• Home
  • /Infos parapente

Infos parapente

21/06/2021

horizontal break

RECORD

Record du monde de distance par l’américain Sebastien Kayrouz : 600 km

Le pilote américain Sebastien Kayrouz a battu le record du monde de distance en parapente au Texas le 20 juin 2021. La distance réelle et le record doivent encore être ratifiés (son parcours indique 613 km).

Sebastien Kayrouz / Source photo : FAI
Sebastien Kayrouz / Source photo : FAI

Sebastien Kayrouz a décollé en treuil avec sa voile Ozone Enzo 3 près de Bracketville au Texas et a volé avec un vent arrière de sud pendant 11 heures presque tout droit vers le nord  pour finir près d’Amarillo (voir parcours) à une vitesse moyenne de 60km/h environ).

Sebastien n’avait pas prévu de battre un record mais il savait qu’il allait réaliser un vol exceptionnel du fait des bonnes conditions (thermiques précoces, plaf à 1500/2000m). Selon Cross Country, Sebastien a déclaré ce jour-là un vol avec but déclaré à 557 km, ce qui laisse supposer qu’il a également battu le record du monde de vol à but déclaré.

L’an dernier, il avait déjà fait parler de lui en établissant un nouveau record national d’un vol en ligne droite de 503 km, non pas en treuil mais avec en décollant à pied à partir d’une petite montagne. Toutes nos félicitations à Sebastien !

Records du monde actuels

RECORDS DU MONDE ACTUELS

Distance en ligne droite : 582 km, le 10 octobre 2019 au Brésil – Marcelo Prieto, Rafal Saladini, Rafael de Moraes Barros

Distance jusqu’au but déclaré : 510,8 km,le 27 octobre 2019 au Brésil – Guy Anderson

Distance à l’objectif déclaré : 530km, le 15 octobre 2020 au Brésil – Rafael Saladini

horizontal break
 

17/06/2021

horizontal break

COMPETITION

Red Bull X-Alps 2021 / 17 juin : résultats du prologue

Salut ! Je suis la première ligne d'en-tête, n’hésitez pas à me modifier

Avant d’entamer le parcours de 1238 km qui traverse l’Autriche, l’Allemagne, la Suisse, la France et l’Italie, puis l’Autriche, les 29 athlètes sélectionnés ont participé à une course préliminaire : le Prologue. Celle-ci permet de départager et d’avantager les concurrents avant le grand départ prévu le dimanche 20 juin.

Le départ du Prologue a eu lieu à Salzburg ce matin à 10h. Maxime Pinot annonce déjà la tournure de la course en talonnant déjà de très près le multiple champion Chrigel Maurer !

red bull x-alps prologue

Chrigel Maurer sort triomphant, montrant qu’il souhaite garder son titre

Les meilleurs athlètes d’endurance, coureurs d’aventure et pilotes de parapente du monde sont revenus aujourd’hui à Wagrain-Kleinarl pour le Prologue du Red Bull X-Alps.

Sous une chaleur torride, 29 athlètes de 15 pays se sont lancés dans une bataille de 30 km autour des montagnes de la station autrichienne situé à environ 65 km au sud de Salzbourg. Les athlètes sont partis à 10h00, le premier objectif étant une ascension de 900 m à pied jusqu’au sommet du Mooskopf (1 888 m).

Le premier athlète à atteindre le sommet : Maxime Pinot (FRA1), suivi par Aaron Durogati (ITA1) et Chrigel Maurer (SUI1). De là, les athlètes ont décollé pour marquer le deuxième Turnpoint de Grafenberg (1700 m à 6 km à l’ouest). Avec de bonnes conditions de vol, tous les athlètes ont pu marquer le second Turnpoint puis le troisième à 8 km plus au nord. Ils ont ensuite fait demi-tour jusqu’à l’arrivée à Kleinarl.

Du coude à coude pour les 5 premiers

Maxime Pinot et Chrigel Maurer étaient au coude à coude dans la ligne d’arrivée à Kleinarl. Thomas Friedrich (AUT3), le plus jeune de la course, était engagé dans une bataille pour la troisième place avec Benoit Outters.

Chrigel Maurer remporte donc la course avec un temps de 1h 49m 30s. Maxime Pinot arrive exactement une minute plus tard et Friedrich arrive à la troisième place avec un temps de 1h 57m 40s. Dans un moment d’excitation qui aurait pu lui coûter le podium, il oublie de franchir l’arc d’arrivée, son supporter lui criant de courir avant que Benoit Outters ne le batte.

