• Home
  • /Infos parapente

Infos parapente

09/11/2022

horizontal break

FILM – FESTIVAL

“Lumdo Lolola” (Icare d’or 2022) projeté au FADA à Auray/ Bretagne (27/11)

Festival alréen du documentaire d’aventure 2022

Une aventure parapente (marche et vol) avec des galères et de belles rencontres dans un Népal hors des sentiers battus

Le second film de Blutch, “Lumdo Kolola” (Icare d’or 2022), sera projeté au cinéma Ti Hanok à Auray (Morbihan) le dimanche 27 novembre 2022 à 16h dans le cadre du “Festival alréen du documentaire d’aventure“. Le film sera suivi d’un débat avec les 2 aventuriers Jean-Yves Fredricksen et Nicolas Alliot. Pour l’avoir déjà vu, je sais que vous ne le regretterez pas !

Lumdo kolola au festival alréen du documentaire d'aventure

“Lumdo Kolola” raconte la seconde aventure de Blutch (Jean-Yves Fredricksen) qui est retourné au Népal en compagnie de Nicolas Alliot (parapentiste aussi et réalisateur du film). Leur but était de retrouver les 4 enfants que Blutch avait rencontrés lors de sa traversée en parapente de toute la chaine hymalayenne en 2016 (voir le film Blutch réalisé à l’issue de cette aventure épique et extraordinaire).

C’est vers la fin de son périple en 2016, après un atterrissage forcé en pleine jungle népalaise que Jean-Yves rencontre ces enfants isolés dans leur “cabane”, sans leurs parents. Des moments intenses et déchirants qui n’ont pas laissé indifférent Jean-Yves et son public. C’est pourquoi il a décidé d’essayer de les retrouver et de leur donner un coup de pouce. Le film “Lumdo Kolola” raconte cette histoire : le parcours par le chemin des airs et les retrouvailles…

Durée : 52 mn

Cinéma Ti Hanok Auray / Morbihan / Bretagne Télécharger le programme complet du “Festival alréen du documentaire d’aventure

Encore plus intense en émotions !

AVIS ROCK THE OUTDOOR

Si le premier film “Blutch”, relatant la première aventure de Jean-Yves Fredricksen, est très riche en frissons, le second “Lumdo Kolola” l’est tout autant. Une intensité bien traduite par Nicolas, son compagnon de voyage, caméra à la main, qui, suivant Jean-Yves au dessus en parapente ou à pied dans la jungle, a su saisir tous les moments palpitants de cette seconde aventure.

Tous les spectateurs du premier film avaient été très émus lors de la rencontre des enfants. Toute l’aventure de “Lumdo Kolola” porte sur ce retour par les airs et dans la jungle pour retrouver ces enfants. Emotions garanties !

René HASLE

horizontal break
 

02/11/2022

horizontal break

AVIS SECURITE

Secours GIN G-LITE : dégradation élastiques (problème au déploiement)

Une inspection de routine sur le secours GIN G-Lite a révélé une dégradation visible des élastiques. Ce problème pourrait entraîner la rupture des élastiques fermant le sac intérieur du parachute de secours G-Lite et provoquer de gros souci lors du déploiement du secours.

Les pilotes qui volent avec le Secours GIN G-lite doivent remplacer ces élastiques avant leur prochain vol (voir instructions de la vidéo et le manuel d’utilisation).

secours Gin gliders G-lite

Ces élastiques de rechange (en noir sur la photo) peuvent être obtenues auprès de votre distributeur GIN.

Manual (PDF)

horizontal break
 

27/10/2022

horizontal break

HUMANITAIRE

Votre don de matériel parapente à “Ailes pour eux” déductible des impôts

Malgré la pandémie, les confinements et les étés torrides, l’activité de Ailes pour Eux s’est poursuivie et même développée. Le contexte a même l’air d’avoir encouragé la générosité de la communauté de parapentistes (de 15 voiles envoyées en juin 2021 à 100 voiles à ce jour  – voir article de juin 2021). Et le rythme devrait encore s’améliorer puisque l’association est désormais reconnue d’intérêt général, permettant au donateur de bénéficier d’une déduction fiscale.

L’association AILES POUR EUX, a atteint ce mois-ci 400 voiles récupérées dont 100 qui ont été envoyées dans 14 pays, le plus souvent dans un pack complet comprenant sellette, secours, casque, sac de portage, instruments (les ailes qui ne volent plus rejoignent leurs réseaux de recycleurs).

