• Home
  • /Infos parapente

Infos parapente

18/01/2019

horizontal break

NOUVEAUTE

NOVA Mentor 6, encore moins de plis pour plus de performances !

La voile NOVA MENTOR 6, voile de performance de la classe EN B de la marque, présente de nouvelles innovations telles que le Zig-Zag 3D-Shaping, le Needle Eye Ribs et les Mini rib VectorTape qui réduisent les plis sur la voile et, ce, quelque soit la configuration de pilotage (pression sur les commandes, vol accéléré…).

Cliquez sur une photo pour voir le diaporama

Les petits changements qui génèrent un impact important sur les perfs : de moins en moins de plis sur la voile !

Depuis quelques années, l’ensemble des concepteurs attachent beaucoup d’importance à la structure interne de la voile pour réduire la trainée ou améliorer la stabilité. Tous recherchent des solutions pour obtenir une surface la plus lisse possible et présentant le moins de déformations possibles quelque soit la configuration de pilotage (tension sur les freins, vol accéléré…).

NOVA a developpé plusieurs concepts à ce sujet. En plus des « double-diagonales 3D » sur le bord d’attaque, il existe désormais une autre diagonale 3D « Zig-Zag 3D-Shaping » (motif en zig-zag). Cette diagonale qui ne reprend pas la contrainte dans le sens de la longueur permet un montage plus propre qui réduit les plis sur le bord d’attaque. Sur le bord de fuite, on trouve une autre bande appelée « Mini-Rib Vector Tape » qui réduit le pli créé lors du freinage apportant un bord de fuite net et lisse même avec les commandes en tension.

D’autre part, le dédoublement des élévateurs B (qui permet une meilleure répartition de la charge dans le sens de la corde) apporte plus de stabilité et moins de plis entre les différentes zones du suspentage. En vol accéléré, les élévateurs B se raccourcisent quand la ligne C est tirée. De ce fait, il n’y a pas de pli limitant les performances entre la ligne B et la ligne C.

Le résultat de ces technos sur la NOVA Mentor 6

Tout en conservant le même allongement et une sécurité passive élevée, on trouvera sur la MENTOR 6, selon le fabricant, une meilleure glisse en vol accéléré, un bord de fuite plus lisse, de nouveaux élévateurs et une construction 3D qui optimise l’aérodynamisme et permet pilotage avec moins de pression à la commande.

Grâce à ces innovations, la maniabilité de la MENTOR 6 s’annonce très intuitive avec une pression aux commandes légère. Lorsqu’il s’agit de tourner dans un thermique, elle vous emmène naturellement tout en restant docile à vos commandes. Pour plus de stabilité à haute vitesse, la traction A3 différenciée optimise le vriage en vol accéléré.

Pour quel pilote ?

Cette voile de loisir sportif est destinée au cross-country et au vol de loisir, la MENTOR 6 vous aidera à atteindre vos objectifs grâce, en particulier, à ces qualités en vol accéléré. Bien que certifié EN B, la MENTOR 6 ne convient pas aux débutants et aux pilotes occasionnels.

Existe en 5 tailles (de 18 à 26 m² ) – En savoir plus

horizontal break
 

15/01/2019

horizontal break

NOUVEAUTE

NIVIUK Hook 5, pour pilotes en progression cherchant une voile docile et sûre

La NIVIUK Hook 5, une voile pour élargir les horizons des pilotes en progression, un modèle qui entre dans la catégorie des voiles sûres, stables et faciles à utiliser pour progresser à tous les niveaux.

Comme ses anciennes versions, la NIVIUK Hook 5, homologuée EN B, fait partie des « ailes dites dociles » de la gamme NIVIUK. Elle est annoncée intuitive et sûre avec des performances supérieures au reste de sa catégorie. Sa conception a été entièrement repensée pour apporter encore plus de stabilité et de confort. Le choix des matériaux a été fait pour avoir une voile plutôt durable (Dominico 36g, suspentes médium et basses gainées). Elle intègre les technologies de la marque comme les Radial Sliced Diagonal, 3DL et 3DP qui permettent une tension parfaite et une voilure sans pli ni déformation.

Avec la NIVIUK Hook 5, vous aurez un décollage progressif, en douceur, gage de sécurité dès le début du vol. En l’air, son profil offre stabilité, solidité et confort et réduit les phénomènes d’inertie. Son bord d’attaque a été conçu pour assurer une bonne glisse et une meilleure stabilité pour absorber les turbulences. Les entrées d’air RAM optimise la pression interne de l’aile en générant un profil cohérent sur toute la plage de vitesses. Grâce aux joncs en nitinol (tiges élastiques avec mémoire de forme), le profil conserve sa forme optimale même après un pliage compact ou grossier.