« C’était difficile au début, Maxime et Aaron ont poussé très fort alors j’ai dû pousser« , a déclaré Maurer. « Je savais que le premier en l’air serait le vainqueur du Prologue. Maxime a pris un gros risque (décollage en premier) mais il nous a montré que cela fonctionnait. Nous avons passé du temps à enrouler au début pour monter mais ensuite nous avons eu un bon thermique de 8m/s. Puis Maxime a commencé à pousser et j’ai réalisé, ok, ce serait bien de voler tout droit. » Il a ajouté: « En fin de compte, le corps a bien fonctionné et finalement c’est bien venu. »

red bull x-alps prologue

Les premiers du classement

1- Christian Maurer (SUI1 ): 1h49
2- Maxime Pinot (FRA1) : 1h50
3- Tommy Friedrich (AUT3) : 1h57
Ces trois athlètes ont gagné un Night Pass supplémentaire qui leur permettra de pouvoir poursuivre la course pendant une nuit de leur choix.
4- Benoit Outters (FRA2) : 1h58
5- Patrick_vonkaenel (SUI2) : 2h03
6- Nick Donini (ITA3) : 2h05
7- T. Grossrubatscher (ITA2) : 2h07
8- Gavin McClurg (USA1) * : 2h11
9- M. Nubuel (GER1) : 2h17
10- M. Lacher (GER3) : 2h17
A noter : Laurie Genovese (FRA4) termine à la 21è place

* Gavin McClurg est l’auteur du livre « ADVANCED PARAGLIDING » qui réunit expériences et conseils des meilleurs pilotes aventuriers mondiaux.

Source photos : Red Bull X-Alps Media

LIENS

Gavin McClurg auteur du livre Advanced Paragliding

Avec le livre « ADVANCED PARAGLIDING »,

Gavin McClurg (athlète Red Bull X-Alps) vous amènera très loin !

Gavin s’appuie sur plus de 8ans d’interviews approfondies
avec plus de 100 meilleurs pilotes du monde :
Bruce Goldsmith, Chrigel Maurer, Kelly Farina…

Vendu en exlusivité en France par ROCK THE OUTDOOR

Si vous avez plus de 100 heures de parapente, ce livre est pour vous.

horizontal break
 

07/06/2021

horizontal break

HUMANITAIRE

Ailes pour eux : donation de 12 parapentes et équipements

12 équipements pour Cuba, le Monténégro, la Macédoine, la Bosnie-Herzégovine et l'Albanie

ROCK THE OUTDOOR entretient des relations régulières avec Ailes pour eux, une association humanitaire qui a pour objectif de permettre à ceux qui ont peu de moyens de voler en parapente (Cuba, Madagascar, Algérie, Maroc…). Je suis allé prendre des nouvelles auprès de Philippe Trautman, président de l’association… Et c’est François Biton, un membre actif de l’association qui a pris la plume pour nous donner quelques news, avec aussi le témoignage d’un pilote du Montenegro très heureux !

ailes pour eux donation parapente

Avec l’assouplissement des mesures Covid, Ailes pour Eux a pu reprendre une activité normale. Au cours du dernier mois seulement, ce sont 12 ailes, le plus souvent complétées par des sellettes, des secours, des casques, des sacs de portage, etc. qui ont pu partir rejoindre leurs nouveaux pilotes.

Voici, ci-contre, le tout dernier message (traduit de l’anglais) que nous avons reçu de la part d’un pilote du Monténégro.

« Cher Philippe
J’ai reçu votre donation. Je veux vous remercier, ainsi que votre association, pour ce don de matériel.
Je n’ai tout d’abord pas réussi à croire Dusan lorsqu’il m’a dit qu’il y avait une possibilité pour moi de recevoir un parapente.
Merci du fond du cœur. Merci d’avoir fait que je puisse revoler à nouveau après 2 ans d’interruption. Vous avez fait de moi une personne heureuse ! La vie est belle !
J’espère que j’aurai l’occasion de vous rencontrer dans les années à venir.
Merci beaucoup, beaucoup, beaucoup !
Darko« 

ailes pour eux donation parapente

C’est cette faculté de rendre des pilotes heureux, de leur changer la vie, de leur permettre de voler avec des matériels révisés et contrôlés, qui nous anime.
Ce genre de message nous émeut sincèrement et nous avons hâte d’en recevoir d’autres, encore et encore.
C’est pour cela que nous continuons à vous solliciter, vous pilotes qui avez dans vos placards, vos greniers, vos garages, du matériel qui pourra faire des heureux quelque part dans le monde.
Nous acceptons tous les matériels et en particulier bien sûr ceux qui sont en état de voler encore. Pour ceux qui ne sont plus en état de voler, nous avons différentes filières de recyclage qui permettent d’éviter que ces équipements finissent à la benne.