Association reconnue d’intérêt général (en mesure de délivrer des reçus fiscaux aux donateurs)

Pour bénéficier de la déduction fiscale, il suffit que le matériel récupéré ait encore une valeur marchande. L’association fournit au donateur un reçu fiscal de la valeur du don effectué lui permettant de déduire 66% de cette somme de ses prochains impôts. L’association espère que cela encouragera plus de pilotes à leur donner du matériel en bon état, capable de voler encore de nombreuses heures.

Avant de vendre matériel en occasion, pose-vous la question

Si vous souhaitez vendre votre matériel en occasion, n’hésitez pas à les interroger et faites le calcul car vous aurez peut-être la possibilité de réduire vos impôts et, en même temps, de faire une action généreuse pour aider des pilotes moins fortunés à travers le monde.

Quels types de matériel donner ?

Compte-tenu des demandes, leur préférence de matériel va aux ailes de petites tailles (XS, S et M) et de catégorie A et B Soft, mais l’association accepte bien sûr tous les autres matériels.

Des parachutes de secours réformés pour largage humanitaire

“Ailes pour Eux” espère mettre en place bientôt un partenariat avec l’association HUMANITARIAN PILOTS INITIATIVE qui utilisera les parachutes de secours donnés pour effectuer des largages humanitaires.

Contact

16, rue Georges Clémenceau 77140 NEMOURS – ailespoureux@gmail.com

Philippe Trautmann : (+33) 6.24.67.13.38
François Biton : (+33) 6.87.85.65.31

Site web : www.ailespoureux.com

source photo : hpi.swiss
source photo : hpi.swiss
horizontal break
 

25/10/2022

horizontal break

NOUVEAUTE

NERVURES Yolo, idéale pour le marche et vol et le soaring en vent fort

La mini-voile NERVURES Yolo, proposée en 15m² et 17m², a été conçue pour les pratiques marche-vol et le soaring par vent fort.

Le fabricant précise que cette voile est difficle à classer dans une catégorie précise : petite comme une mini voile, elle est certes rapide mais elle a un plané comme une voile EN-B. Elle est très facile à gérer au décollage, même par vent faible (écopage direct et rapide) et elle est légère et précise à la commande.

Premières impressions de pilotes

La NERVURES Yolo est fabriquée à partir de Porcher Skytex 27 et 32 avec des élévateurs en sangle de 7 mm conçus spécialement.  Son poids n’est que de 2,56 kg en taille 15.

En savoir plus sur le site NERVURES

nervures yolo
horizontal break
 

20/10/2022

horizontal break

RECORD

Record parapente féminin distance à but déclaré pour Marcella Uchoa : 457 km

Marcella Uchoa a effectué le 14 octobre 2022 un vol de 457 km depuis Caicó, au Brésil, sous son OZONE Enzo 3, l’inscivant comme le nouveau record féminin de distance à but déclaré du monde et d’Amérique du Sud (les documents sont à la FAI CIVL pour ratification).

Elle a décollé à 6h56 de Caicó à Rio Grande do Norte, volé près de 11 heures en traversant tout le Ceará et a atterri à Piauí à 17h39. Félicitations Marcella !

Dernière remorquée du jour, elle a parcouru les premiers kilomètres seule puis elle a pu rejoindre Frank Brown et Marcelo Prieto et plus tard Samuel Nascimento et Rafael Saladini, des pilotes brésiliens bien connus pour leurs records au Brésil les années passées (2015, 2016, 2019, 2020).

Pour mémoire, rappelons les records de Yaël Margelisch qui a réalisé en 2019 au Brésil en distance libre un parcours de 531 km et 552 km par 3 points.

Décoller avec le soleil dans le dos et faire la dernière glissade vers l’avant avec lui. Cela a été magique !

Le témoignage de Marcela Uchoa

Depuis 6 ans, Marcela Uchoa se rend au Sertao en octobre et éprouve beaucoup de plaisirs à vivre ces moments.

Tout ici m’enchante, le vol, les gens, la joie contagieuse du Sertanejo, les défis et le paysage unique. Ce que j’iaime en particulier, c’est le record de distance libre déclaré, c’est comme une grande course de championnat et un méga défi. J’adore regarder les prévisions et essayer de voir où aller après avoir traversé tout le Sertão.

A l’origine, Marcella voulait déclarer 477 km mais comme cette année les prévisions n’étaient pas très bonnes, elle a décidé de revoir à la baisser et de programmer son objectif avant le plateau de Piauí, soit 457,77 km.