Contrôler l’aile est simple et intuitif. Les virages sont faciles à initier et précis, ce qui optimise l’accessibilité de la voile et incite le pilote à explorer d’avantage. Une course de freinage plus longue signifie qu’il est possible de voler à des vitesses plus basses avec un contrôle complet et un atterrissage facile et sûr.

C’est une voile qui se destine aux pilotes en progression qui souhaitent améliorer rapidement leurs expériences de vol et repousser leurs limites en toute sécurité.

Existe en 6 tailles (de 20 à 31 m²) – Version light Hook 5 P

horizontal break
 

15/01/2019

horizontal break

COMPETITION

Participez à la compétition Hike&Fly « Gruyère Fly » du 7 au 9 juin 2019

La GruyèreFly est une compétition de marche et vol qui se déroule en Suisse romande dans la région des Préalpes entre la Gruyère et la région de l’Oberland bernois. Elle a déjà été organisée par le passé et sa dernière édition a eu lieu en 2014. Elle revient cette année sous une nouvelle formule, avec une nouvelle organisation.

Description

Organisée par l’association Gruyère Fly, cette course se déroulera sur un parcours obligatoire avec un ordre et un sens de balise imposé. Les participants parcouront dans deux catégories : « compétiteur » ou « mobilité douce ». Cette deuxième catégorie autorise les concurrents à se servir d’aide à la mobilité s’ils le souhaitent.

Le départ sera donné dans la cité de Gruyères le 7 juin prochain. Durant trois jours, les concurrents exploreront les plus belles lignes de vol de la région, de la Gruyère et son Moléson, la région de Gstaad, Adelboden ou le Stockhorn dans l’Oberland bernois. Avec des paysages à couper le souffle, dans un mélange de verts pâturages et de gris calcaires, le tracé regroupe les plus beaux sites de vol de la région et leurs incroyables possibilités de vol. les reliefs sont accessibles mais montagneux tout de même.

La course peut se faire avec un assistant, cependant celui-ci n’est pas obligatoire. Toute la région est extrêmement bien desservie en transports publics ou remontées mécaniques. Les sentiers de randonnée sont nombreux et très bien balisés et entretenus, Les itinéraires à pied se trouvent facilement sur les cartes de résolution 1/25000 ou sur des application tel que swissmap mobile.

Que ce soit pour découvrir, pour réaliser vos plus beaux vols ou pour vous surpasser dans une épreuve conviviale, n’hésitez pas et rejoignez l’aventure.

Pierre Oberson – Communication – Médias – media@gruyerefly.ch

Hébergements

Il se trouve sur le parcours une multitude de possibilités d’hébergement (dans des refuges de montagne ou autre) et des possibilités de camping. Une liste de ces endroits sera d’ailleurs mise à disposition.

Cliquez sur une photo pour voir le diaporama

Le détail de la course – Le règlement – Inscription – Autres renseignements : info@gruyerefly.ch

horizontal break
 

14/01/2019

horizontal break

ECOLE A SAISIR

École parapente à vendre dans le sud de la France

Équipée de pente école et 6 décollages différents.
280 à 320 jours volables.
Bon potentiel élèves et biplaces
Avec local et appartement possible
4×4, matériel et radio
Contacter pour plus de renseignements

Tél : 06 14 760 700

horizontal break
 

11/01/2019

horizontal break

EXPLOIT

Vol de 260 km de Fernando Brandalizea avec une SOL Prymus (EN A)

Le fabricant brésilien SOL est très fier de commencer l’année avec un bel exploit. En effet, le pilote brésilien Fernando Brandalizea (qui travaille chez SOL) a réalisé un vol exceptionnel le 3 janvier 2019 dans le Sertão au départ de Quixada : 260 km avec la dernière née dans la catégorie EN A, la SOL Prymus 5. Une belle promotion pour le lancement de la voile !

Fernando Brandalizea et Jose William dos Santos ont décollé tous les deux à 11 heures sur le site de Quixada, l’un des sites les plus réputés pour réaliser des records mondiaux de distance. Poussés par un vent de nord-est, ils ont volé jusqu’à la fin des thermiques de la journée avec une vitesse moyenne de plus de 40 km/h. Un vol remarquable réalisé avec un maximum de sécurité car « la SOL Prymus 5 est une voile pour ceux qui veulent voler sans stress » a précisé Ary Carlos Pradi, le dirigeant de la marque.