Tout le matériel de parapente nous intéresse !

Ailes et sellettes bien sûr mais aussi sacs de portage, vêtements, casques, secours, radio, vario…
Nous remercions tous les donateurs mais aussi les réviseurs, les convoyeurs, les financeurs et tout simplement les sympathisants sans qui l’association ne pourrait pas exister.
Rien de tout cela ne serait possible sans vous, que vous soyez donateur, convoyeur/récupérateur, réviseur professionnel, financeur ou tout simplement sympathisants.

Si vous ne connaissez pas encore l’association Ailes pour Eux

> rendez-nous visite sur leur site web : www.ailespoureux.com
> découvrir l’article « Pensez à votre matériel inutilisé ou que vous n’avez pas vendu« 

Contact

Philippe Trautmann – philippetrautmann@gmail.com – Tel. : 06.24.67.13.38

horizontal break
 

26/05/2021

horizontal break

COMPETITION

Maxime Pinot gagne la Bornes to Fly devant Chrigel Maurer

La course Bornes to Fly, course modelée sur la Red Bull X-Alps, est désormais reconnue comme une excellente introduction à la compétition de vol-bivouac. Pour preuve, Chrigel Maurer, lechampion de la Red Bull X-Alps y participe.

Pendant cette course, les athlètes évoluent pendant trois jours et 2 bivouacs sur un parcours en pleine nature à travers la Haute Savoie : le massif des Bornes et, suivant les conditions météo, les Aravis, les Bauges, le Beaufortin, le Chablais ou le massif du Mont Blanc. Tous les participants avancent avec leurs qualités physiques et techniques et au gré de leurs envies : voler ou marcher avec deux nuits en nature.

L’édition 2021 qui s’est déroulée du 22 au 24 mai a accueilli plus de 50 pilotes dont une belle brochette de pilotes reconnus pour ce type de course. Sur le podium, Maxime Pinot suivi de près par Chrigel Maurer et Tanguy RENAUD GOUD. A remarquer, Laurie Genovèse, qui participe à la Red Bull X-alps 2021 et qui termine à la 7è place.

Podium Bornes to fly 2021
Podium Bornes to fly 2021 / Source : bornestofly.fr

Le classement

1- Maxime PINOT (goal 23/05 – 9:04am),
2- Christian MAURER (goal 23/05 – 9:21am),
3- Tanguy RENAUD GOUD (goal 23/05 – 9:35am),
4- Simon METTETAL,
5- Tim ROCHAS,
6- Leo BEARD,
7- Laurie GENOVESE,
8- Jean Marcel GRILLET,
9- Thibault VOGLET,
10- Steve BRAMFIT

voir tout le classement

Maxime Pinot : « Un format court et à la maison bien sûr, mais qui ne nous aura pas épargné les choix difficiles, le vent (vraiment) fort samedi après midi, quelques montées au seuil, le lot de petites galères inattendues et un finish sous haute tension avec Chrigel et Tanguy. Un bon tirage de bourre qui fait plaisir ! Bravo à eux ! Mention spéciale à Tanguy, toujours aussi incompréhensible de ne pas le voir à la X-Alps. »

Cette course fait apparaître une nouvelle génération de pilotes taillés pour ce type d’aventure. A suivre !

En savoir plus sur la page Facebook Bornes to Fly

PREMIER JOUR

DEUXIEME JOUR

TROISIEME JOUR

horizontal break
 

20/05/2021

horizontal break

FESTIVAL

Coupe Icare 2021 : programmation maintenue

La Coupe Icare est gonflée à bloc pour 2021 !

Après l’annulation de 2020 en raison de la situation sanitaire, la Coupe Icare reste optimiste pour la 48e édition programmée du 12 au 19 septembre prochain : « même si les détails du programme aérien restent encore incertains, une chose est sûre, la 48e Coupe Icare aura bien lieu ».