Tu décolles et plus tard, tu regardes l’instrument où est affiché “distance au but” et tu vois 457km ! Quel défi ! Comme les prévisions ne sont pas toujours bonnes, vous devez décider, pendant le trajet, si cela vaut la peine d’essayer de le déclarer ou non.

Pour elle, c’était comme une compétition de championnat. Quand il me restait 28 km à faire, j’étais à 1400m du sol, je pensais quue je n’allais pas atteindre l’objectif. Mais ça s’est bien passé, je suis arrivé avec 400m d’avance. C’était vraiment cool de planifier cette finale comme s’il s’agissait d’une arrivée au goal !

Ce fut un vol extrêmement difficile pour moi dès le début. J’ai mis beaucoup de lest dans la sellette, me suis beaucoup allongé et j’ai dû voler avec l’accélérateur, c’était comme faire un exercice abdominal durant 11h !

Les conditions de vol étaient très difficiles. “C’était très très turbulent, ce n’était pas facile de piloter l’Enzo S dans ces conditions, donc je n’ai pu manger quelque chose qu’après 14h. J’ai pensé plusieurs fois “qu’est-ce que je fais ici ?”. Pour terminer, j’ai eu un très mauvais passage au milieu des montagnes sans possibilité d’atterrissage. Là, je pensais avoir raté mon objectif mais je me suis battu mentalement pour ne pas abandonner. Quoi qu’il en soit, j’ai réussi à traverser ces 10 heures de vol intenses pour n’avoir qu’une heure à la fin pour me détendre et profiter de l’instant. Défi, résilience et ne jamais cesser de croire, je suis très heureuse de rapporter ce disque au Brésil !

horizontal break
 

13/10/2022

horizontal break

COMPETITION

Les 35 athlètes qui participeront à la RED BULL X-ALPS 2023

Voici les 35 aventuriers provenant du monde entier (18 pays) annoncés pour participer à la course d’aventure en parapente la plus difficile au monde. Et, intéressant, parmi les athlètes de l’édition Red Bull X-Alps 2023, on compte cinq femmes ! En parcourant la liste, on recense des aventuriers célèbres, des record-men, des athlètes olympiques, des pilotes champions, des grimpeurs explorateurs et aussi des acrobates (18 vétérans et 17 rookies).

De retour pour défendre encore son titre, le champion suisse Christian “Chrigel” Maurer (SUI1), qui a remporté toutes les éditions de la course depuis 2009.
Sept des dix meilleurs athlètes de 2021 sont également de retour, promettant une lutte acharnée pour la première place sur le podium.

athlètes red bull X-Alps 2023 couv

Une Red Bull X-Alps un peu plus féminine

La grande nouveauté pour cette édition, c’est un peu plus d’athlètes féminines. Voici les cinq femmes participantes : Mael Margelisch (SUI3), Laurie Genovese (FRA3), Kinga Masztalerz (NZL) et les rookies Elisabeth Egger (AUT4) et Céline Lorenz (GER3), qui à 24 ans, est la deuxième plus jeune athlète. Mais nous sommes encore loin de la parité, Sandrine Rousseau va rager  u’il y ait encore trop d’amateurs de barbecue au départ de la course !

red bull x-alps 2023

La composition de la formation française

La formation française s’annonce très solide avec notamment l’ancien champion de la coupe du monde Maxime Pinot (FRA1) qui a terminé 2è en 2019 et a défié Maurer pendant une grande partie de la course en 2021. Et les autres sont déjà réputés pour avoir la niaq. Chrigel, la course sera rude pour toi !

Maxime Pinot (FRA1) – Vétéran
Damien Lacaze (FRA2) – Vétéran
Laurie Genovese (FRA3) – Vétéran
Tim Alongi (FRA4) – Rookie
Tanguy Renaud-Goud (FRA5) – Rookie

Red Bull X-Alps 2023 athlètes français

Athlètes des autres nations

Tous les athlètes ont dû passer par un processus de sélection rigoureux et ont été triés sur le volet par le comité de course pour s’assurer qu’ils sont en sécurité pour voler dans des conditions difficiles à travers les Alpes et suffisamment en forme pour gérer les jours consécutifs de longues randonnées dans les montagnes.

La plupart des athlètes sont issus du monde de l’aventure et du parapente cross-country, mais certains ont des parcours athlétiques atypiques, dont deux anciens biathlètes olympiques. Lukas Hofer (ITA4) est un biathlète médaillé de bronze à deux reprises tandis que Lenart Oblak (SLO) a participé aux Jeux olympiques de Pyeongchang en 2018.