Le jour suivant, William et Fernando ont fait tous les deux 211 km (William a eu un problème avec son gps et ils ont atterri tous les deux ensemble). Ils se trouvent à la tête du classement  XC Brasil , Fernando ayant réalisé 651 km en 3 jours de vol (266, 211 et 174 km).

Voir le vol en 3D – Description du vol sur le site Quixada Aventura

horizontal break
 

28/12/2018

horizontal break

ECOLE A REPRENDRE

Ecole de parapente à reprendre sur le site de Monédières (Corrèze)

Au sein du PNR de Millevaches, le site de vol libre aménagé par les collectivités avec l’aide du Département, de l’Etat et de l’Europe offre un site unique de qualité pour une pratique du parapente tout au long de l’année. Son potentiel va être optimisé avec l’ouverture dès le printemps 2019 d’une orientation NE permettant désormais de voler quelle que soit l’orientation du vent sur des dénivelés de 300 mètres.

Les collectivités locales dont Treignac, Veix, Chaumeil ont déjà mis en place une offre de sports de nature importante et originale en lien avec la Station Sport Nature de Treignac, plaque tournante de l’offre et du développement des sports de nature sur le PNR.

Les collectivités souhaitent désormais l’implantation d’un professionnel de parapente capable de développer son école de parapente dès 2019 avec une activité de biplace afin d’étoffer l’offre d’activité de sport de nature déjà très large au sein du PNR.

Toutes les demandes seront examinées par les collectivités. Une aide importante peut être apportée par la mise à disposition des sites, du matériel et de locaux dans le cadre d’un partenariat à définir.

Pour tout renseignement, s’adresser à : Fleur Germain – Directrice Station Sports Nature Vézère-Monédières au 05 55 98 00 93

horizontal break
 

17/12/2018

horizontal break

NOUVEAUTE

Nouvelle voile tandem BGD Dual 2, encore plus facile à manier

Devenue une référence auprès des pros et particuliers, la conception du nouveau biplace BGD Dual 2 n’a pas été simple pour surpasser l’ancienne version. Il est équipé d’un shark-nose mis en forme par un seul « jonc contraint » qui permet une élévation de la voile plus facile et de conserver une faible pression à la commande.

Le BGD Dual 2 est annoncé encore plus facile à gérer lors des phases importantes en vol tandem (gonflage et prise en charge notamment). Les commandes sont légères et directes. Il « est instinctif et fun à voler, avec bien sûr, des performances au top ! »

Les oreilles peuvent être maintenues en place grâce à un système de verrouillage sur les élévateurs. Toutes les suspentes sont en kevlar gainé.

Le biplace BGD Dual 2 vient de passer la certification EN-B et les premiers exemplaires seront livrés en janvier 2019.

Disponible en 2 tailles : 42m² et 37m²

En savoir plus

horizontal break
 

13/12/2018

horizontal break

TRISTE NOUVELLE

Gérard Florit cherche un repreneur pour son site Para2000.org

Si vous vous rendez aujourd’hui sur Para2000.org, site connu par les parapentistes du monde entier, vous tomberez sur une page annonçant la cessation d’activité. Ce serait dommage de laisser partir cette source d’archives aussi riche qui collecte des infos sur les voiles depuis le début de l’histoire du parapente.

Toutes les voiles y sont répertoriées depuis le début de l’histoire du parapente !

Depuis longtemps, les fabricants de voiles ont pris l’habitude de transmettre leurs informations à Gérard faisant ainsi du site Para2000.org, l’unique référence fiable en matière d’informations. En un point sont réunies toutes les infos (date de sortie, caractéristiques, prix…). Il était même possible de faire des comparatifs entre modèles.

A la recherche d’un repreneur pour une renaissance

Gérard Florit a consacré beaucoup de son temps et des ressources pour réaliser et maintenir son site pendant toutes ces années. Mais son site étant d’ancienne génération, il n’a pas souhaité se lancer dans l’aventure d’une refonte et d’une intégration sur une plateforme plus actuelle, à cause notamment de frais trop importants pour cette migration.

