• Home
  • /Infos parapente

Infos parapente

18/09/2020

horizontal break

COMMUNICATION

Le nouveau site internet du fabricant ADVANCE : élégant et convivial

Le fabricant de parapente suisse ADVANCE vient de lancer sa nouvelle identité visuelle sur internet et c’est une réussite. La présentation, fidèle à la réputation de la marque, est esthétique, épurée, efficace et riche en informations.

Le site ADVANCE, la grande classe !

La nouvelle page d’accueil d’ADVANCE est plus simple mais très élégante (slider avec belles, photos, produits détourés sur fond de couleur, …). Il est encore plus facile à utiliser ! On voit tout de suite que l’ergonomie a été pensée pour une navigation responsive et que l’interface a été entièrement optimisée pour les écrans retina et les appareils mobiles.

Les pages sont épurées et les informations sont structurées et défilent avec aisance. Comme de tradition, le site déborde d’informations numériques sur les produits toujours bien illustrés par de superbes photos et vidéos. Parmi les nouveautés remarquables, on apprécie la nouvelle présentation en 3D du choix de couleurs des ailes, une zone complète de téléchargement et de nouvelles pages consacrées aux pilotes du Team.

Regrets

Si on apprécie de retrouver dès l’accueil la page passionnante des reportages « advancedadventures« , il manque toutefois une rubrique news, bien pratique pour suivre toutes les actualités de la marque quand on n’est pas un féru des réseaux sociaux. Ainsi que la fonction recherche…

Nouveau nom de domaine pour renforcer l’identité du fabricant

Pour accompagner le lancement du site web, ADVANCE a créé un nouveau nom de domaine www.advance.swiss, pour mettre en valeur les origines de ce fabricant de tradition suisse. Naturellement, on peut toujours accéder par le précédent nom de domaine en « .ch ».

Faites les curieux, allez jeter un coup d’œil : www.advance.swiss

horizontal break
tu aimes cet article, alors partage-le !
 

01/09/20

horizontal break

COMPETITION

Jambon’fly, rencontre marche et vol en mode déguisé le 26/09 (Hautes Alpes)

La JambonFly, une rencontre de parapentistes déguisés pour un marche et vol convivial

Samedi 26 septembre à Chorges (Hautes-Alpes) – Organisé par le club Différen’ciel

Les 4 dernières éditions ont été des réussites avec, à chaque fois, une météo généreuse qui a permis de faire de très beaux vols. Pourquoi ce nom des Jambons ? Tout simplement parce que l’alpage d’où on décolle a une forme de gigot vu de l’attéro ! Pour le premier, un jambon évidemment et, pour les autres, il y aura des lots offerts par tirage au sort.

Le but du jeu

Il faut rejoindre des balises soit à pied, soit en volant. Il faut marquer un maximum de points en rejoignant dans n’importe quel ordre différentes balises disséminées autour de Chorges (Hautes-Alpes). Il existe plein de petits bonus accessoires pour marquer des points : photo, jeux de gonflage, question mystère…

Pour qui ?

Pas besoin d’avoir de gros mollets ou d’être un cador du pilotage. Résolument orienté vers la convivialité et le partage, l’épreuve se veut accessible au plus grand nombre (voir vidéo de l’édition 2019 en bas de page).

Inscriptions

Elles se font sur le site de la FFVL dans le calendrier des amicales : incrivez vous.

Toutes les infos et inscriptions sur www.jambonfly.fr

horizontal break
tu aimes cet article, alors partage-le !
 

26/08/2020

horizontal break

SIGNALETIQUE

Mini-parapente auto-gonflé en signalétique pour foire ou salon

Suspendu, il se voit de loin !

Les clubs ou les professionnels du vol libre ont souvent des difficultés à être visibles de manière percutante dans les événements ou les salons. Les parapentes sont très difficiles à présenter en intérieur. Les porte-sellettes ou les parapentes accrochés à un mur ne donnent pas un rendu convaincant.

Stabylo, spécialisé dans le marquage des parapentes, propose un profil auto-gonflé marqué à votre enseigne. Ce mini parapente de 2.5 m d’envergure, gonflé avec un mini ventilateur intégré, donne l’illusion parfaite que le profil vole. Cet objet de communication original et percutant fascinera dans votre boutique ou lors d’exposition.