Plusieurs options sont à l’étude pour réveiller de nouveau l’esprit d’Icare en septembre, quoi qu’il arrive ! L’option de l’événement étalé sur une semaine est maintenue avec les premiers jours réservés aux pratiquants (Icare Test, Challenge des moniteurs, Icares du Cinéma). Ce nouveau programme avait déjà été présenté en janvier ; « Coupe Icare 2021 : la nouvelle formule 2020 est maintenue« 

Découvrez le dossier de presse publié dernièrement : DOSSIER DE PRESSE 2021

horizontal break
 

03/05/2021

horizontal break

FORMATION

Existenciel, une nouvelle école parapente en Hautes Pyrénées

L’école parapente EXISTENCIEL a ouvert ses portes dans les Hautes-Pyrénées, plus précisément à Saint-Lary-Soulan, en vallée d’Aure. Aux commandes de cette structure professionnelle : Thierry HANNARD et Erwan VALAIS. D’autres moniteurs viendront en renfort lors de la période estivale.

EXISTENCIEL se démarquera des écoles voisines en intégrant un professionnel de la préparation mentale et des voiles mono-surfaces dans son enseignement. D’ailleurs, des stages spécifiques entièrement dédiés aux ailes mono-surface seront programmés, une première dans le massif des Pyrénées.

Les créateurs de l’école parapente Existenciel

Thierry HANNARD, alias Titi, a fait ses débuts dans le monde du vol libre en 1998.
Fort d’une solide expérience de moniteur diplômé d’état (DEJEPS) en parapente, il a passé de nombreuses qualifications supplémentaires comme : qualification Hand’Icare, qualification EMA (Enseignement en Milieu Aménagé), qualification speed-riding. Il aime toujours autant voler et n’a qu’une idée en tête, plaisir et sécurité.

Erwan VALAIS, parapentiste depuis 2011, est passionné depuis son premier grand vol. Grand admirateur de la nature et de tout ce qu’elle nous offre, ce jeune rooky vous transmettra sa passion avec patience et pédagogie.

Quelle philosophie, quels atouts pour vous distinguer des écoles qui existent déjà dans cette région (Pyrénées / Vallée d’Aure / Saint Lary) ?

La philosopie de l’école EXISTENCIEL, comme de nombreuses écoles d’ailleurs : sécurité, qualité et bien-être. Mais comme nous sommes sensibles à l’écoute, nous ne pouvions pas envisager d’accepter plus de 6 pilotes dans nos formations. Cette limitation volontaire nous permet de réels échanges afin de comprendre et d’atteindre les objectifs de chacun de nos éléves. En effet, nous exigeons que nos stagiaires prennent du plaisir chez nous, tout en restant focalisés sur l’aspect SÉCURITÉ qu’impose notre activité du vol libre.

Nous souhaitons aussi que l’école EXISTENCIEL propose des formations auprès des personnes qui veulent pratiquer le vol montagne en intégrant l’utilisation des mono-surfaces dès le stage de progression. Des stages spécifiques sur cette thématique entreront dans notre programme (stages vols en mono-surface, stages montagne/vol bivouac,).

Quelques mots sur les formations que vous proposez alors dès 2021 ?

– Des stages initiation sur 5 jours (d’avril à novembre) qui, nous insistons, intègrent des séances de gestion mentale réalisées par une prestataire professionnelle dans ce domaine (séances de yoga et de méditation). Il est bon de préciser que ces séances de gestion mentale ne sont pas obligatoires (mais vivement conseillées).

– Des stages de progression aussi sur 5 jours (d’avril à novembre), pendant lesquels nous proposons la découverte des voiles mono-surfaces pour les pilotes qui en feront la demande à leur arrivée en stage (NOTA : notre « parc » de mono-surfaces se compose de NIVIUK Skin 3 et Skin 3P, SKYMAN Sir Edmun 2, SIR EDMUND 2, AIR DESIGN UFO 2). Lors de ces stages de progression, quelques séances de gestion mentale sont également proposées.

– Des stages itinérants le long des Pyrénées françaises. Chaque jour, selon la météo, nous partirons pour un site de vol différent en direction des spots de parapente de Val Louron, Luchon, Oô, Campan, Hautacam, Argelès-Gazost, Aucun, Couraduque, Arbas, etc…

Quels sont les sites parapente utilisés par l’école Existenciel ?