Il existe bien par ailleurs un site d’informations sur les voiles, construit sur des technologies plus récentes comme Gliderbase.com et Paragway.com construit sous la forme d’un moteur de recherche mais leurs bases de données ne remontent pas aussi loin dans le temps.

Perdre un pan de notre histoire ainsi ?

Il serait vraiment dommage que disparaisse ce formidable travail de collecte de données. C’est pourquoi, ROCK THE OUTDOOR diffuse cette info auprès de la communauté afin de trouver des personnes intéressées pour mettre encore à la portée de tous une partie de notre histoire…

Contact : infos@para2000.org

Partisan d’une solution de reprise, je suis ouvert à toute proposition pouvant m’aider dans cette démarche.

Baignant dans l’info parapente toute l’année, je suis prêt à m’investir dans un projet de reprise.

Plusieurs personnes m’ont suggéré être à la bonne place pour ce projet. Mais le site Para2000 ne doit pas être lié à une société. Le webzine géré par la SAS ROCK THE OUTDOOR ne peut donc en aucun cas être associé à ce projet. Par contre, en créant une structure de type associatif (dans lequel je peux avoir un rôle actif éventuellement), il est possible d’envisager un projet de refonte du site Para2000 avec appel de fonds par crowfunding. Faites-moi part de vos propositions ! Contact : info(at)rocktheoutdoor

René

Que celui qui jouit d’un service sans se soucier des hommes qui contribuent à sa jouissance

jette la première pièce !

Décidément, les services parapente sur le web ont la vie dure !

Vous pilotes qui utilisez ces services (sites web ou applications), si vous souhaitez qu’ils perdurent, en jouir pour votre pratique le plus longtemps possible, soutenez- les (meteo-parapente, rocktheoutdoor.com…). Se cachent derrière, des passionnés qui triment et qui n’ont pas toute la reconnaissance qu’ils méritent. Ah, cette putain de mentalité du web gratuit qui plombe et étouffe à petit feu les passionnés qui se décarcassent. Malheureusement la motivation sans reconnaissance trébuchante a ses limites !

René

horizontal break
 

11/12/2018

horizontal break

NOUVEAUTE

ADVANCE Epsilon 9, confortable, performante et d’un maniement simple

Depuis toujours, la série EPSILON d’ADVANCE est synonyme de plaisir et de bien-être élevé. Et le fabricant ADVANCE a encore augmenté un peu plus ces facteurs sur leur dernière née : la voile ADVANCE Epsilon 9 (EN B).

La voile ADVANCE Epsilon 9 bénéficie des toutes dernières avancées technologiques en matière de comportement en atmosphère turbulente : « Toutes ces améliorations ont été réalisées sans le moindre compromis en termes de sécurité passive».

En effet, la voile ADVANCE Epsilon 9 regorge des technologies les plus modernes : miniribs à coutures internes, suspentage hybride ultramoderne, Low Drag Stabilos à faible traînée, système Automatic Dust Remover dans le bord de fuite. Des termes barbares pour les pilotes loisir que nous sommes et que nous tâcherons d’éclairer lorsque nous l’aurons entre nos mains (encore un test à prévoir au printemps !).

Sans oublier qu’elle dispose nautrellement de toutes les nouvelles caractéristiques de la marque appliquées sur les derniers modèles : Sliced Diagonals, Advanced Airscoop, double 3D-Shaping, EASY CONNECT, système avec Quick Snap pour faire les oreilles et Speed Performance Indicator sur l’élévateur.

Selon ADVANCE, « si la mise à niveau technologique a permis de rendre encore plus performant ce parapente situé en milieu de gamme EN/LTF-B, elle contribue aussi à un maniement encore plus précis ». Bref, apparemment, tout ce qu’il faut pour en faire une voile sûre, confortable et performante même en air turbulent !

Disponible en 5 tailles (de 60 à 128 kg) et en 4 coloris.

Les premières voiles de démonstration seront disponibles début février

En savoir plus

horizontal break
 

11/12/2018/

horizontal break

NOUVEAUTE

Biplace AIR DESIGN Ride 3 M, plus d’hésitation pour choisir la bonne taille

Le biplace AIR DESIGN Ride 3 dispose de la plage de poids certifiée la plus utilisable et la plus efficace qui soit jusqu’aux extrêmes.

On se pose souvent la question quand il s’agit de choisir la taille idéale pour un biplace. Plus de tracas avec le AIR DESIGN Ride 3 M car cette taille offre une plage de poids étendue parfaite. Le fabricant a réalisé ce concept en utilisant le nouveau « Profile Haute Portance HLP «high-lift-profile» ». Ainsi, vous aurez  l’avantage de la vitesse et de la maniabilité avec les passagers petits poids ou de la prise en charge et de la portance avec les passagers plus lourds.