Contact
Stabylo – Frédéric Bourgeade – 06 61 24 11 45 – fred(at)stabylo.fr
www.stabylo.frInstagram

horizontal break
tu aimes cet article, alors partage-le !
 

25/08/2020

horizontal break

AVIS SECURITE

AVIS SECURITE CRITIQUE sur la sellette WOODY VALLEY GTO Light 2

Un revendeur a remarqué que la couture sur l’une des deux des boucles fixant la V-line de la sellette Woody Valley GTO LIGHT 2 peut manquer.

Cet avis de sécurité critique s’adresse à tous les personnes utilisant ce modèle. En cas d’anomalie, le pilote ne doit pas utiliser sa sellette et suivre les recommandations du fabricant.

Contrôle : inspectez les 2 boucles V-line

Ouvrez le zip derrière les bretelles de la sellette (photos ci-dessous), dégagez les deux boucles V-line et assurez-vous que chaque boucle a été cousu avec du fil blanc (couture visible sur le 3è photo).
Faites très attention car les boucles peuvent sembler bien en apparence même si la couture manque car les deux couches sont collés ensemble. Si vous voyez la couture blanche, alors c’est conforme, aucune action n’est nécessaire et il vous suffit de remettre la V-line dans son compartiment et de la fermer comme expliqué dans le manuel d’utilisation.

Ne vous inquiétez pas si les coutures sur les deux boucles sont un peu différentes, c’est parfaitement normal en raison d’une sangle d’une texture éventuellement différente ou à cause d’un léger mouvement de la sangle lorsqu’elle a été cousue. La couture est réalisée avec une machine automatique qui garantit la cohérence de la forme et du nombre de points.

Action requise en cas d’anomalie

Si la couture d’une ou des deux boucles est manquante, votre sellette GTO LIGHT 2 ne doit pas être utilisée. Contactez votre revendeur Woody Valley local pour une réparation qui se fera sous garantie.

Voir l’avis de sécurité du fabricant (en anglais)

horizontal break
tu aimes cet article, alors partage-le !
 

24/08/2020

horizontal break

COMPETITION

PWC Disentis en Suisse : les gagnants de cette première édition 2020

Cette compétition qui s’est déroulée à Disentis en Suisse du 15 au 23 août a accueilli plus de 110 pilotes. Cette édition était la première et sera probablement la seule étape de la PWC Parapente à avoir lieu cette année.

Quatre manches (76,4 km, 62,2 km, 109,5 km et 55 km ) ont pû se dérouler pendant cette semaine parsemée par quelques pluies ou conditions de foehn.

Cette édition a été, selon les organisateurs, « une fantastique réunion de vieux amis, de rivaux de longue date, de nouveaux pilotes de la Coupe du monde et de familles volantes« . En effet, 25 nouveaux pilotes sont entrés dans la famille de la Coupe du monde dont Christoph Dunkel (CHE), qui se place à la 12è position.

Consultez les résultats complets et les compte-rendus quotidiens sur le site de la PWCA.

Photo : Martin Scheel

Podiums

Open

C’est le pilote suisse Stephan Morgenthaler (Ozone Enzo 3) qui remporte le titre. Il est suivi par 2 pilotes français : Luc Armant (Enzo 3) et Charles Cazaux (Enzo 3).

voir tous les classements

Féminin

Seiko Fukuoka Naville (FRA, Enzo 3) et Yael Margelisch (SUI, Enzo 3) ont fini à égalité suivi par Laurie Genovese (FRA, Enzo 3) en troisième position.

Médias

Photos par Goran Dimiskovski
Jour d’entraînement and Manche 1: https://photos.app.goo.gl/qfQ2dYX3Vv61JHZj7
Manches 3 and 4 : https://photos.app.goo.gl/JCXQaiNPBtkWkqF76
Remise des prix : https://photos.app.goo.gl/4tMiMobNUocKL8Lt9

horizontal break
tu aimes cet article, alors partage-le !
 