Nous volons sur les principaux sites autour de Saint-Lary-Soulan, mais également sur les sites voisins de la vallée d’Aure. Nous disposons ainsi d’une bonne dizaine de sites référencés, offrant des vols allant de 300 m à 1400 m de dénivelé.
Nous sommes entourés d’une nature préservée permettant de s’évader lors de vols bivouacs somptueux. Le magnifique site de Ens au rendement dynamique fantastique, permet à nos stagiaires d’envisager leurs premières reposes au décollage après un beau vol dans une brise laminaire.

Quelles sont vos perspectives d’évolution pour la saison 2022 ?

Des stages spécifiques entièrement dédiés aux ailes mono-surface, des stages SIV/PILOTAGE (Annecy et/ou Roquebrune Cap Martin), des stages montagne/vol bivouac.

L’école parapente EXISTENCIEL organisera des séjours à l’étranger ?

Oui, cette année, l’école EXISTENCIEL a programmé des séjours vers l’Espagne et l’Italie. D’autres voyages seront programmés dès 2022.

Voyage itinérant le long des Pyrénées espagnoles sur 5 jours avec la découverte des multiples sites aragonais et catalans (Castéjon de Sos, Ager, Castillo de Loarre, Orgaña, Sabiñánigo, Torreciudad, etc…)

Voyage Italie aux Dolomites, un incontournable dans la vie d’un parapentiste (du 26/09 au 03/10/2021).

Voyage Espagne Andalousie, un réel dépaysement vers des sites magiques, agrémenté de ‘tapas y cervezas » (du 08/11 au 14/11/2021).

Avis rédaction

Ayant réalisé mes stages inititation et perf2 dans les Pyrénées avec l’école VIREVOLTE à Loudenvielle ainsi qu’un stage thermique à Castejon de Sos avec l’école pour laquelle Thierry Hannard, enseignait à l’époque, j’atteste de ses qualités d’enseignement.

Ecole à peine créée, j’ai consulté les avis déposés. Formations ou baptêmes, l’enseignement et l’encadrement apportent satisfaction auprès des personnes qui ont franchi la porte de cette nouvelle école parapente des Pyrénées.

CONTACT ECOLE EXISTENCIEL / SAINT LARY SOULAN / HAUTES PYRENEES

Site : existenciel-parapente.fr
Tel : 06 99 76 71 02
info@existenciel-parapente.fr
EXISTENCIEL, 2 rue Principale, 65170 Bazus-Aure

horizontal break
 

30/04/2021

horizontal break

PREVISIONS METEO

Meteo-Parapente passe à la vitesse supérieure

Voici les 5 axes majeurs des grandes améliorations que Nicolas Baldek apporte sur le site meteoparapente.com. Les serveurs ont désormais une puissance de calcul qui permettra de traiter encore plus de données. D’autre part, un nouveau type de modèle et une nouvelle version de Meteo-Parapente vont suivre avec en bonus une meilleure assistance auprès des utilisateurs !

1- A propos de l’augmentation de la puissance de calcul

Vous le savez tous, Meteo-Parapente se démarque en étant un modèle adapté pour la pratique du vol libre à la différence de la majorité des sites météo qui se contentent de ré-afficher les modèles issus des organismes officiels (Meteo-France, DWD, ECMWF…),

Mais pour fabriquer ces propres prévisions, il est nécessaire d’avoir une quantité énorme de calculs qui se base sur les modèles publics mais qu’il faut affiner en prenant en compte un maximum de spécificités locales : « c’est une véritable simulation de thermodynamique et de mécanique des fluides, secondes après secondes, pour 50 millions de points géographiques différents » – Nicolas Baldeck

Le  nouveau supercalculateur installé fin 2020 est comme une version « miniature » du nouveau supercalculateur de Météo-France : « les technologies sont les mêmes : optimisations HPC, processeurs AMD Epyc de dernière génération, réseau ultra-haut débit Infiniband… )« .

La nouvelle puissance de calcul va avoir un impact direct sur les prévisions :
– augmentation de la résolution, pour mieux résoudre les phénomènes locaux,
– mises à jour plus fréquentes,
– assimilation de meilleure qualité, avec une augmentation sensible du nombre de données.

Armoire des serveurs météo parapente
Armoire des serveurs météo parapente

2- Prise en compte de plus de données

Pour faire de bonnes prévisions, il est impératif d’avoir une connaissance la plus précise possible de l’état de l’atmosphère mais aussi de son environnement : « Un effort particulier est fait pour augmenter la quantité et la qualité des observations prises en compte pour les modèles Meteo-Parapente. Nous allons aussi contribuer activement au développement du projet OpenWindMap et aider aussi les clubs à installer des stations et webcams ».