D’autre part, le profil HLP permet d’avoir d’excellentes capacités en thermique ainsi qu’un gonflage et une prise en charge faciles.

Le nouveau RIDE est annoncée aussi comme « une machine à wing-overs« . Avec lui, vous pourrez faire goûter à vos passagers à l’agilité de ce modèle. Grâce à sa stabilité, voler devient confortable et facile : « La turbulence est bien atténuée, ce qui rend non seulement le vol plus confortable pour votre passager mais aussi  pour vous« . Enfin, le biplace AIR DESIGN Ride 3 M permet un flare impeccable vous permettant d’atterrir avec le même niveau de confort qu’une aile solo.

D’autre part, la pression aux commandes a été réduite pour permettre des vols longs et détendus tout en veillant au confort du pilote. A noter le système très simple des grandes oreilles : il suffit simplement d’accrocher l’élévateur A externe au dispositif de maintien sur l’écarteur.

En savoir plus

Prix : 4200 € TTC – Premières livraisons de Ride 3 M : mi-janvier 2019

horizontal break
 

09/12/2018

horizontal break

TRISTE NOUVELLE

Pierre Naville, grande figure du parapente, nous a quitté (en Australie)

Après avoir transmis les clés de l’école « Les Passagers du vent », Pierre, avait créé au printemps dernier, une nouvelle structure de conseil et de vente de matériel de parapente au Grand Bornand : AIRLINKS CENTER.

Pierre Naville s’est tué lors d’un vol en parapente en Australie.

C’est avec tristesse que nous apprenons la mort de Pierre Naville, 67 ans, un pionnier du parapente très connu, notamment par le biais de son école « Les passagers du vent » située à Annecy. Pierre avait également contribué à la création et au développement du site de Talloires (Annecy), le plus gros spot de France.

Il était en Australie depuis une dizaine de jours avec sa femme Seiko Fukuoka (championne et recordwoman mondiale de parapente) et Charles Cazaux pour réaliser des vols de distance. Il avait décollé avec 7 pilotes près de Wilcannia (Nouvelle-Galles du Sud, 850 km au nord-ouest de Sydney). Tous les pilotes ont atterri à 160 km au sud à la destination prévue (à environ 60 kilomètres au sud d’Ivanhoe) sauf Pierre. Son corps a été retrouvé dimanche vers 15 h après 2 jours de recherches dans le bush à environ 20 km au nord d’Ivanhoe.  Les causes de son accident ne sont pas encore connues.

Nos sincères condoléances pour Seiko, la famille et ses proches. Pierre, tu resteras désormais pour un grand nombre de pilotes, un « passager éternel du vent ».

Voir la news du quotidien The Sydney Morning HeraldVoir l’article du Dauphiné Libéré

horizontal break
 

28/11/2019

horizontal break

NOUVEAUTE

OZONE XXLite2, mono-surface performante dédiée pour le vol montagne

Vidéo par Cody Tuttle Pilote: Walker Mackey

Elle est disponible en tailles 16 m² et 18 m² pour un poids de seulement 1,3 kg. Associée avec le harnais OZONE F*Lite, vous aurez le parapente le plus léger et le plus polyvalent.

News OZONE

La voile OZONE XXLite2 est une aile de montagne ultra-légère mono-surface performante conçue pour les paralpinistes expérimentés.

La OZONE XXLite2 est dotée d’un « tube gonflable » sur toute la longueur du bord d’attaque. Celui-ci, très solide, permet de voler avec un faible angle d’attaque. D’autre part, sa vitesse aux trims élevée offre une excellente accélération. L’éventail de vitesses disponibles, comparable à celui d’une aile traditionnelle, élargit la fenêtre de vol et améliore ainsi ses performances en toutes conditions.

Le gonflage de la voile OZONE XXLite2 est très facile. En effet, la voile se positionne au dessus de la tête même sans toucher les élévateurs. De plus, la vitesse faible de décollage permet de quitter le sol au bout de quelques pas. Quant à son l’atterrissage, son arrondi permet un atterro très doux, bien contrôlé, même par conditions de vent nul.

En savoir plus sur le site OZONE – Voir aussi les nouveautés OZONE à la Coupe Icare

horizontal break