17/08/2020

horizontal break

EVENEMENT

Annulation totale de la Coupe Icare 2020

A cause de la pandémie et pour assurer l’édition 2020, l’équipe d’organisation de la Coupe Icare avait, décidé de changer le format en restreignant son accès uniquement aux volants et non au grand public. Cette décision avait été publiée courant juillet. Cette formule séduisante pour la communauté des pilotes portait sur 4 jours entièrement dédiés aux pilotes avec espaces d’exposition de matériel et tests de matériels (voir news).

Malheureusement, dans un communiqué du lundi 17 août, le comité d’organisation a déclaré que, pour des raisons sanitaires et d’un manque non négligeable de participation des professionnels, il leur a semblé plus raisonnable d’annuler cette édition. « C’est le cœur gros que nous avons finalement décidé d’annuler la Coupe Icare 2020 dans sa totalitéLa crainte pour la santé des participants, de nos bénévoles et des habitants du village ainsi que des exigences sanitaires de plus en plus lourdes, et la défection de nombreux exposants, nous ont poussé à prendre la décision qui nous parait la plus sage. »

C’est avec beaucoup de tristesse que nous publions cette annonce car ilm nous semblait intéressant de pourvoir vivre cette expérience de proximité entre volants et professionnels. Rendez-vous à l’année prochaine pour la 48e Coupe Icare qui aura lieu du 12 au 19 septembre 2021.

Tout le travail d’organisation réalisé jusqu’à ce jour, n’est pas perdu pour autant. L’équipe réfléchit aux possibilités pour présenter la 38e édition des Icares du Cinéma à une période ultérieure.

horizontal break
tu aimes cet article, alors partage-le !
 

05/08/2020

horizontal break

NOUVEAUTE

ADVANCE Bipax, la nouvelle sellette passager pour biplace pro

ADVANCE Bipax, simplicité d’usage et robustesse

La sellette biplace passager ADVANCE Bipax est conçue pour un usage professionnel. Simple, pratique et robuste, elle ne pèse qu’1,8 kg et présente des détails bien pratiques pour un usage pro.

La sellette ADVANCE BIPAX se passe de boucles de fermetures grâce à son système de fixation simple dans les mousquetons principaux qui sont par ailleurs équipés d’une fonction anti-twist.

La protection hybride air-mousse apporte un volume compact au pliage. La protection de fond de la sellettte amovible, fixé à l’aide de velcros, se remplace très facilement. Enfin, les poches sont très accessibles en vol pour le pilote.

Taille unique pour passagers de 1,55 à 2m

En savoir plus

horizontal break
tu aimes cet article, alors partage-le !
 

30/07/2020

horizontal break

MANIFESTATION

Coupe Icare 2020, 4 journées destinées uniquement aux pratiquants

Cette année, la Coupe Icare sera un événement réservé aux pratiquants de parapente, deltaplane, paramoteur, ULM et montgolfière mais leurs familles sont bien sûr les bienvenues !

A l’origine, pour cette édition, les organisateurs avaient allongé la durée de la Coupe en prévoyant déjà plusieurs journées réservées aux pilotes. Mais, à cause de la crise, les organisateurs ont décidé de changer le format de la manifestation en n’invitant plus le grand public : « les incertitudes de l’évolution de la crise sanitaire mondiale de la Covid-19 ne permettent pas d’envisager l’accueil des dizaines de milliers de spectateurs« .

L’équipe prépare une Coupe entièrement adaptée pour les pilotes !

C’est donc avec regret que toute l’équipe d’organisation a dû se résoudre à supprimer le programme grand public : démonstrations aériennes (Icarnaval, show aériens…) ainsi que toutes les animations en bas à Lumbin. L’idée d’avoir imaginé ajouter des journées spéciales réservées aux pilotes pour développer les rencontres inter-pratiquants et pour tester de matériel tombe à pic. Un nouveau format qui permettra de tirer des conclusions pour les éditions futures.

Les pratiquants amateurs et professionnels se retrouveront donc du 17 au 20 septembre en haut à Saint-Hilaire du Touvet pour des activités et rencontres encore plus concrètes ! L’espace restauration habituel et des animations festives sont prévus.