La recrue américaine Cedar Wright est un autre athlète au CV impressionnant. Grimpeur professionnel depuis 20 ans, il a fait ses premières ascensions sur tous les continents et établi plusieurs ascensions de big wall à Yosemite avant de découvrir le parapente il y a sept ans.

Richard Binstead (AUS) – Rookie
Simon Oberrauner (AUT1) – Vétéran
Paul Guschlbauer (AUT2) – Vétéran
Thomas Friedrich (AUT3) – Vétéran
Elisabeth Egger (AUT4) – Rookie
Tom de Dorlodot (BEL) – Vétéran
James Elliott (CAN) – Rookie
Junming Song (CHN) – Rookie
Ondrej Prochazka (CZE) – Rookie
Jordi Vilalta (ESP) – Rookie
Markus Anders (GER1) – Vétéran
Maximilian Loidl (GER2) – Rookie
Celine Lorenz (GER3) – Rookie
Pal Takats (HUN) – Vétéran
Kinga Masztalerz (NZL) – Veteran

Michal Gierlach (POL) – Veteran
Tobias Grossrubatscher (ITA1) – Vétéran
Aaron Durogati (ITA2) – Vétéran
Nicola Donini (ITA3) – Vétéran
Lukas Hofer (ITA4) – Rookie
Emoto Yuji (JPN) – Rookie
Toma Coconea (ROU) – Veteran
Lenart Oblak (SLO) – Rookie
Christian Maurer (SUI1) – Champion
Patrick von Känel (SUI2) – Veteran
Yael Margelisch (SUI3) – Veteran
Sepp Inniger (SUI4) – Rookie
Reto Reiser (SUI5) – Rookie
Logan Walters (USA1) – Rookie
Cedar Wright (USA2) – Rookie

Une course qui s’annonce haletante !

La diversité de la composition garantit que la Red Bull X-Alps 2023 sera une course passionnante à suivre. Pour voir tous les athlètes et leurs biographies, rendez-vous sur redbullxalps.com.

Suivez la Red Bull X-Alps 203 sur FacebookTwitterInstagramYouTube and Strava.

horizontal break
 

07/10/2022

horizontal break

FESTIVAL

Coupe Icare 2022, un succès malgré le temps maussade

Malgré une météo un peu plus maussade le week-end, la 49ème édition de la Coupe Icare qui s’est déroulée du mardi 20 au dimanche 26 septembre, a accueilli plus de 50 000 visiteurs.

En début de semaine, ce sont 200 pilotes qui ont pu tester des voiles lors des journées Icare Test, le nouveau grand rendez-vous avec les constructeurs pour tester en vol les dernières nouveautés.

Une grande partie des manifestations ont quand même pu avoir lieu : le carnaval volant Icarnaval (80 pilotes déguisés), les vols de démonstration des plus grands pilotes mondiaux, les concerts, DJ sets et fanfares de rue d’Icare Folies sans oublier le salon Icare Expo qui a permis aux visiteurs de découvrir les nouveautés des 120 professionnels du secteur.

ICARNAVAL : 80 pilotes déguisés ont animé le ciel de la Coupe Icare

Les conditions de visibilité ne permettant pas de voler le samedi matin et le dimanche, le concours de déguisements Icarnaval a eu lieu le samedi après-midi.

Icares du Cinéma

2 500 spectateurs au Festival International du Film Aérien. Voici les films ayant eu un prix.

Icare d’Or et Icare du public : LUMDO KOLOLA de Nicolas ALLIOT parti au Népal avec Jean-Yves Fredricksen

Icare de la Presse : HOME SWEET HOME de Antony KOMARNICKI

Icare du Jury : VULNERABILITY de Tortoreto GLAUCO

Icare du Film Court et Icare des Mômes : FROM AVORIAZ WITH LOVE de Nicolas ROUBIN

Cœur d’Icare : ELIOT NOCHEZ, NE POUR VOLER de Julie Collard

Découvrez plus en détail (avec vidéos) tous les films et prix décernés ici

horizontal break
 

07/10/2022

horizontal break

FESTIVAL

Icares du Cinéma 2022 : le palmarès

Les Icares du Cinéma ont fêté cette année leur 40 ans ! A cette occasion, le Festival International du Film Aérien a aussi proposé une édition spéciale, comprenant une grande soirée d’anniversaire avec un retour sur les films qui ont marqué ces 4 décennies de cinéma aérien, des invités prestigieux et de belles images jusqu’au bout de la soirée.

Voici le palmarès des jurys. Mention spéciale pour le film LUMDO KOLOLA que j’ai très apprécié : très touchant, normal qu’il ait reçu les Icares d’Or et ceux du public.