3- Nouveau type de modèle et nouvelle version

Nicolas a lancé le développement d’un nouveau type de modèle « basé sur une approche théorique inédite » sur lequel il travaille déjà depuis un an et qui aboutira en 2022 ou 2023.

De nombreuses idées apparaissent pour améliorer l’ergonomie du site et la manière de visualiser les données. Nicolas prévoit d’organiser de nouvelles rencontres utilisateurs « virtuelles » pour échanger sur ce point.

4- Plus d’assistance utilisateur

Nicolas reconnait qu’il y a de gros efforts à faire sur l’assistance : « Lorsque je suis concentré dans un projet, je n’ai plus conscience du monde extérieur, ni du le temps qui passe ». Mais, aujourd’hui, Katya assurera ce rôle avec en plus une documentation à venir !

« Meteo-Parapente a encore de beaux jours devant lui,et je suis motivé pour faire progresser nos prévisions au maximum, quoi qu’il en coûte ! »

Découvrez l’intégralité de l’article publié par Nicolas, notamment sur la partie financement

progression puissance de calcul des serveurs meteo parapente
progression puissance de calcul des serveurs meteo parapente
horizontal break
 

28/04/2021

horizontal break

COMPETITION

Red Bull X-Alps 2021 : les organisateurs confirment le départ le 20 juin

Après de nombreuses semaines dans le doute, les organisateurs de la Red Bull X-Alps 2021 ont confirmé le mercredi 28 avril que la course se déroulera en juin comme prévu. La proposition évoquée de décaler la course au mois d’août n’a pas été retenue par les athlètes car les conditions dans les Alpes sont plus chaudes au sol et plus stables dans les airs.

En obtenant dès à présent en Autriche le statut « d’Événement Élite », les participants de la course pourront se rendre en Autriche en quarantaine. Après, ils seront sont libres de se déplacer, en respectant naturellement les mesures sanitaires propres à l’Autriche. Quant aux autres pays à traverser, les organisateurs espèrent que leurs frontières s’ouvriront à l’approche de l’été. Les organisateurs, aidés par les fédérations de vol libre allemande et suisse, poursuivent leurs démarches auprès des institutions des autres pays traversés afin que cette course soit aussi reconnue comme un événement sportif « Elite » dans ces pays.

Les organisateurs révèlent donc qu’ils sont prêts à lancer la course en juin :  » Il y a toujours un risque que les choses changent pour le pire, mais c’est hors de notre contrôle. Mais notre souhait est que cela tienne et que nous pourrons vivre une aventure super cool que le monde a envie de regarder« .

La Red Bull X-Alps démarrera donc comme prévu à Salzbourg le 20 juin 2021. Croisons les doigts !

Voir les dernières news sur le site de la Red Bull X-Alps

horizontal break
 

29/03/2021

horizontal break

FILMS AVENTURES

Festival Banff : 20 film d’aventures en streaming (cause covid)

Le Festival de Banff propose cette année plus de 20 documentaires à découvrir en streaming jusqu’au 18 avril, pour voyager aux quatre coins du monde et découvrir des personnages attachants dans leurs aventures extrêmes (parapente, ski, trail, alpinisme, rafting, slackline, VTT, environnement…etc.).

Le film « Fly Spiti », ayant attrait au parapente, correspond à l’aventure de Thomas Dorlodot et d’Horacio Llorens qui sont partis explorer la Spiti Valley de l’Himalaya indien, découvrant pourquoi si peu de pilotes ont exploré ces contrées protégées par les dieux (extrait à découvrir ci-dessous)….

Le festival de BANFF, qui a lieu chaque année à Banff (depuis 40 ans), dans les Rocheuses canadiennes, ne pourra pas partir en tournée à travers le monde (plus de 40 pays) cette année, à cause de la pandénie. Les films sont donc diffusés en vidéo à la demande via la plateforme de streaming française dédiée aux films d’aventure « Bonne Projection ». Vous y trouverez des longs métrages documentaires ainsi que des films de festival de montagne et d’aventure.

« N’étant pas limités à une seule soirée de films en live, nous en avons profité pour proposer plus de films, 22 en tout. Ces différentes collections donnent une idée plus large de l’étendue du programme du festival qui compte chaque année autour de 100 films d’aventure en compétition ».

Cette année, sont proposées une collection de 4 films 100% escalade et 3 autres collections qui reprennent l’idée des mélanges de sujets et d’activités qui sont la signature du Festival de Banff. Des formats courts, mélangés à des formats plus longs, des univers et pays différents, leur idée étant d’offrir un dépaysement total.

