiles, sellettes, instruments, …) et pour communiquer vos ressentis après un (ou plusieurs) vol(s) d’essai.

Le Testival de Samoëns est aussi un excellent moyen de rester à jour sur les notions de sécurité avant de commencer la saison, d’échanger entre pratiquants…

testival samoens

Profitez du site de Samoëns et de la vallée du Haut Giffre pour essayer votre matériel

Il n’est pas nécessaire de prévoir de navettes personnelles, tout est accessible depuis le Testival !

Le Testival de Samoëns est implanté à côté de la zone d’atterrissage de la base de loisirs des Lacs aux Dames. Vous pouvez vous stationner au Testival pour découvrir et emprunter le matériel à tester. Des navettes vous conduiront à la télécabine du Grand Massif (tarifs spéciaux) direction Samoëns 1600 ou de l’autre côté de la vallée, au sommet de la Bourgeoise.

En savoir plus

horizontal break
 

14/03/2022

horizontal break

EVENEMENT

Coupe Icare 2022 : 6 jours du 20 au 25 septembre 2022

Malgré les contraintes sanitaires liées à la pandémie, la Coupe Icare avait réussi à rassembler 20.000 visiteurs en 2021. Pour 2022, les organisateurs annoncent pour la 49è édition 6 jours de festivités et le 40ème anniversaire de l’Icare du Cinéma…

du mardi 20 au dimanche 25 septembre à St Hilaire – Lumbin en Isère.

Le programme de la Coupe Icare 2022

L’événement 2022 espère renouer avec son programme complet pour le grand public et les pratiquants.
Icarnaval : l’extravagant concours de déguisements volants qui réunit chaque année des dizaines de milliers de spectateurs.
Icare du Cinéma : le festival international du film aérien célébrera cette année sa 40e édition avec de nombreux temps forts tout au long de la semaine.
Icare Test : 2 journées pour tester du matériel de parapente et des instruments de vol et découvrir les innovations.
Icare show : l’incroyable show aérien qui met à l’honneur les sports aériens légers (parapente, deltaplane, paramoteur, ULM, montgolfière, parachutisme, aéromodélisme, cerf-volant, boomerang, fauconnerie, …).
Icare Expo : l’incontournable salon international des professionnels des sports aériens
Icare Folies : des arts de rue et des concerts pour le plaisir des yeux et des oreilles.
Icare Mômes : des animations pédagogiques sur le thème de l’air et du vol, à destination des enfants de tous âges.

Voir de le site internet de la Coupe Icare

Coupe Icare 2022 Affiche
horizontal break