PROGRAMME du jeudi 17 au dimanche 20 septembre 2020

– Icarexpo

Le salon international des professionnels du parapente, du paramoteur, ULM et des sports aériens, se tiendra en plein air (pas de grands chapiteaux cette année).

– Icare Test

C’est la grande nouveauté cette année pour le plus grand plaisir des pilotes : 3 jours d’essai de matériel, parapentes, sellettes et d’instruments de vol libre, prêtés aux pratiquants par des exposants présents sur le salon. En savoir plus

– Les Icares du cinéma

Projections de la sélection officielle du Festival international du film de vol libre et de sports aériens pendant la durée de la Coupe Icare. En savoir plus

– Icare Ballons

Le rassemblement de montgolfières est maintenu à Lumbin du vendredi 18 au dimanche 20 septembre.

– Le concours de finesse

Ouvert également aussi pour les personnes avec handicap cette année.

INFO COVID-19

L’organisation s’engage à se conformer en tous points à la réglementation concernant les mesures mises en œuvre aux niveaux local et national pour faire face à l’épidémie de Covid-19. Il est d’ores et déjà prévu une référente Covid-19 sur place, du gel hydro-alcoolique à toutes les entrées du salon, du cinéma et de la cafétéria. Le masque sera quant à lui vraisemblablement obligatoire dans les espaces clos.

L’équipe de l’organisation.

horizontal break
tu aimes cet article, alors partage-le !
 

30/06/2020

horizontal break

AVENTURES

Nouvelles aventures compilées dans une brochure ADVANCE (gratuite)

Cette année encore, ADVANCE a compilé 12 aventures spéciales dans une brochure de 68 pages.

S’y trouvent notamment deux histoires qui se sont déroulées autrement que prévu. Le succès et l’échec sont souvent proches. Parfois, ce prétendu échec fait d’une aventure quelque chose de très spécial. Pourquoi ? Finalement, c’est l’expérience qui compte.

La troisième édition de cette collection /advance adventures est disponible gratuitement auprès des revendeurs ADVANCE ou en ligne www.advance.ch/magazin.

horizontal break
tu aimes cet article, alors partage-le !
 

29/06/2020

horizontal break

EXPLOIT

Record de distance dans les Pyrénées par Horacio et Felix : 237 km

La course Marche et vol X-Pyr ne pouvant pas avoir lieu cette année (prévue le 21 juin 2020), Horacio Llorens et Felixin Rodriguez, pilotes acro renommés, se sont prêtés au jeu d’une session de 10 jours dans les Pyrénées sur la même période…

Ils ont décidé de partir d’Organya, sans cap fixe, en allant tout d’abord vers l’ouest puis en revenant vers l’est (équipés d’une voile OZONE Z Alps). Ils ont commencé leur parcours bivouac le 23 juin, atterrissant à Castejon de Sos. Le lendemain, ils décident de retourner vers l’est mais les conditions ne leur ont pas permis de faire de distance. Au bout de 3 jours, ils rejoignent Alanos. Après avoir passé une journée de repos forcée à cause de la météo, les 2 champions acro réussissent, le samedi 27 juin, à faire une très belle distance : 237 km pendant plus de 8 h de vol (plafonds entre 2000 et 3000 m – voir trace de Felix). C’est, semble-t’il, le nouveau record des Pyrénées dépassant le précédent record de Xevi Bonet en 2016. Ce jour-là, ils ont décollé à Alanos depuis une zone habituelle de la X-Pyr et ont atterri à Bagá tout en prenant soin de bien éviter les zones aériennes.

Le lendemain, ils ont envisagé de poursuivre leur route vers la Méditerranée mais aujourd’hui, ils ont décidé de stopper leur aventure : « Après 7 jours d’aventures et de vols, nous avons décidé avec regret de terminer cette aventure. La météo ici s’annonce mauvaise et comme il n’est pas conseillé de marcher avec 20 kg et qu’il n’y a pas eu de petit bain en mer et ça nous fout en l’air… Mais nous avons beaucoup appris et nous avons envie de plus. »

Félicitations à tous les deux !

horizontal break
tu aimes cet article, alors partage-le !