Les films du cru 2021

Au programme : parapente, escalade, ski, trail running, highline, snowboard, VTT, kayak, surf, alpinisme, rafting, protection des océans et… un piano ! Vous voyagerez du Mexique à l’Écosse, de la Colombie aux sommets himalayens, du Canada au Japon, des Alpes au Tadjikistan.

Découvrez des extraits des 22 films proposés cette année.

Comment cela fonctionne ?

Vous pouvez découvrir la description des différentes collections et des films sur le site : www.banff.fr. Les films peuvent être visionnés sur la plateforme de streaming Bonne Projection avec un lien qui redirige vers le site  www.bonne-projection.com.

Chaque collection reste disponible jusqu’au 18 avril 2021. Tous les programmes sont en vente (12€ par programme individuel, offres multi-programmes à 20€, 30€ et 40€). Une fois une collection achetée, les films peuvent être regardés jusqu’au 18 avril.

Informations :  www.banff.fr  –  Facebook  –  Instagram

FLY SPITI est un des films qui intéressera plus particulièrement notre communauté avec deux parapentistes d’expérience : Thomas Dorlodot, détenteur de plusieurs records et Horacio Llorens, six fois champion du monde d’acrobatie. Partis explorer la Spiti Valley de l’Himalaya indien, ils découvrent pourquoi si peu de pilotes ont exploré ces contrées protégées par les dieux…

horizontal break
 

26/03/2021

horizontal break

FFVL

AG de la FFVL en distanciel, tous les licenciés peuvent y assister  (28 mars)

L’assemblée générale de la FFVL se tiendra le dimanche 28 mars 2021 en distanciel. Grande première, tous les licenciés ont la possibilité d’y assister !

Cette assemblée portera notamment sur les élections du président(e) et membres du comité directeur.

ordre du jour
liste des candidats au comité directeur

La retransmission en direct sera accessible à partir de 9 heures en cliquant sur ce lien.

horizontal break
 

25/03/2021

horizontal break

NOUVEAUTE

PHI lance sa première 2 lignes : la Scala X-Alps (EN D)

Il y a plus de 3 ans, Hannes Papesh lançait sa marque en commençant par une voile EN A atypique et perf, la première « A de cross » en quelque sorte : la SYMPHONIA.Puis, le team a développé progressivement sa gamme, catégorie après catégorie, arrivant aujourd’hui à 68 voiles (toutes tailles confondues). Sort désormais en classe D, le modèle 2 lignes qui arrive à temps pour la Red Bull X-Alps : la SCALA X-Alps.

phi scala X-Alps 3 couv

PHI Scala X-Alps, une 2 lignes ultra-légère surprenante pour sa catégorie (EN D)

Le fabricant de parapente PHI vient d’homologuer sa voile 2 lignes pour la Red Bull X-Alps 2021 (en tailles S et M – autres tailles à suivre). Elle est passée en catégorie EN D uniquement à cause d’utilisation de lignes de pliage. La voile PHI Scala X-Alps, compte 78 cellules pour seulement 5 suspentes principales et présente un allongement contenu à 6,77.  Entièrement construite en Skytex 27 double-enduction, elle se positionne aisément parmi les voiles ultra-légères (3,3 kg) de cross-bivouac ou de course en montagne.

La voile PHI Scala X-Alps est annoncée « joueuse, sans compromis, mais stable et très facile pour la catégorie. C’est une aile capable de voler très vite à haut rendement mais aussi très lentement, ce qui est un atout pour les petites conditions ou encore les décollages et reposes exigus ». Une déclinaison ultérieure « semi-lourde » est envisagée…

– Disponible à partir de mai 2021
– Prix : 5490 €

En savoir plus sur le site Phi

Contact : PHI France – ALPYR sas – info(at)phi-parapente.fr – 07 52 62 07 13

Source photos : phi-air.com

horizontal break
 
Gavin McClurg auteur du livre Advanced Paragliding

Avec le livre « ADVANCED PARAGLIDING »,

Gavin McClurg (athlète de la Red Bull X-Alps) t’amènera très loin !

Gavin s’appuie sur plus de 8 ans d’interviews approfondies
avec plus de 100 meilleurs pilotes du monde :
Bruce Goldsmith, Chrigel Maurer, Kelly Farina…

Vendu en exlusivité en France par ROCK THE OUTDOOR

Si tu as plus de 100 heures de parapente, ce livre est pour toi.

16/03/2021

horizontal break

COMPETITION

L’itinéraire de la Red Bull X-Alps 2021

Salut ! Je suis la première ligne d'en-tête, n’hésitez pas à me modifier

La course Red Bull X-Alps revient pour sa 10ème édition avec, au départ, 33 athlètes de 17 pays dont 3 femmes.
Son itinéraire, annoncé ici, présente une rupture radicale avec le passé et s’annonce le plus difficile de son histoire : au lieu de se frayer un chemin des sommets alpins vers la mer Méditerranée, les athlètes parcourront un cercle complet commençant à Salzbourg et se terminant en Autriche dans les eaux de Zell am See.
Le directeur de course Christoph Weber commente : « c’est un itinéraire où les athlètes seront géographiquement plus proches les uns des autres, ils connaîtront tous la même météo. Cela ajoutera une dynamique intéressante à la course« .

Le prologue d’une journée se déroulera le 17 juin à Wagrain-Kleinarl en Autriche et la course commencera le dimanche 20 juin. En attendant, les athlètes s’entraînent dur, préparant leur esprit et leur corps pour l’épreuve à venir.

Le parcours : pas d’arrivée à Monaco cette année

Pour la 10è édition, 1 238 km au programme, soit 100 km de plus qu’en 2019.

Le parcours traverse l’Autriche, l’Allemagne, la Suisse, la France et l’Italie, avant de finir de nouveau en Autriche via 12 Turnpoints.

Turnpoint 1

Comme d’habitude, le départ sera à Mozartplatz à Salzbourg et les athlètes remonteront le Gaisberg (1 288 m). Ensuitent, ils se dirigeront courent vers Wagrain – Kleinarl, terrain qui sera déjà bien connu par les concurrents après avoir participé à la course Prologue quelques jours auparavant.

La course se dirigera ensuite vers la station alpine de Kitzbühel, au Tyrol. De là, un court tronçon de 35 km au nord vers l’Allemagne et le Turnpoint 4, Chiemgau – Achental, une région pittoresque au milieu des Alpes du Nord.

Ensuite, environ 115 km au sud-ouest de la plus haute montagne d’Allemagne pour rejoindre le Turnpoint 5 dans la station de Lermoos dans la Tiroler Zugspitz Arena.

Le Turnpoint 6 se situera au sommet du sommet du Säntis (2 502 m) au sud du lac de Constance (Bodensee) en Suisse. Les athhlètes prndront la direction vers les hautes montagnes de la Suisse pour le Turnpoint 7, le Fiesch – Aletsch Arena, qui abrite le plus long glacier d’Europe.

Ensuite, direction la vallée du Rhône, « l’autoroute aérienne » qui offre de belles conditions pour le vol distance par beau temps.

Le Turnpoint 8 se trouvera au sommet de la Dent d’Oche (au-dessus du lac Léman à 2 221 m) et le Turnpoint 9 sera le Mont Blanc.

A la différence des éditions précédentes, le parcours ne se poursuivra pas vers les Alpes Maritimes puis la Méditerranée. En effet, les athlètes feront demi-tour pour repartir vers l’Autriche. Et c’est à ce moment que l’itinéraire devrait être captivant.

Maxime Pinot Red bull x-alps jour 5
Maxime Pinot Red bull x-alps jour 5

Le Turnpoint 10 situé à une très grande distance (250 km à l’est au sommet du Piz Palü en Suisse), les pilotes auront le choix entre 2 routes différentes : aller au nord en suivant la vallée du Rhône (plus longue mais éventuellement de meilleures conditions de vol) ou prendre le cap direct vers l’est en passant au nord des lacs Majeur et Côme (c’est plus court mais plus risqué).

Les athlètes passeront ensuite le sommet d’Ortler (3 905 m), la plus haute montagne du Tyrol du Sud pour se diriger vers Kronplatz, le Turnpoint 11.

Le 12ème et dernier Turnpoint se situera à Schmittenhöhe en Autriche. Au goal, il y aura un flotteur d’atterrissage comme à Monaco mais cette fois ce sera dans un lac que les athlètes termineront leur course.

En savoir plus sur le site Red Bull X-Alps

Le Mont Blanc est le point où les athlètes feront demi-tour vers l'Autriche.
Le Mont Blanc est le point où les athlètes feront demi-tour vers l'Autriche.
horizontal break