Icare d’Or et Icare du public… et de ROCK THE OUTDOOR !

LUMDO KOLOLA de Nicolas ALLIOT parti au Népal avec Jean-Yves Fredricksen

Lumdo Kolola raconte la seconde aventure de Jean-Yves Fredricksen qui retourne au Népal en compagnie de Nicolas Alliot (parapentiste aussi et réalisateur du film) pour retrouver les 4 enfants qu’il a rencontrés lors de sa traversée de la chaine hymalayenne en 2016

En savoir plus sur le film

Pour visionner le film, vous pouvez vous rendre ici ou vous procurer le DVD ici

Icare de la Presse

HOME SWEET HOME de Antony KOMARNICKI – Un prix bien mérité !

Peut-on vraiment être dépaysé sans partir loin ? Réponse: un voyage à vélo et parapente de 3 semaines avec Antony KOMARNICKI, sans jamais s’aventurer à plus de 60 km de chez soi.

Antony est journaliste du magazine Carnets d’Aventures. Il dédie la majorité de mon temps libre au voyage en bivouac sous toutes ses coutures (trek, VTT, parapente…).

En savoir plus

Icare du Jury

VULNERABILITY de Tortoreto GLAUCO

La timidité du champion de parapente Nicola Donini semble être son plus grand obstacle pour participer à la X-Alps, mais elle sera pourtant sa force

En savoir plus / accéder au film

Icare du Film Court et Icare des Mômes

FROM AVORIAZ WITH LOVE de Nicolas ROUBIN

Valentin Delluc repousse une fois de plus les limites du speed-riding dans une station d’Avoriaz désertée.

En savoir plus

Cœur d’Icare

ELIOT NOCHEZ, NE POUR VOLER de Julie Collard

Un portrait d’Eliot Nochez, l’un des plus grands parapentistes français tombé dans la marmite du parapente dès son plus jeune âge !

Riding Zone rencontre Eliot Nochez

horizontal break
 

06/09/2022

horizontal break

EVENEMENT

Coupe Icare 2022 : programme des 6 jours (tests, animations et salon)

Tests de voiles, animations, 5 jours de festivités pour les pratiquants

Tests de voiles, animations, 5 jours de festivités pour les pratiquants

Rendez-vous du 20 au 25 septembre à Saint Hilaire du Touvet pour 6 jours de festivités et le 40ème anniversaire de l’Icare du Cinéma. L’édition 2022 renoue avec son programme complet sur 5 jours pour les pratiquants. Voici les grandes lignes du programme, les modalités pour les inscriptions et toutes les solutions de transport en commun.

Accédez aux infos pour toutes les animations proposées

Vous pouvez retrouver tous les détails de la manifestation dans le magazine Parapente Plus ou télécharger ici le programe détaillé et consulter le planning du programme jour après jour.

Icarnaval : l’extravagant concours de déguisements volants qui réunit chaque année des dizaines de milliers de spectateurs.

– Icare du Cinéma : le festival international du film aérien célébrera cette année sa 40e édition avec de nombreux temps forts tout au long de la semaine.
> Voir le programme des projections

Icare Test : 2 journées pour tester du matériel de parapente et des instruments de vol et découvrir les innovations. Une navette pilotes est assurée entre l’atterro de Lumbin et Saint Hilaire (infos ci-dessous).
> En savoir plusVoir les infos pour les pilotes

Icare show : l’incroyable show aérien qui met à l’honneur les sports aériens légers (parapente, deltaplane, paramoteur, ULM, montgolfière, parachutisme, aéromodélisme, cerf-volant, boomerang, fauconnerie, …).
> Télécharger le programme aérien

Icare Expo : l’incontournable salon international des professionnels des sports aériens
> Plan du salon à télécharger

Icare Folies : des arts de rue et des concerts pour le plaisir des yeux et des oreilles.

Icare Mômes : des animations pédagogiques sur le thème de l’air et du vol, à destination des enfants de tous âges.

Les Icares du cinéma

Récits de voyage, portraits d’hommes ou de femmes, aventures ou performances, films d’animation ou scénarios…

De nombreux films inscrits mais tous ne seront pas présentés pendant le Festival. En effet, seuls les meilleurs d’entre eux seront projetés (sur 71 films inscrits, 23 ont été retenus pour la sélection officielle).

> voir la liste des 23 films en compétition

> voir les horaires des projections

I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Inscriptions

Pour l’entrée à la Coupe Icare

Il est recommandé d’acheter votre billets sur le site avant ou pendant la manifestation. Ce billet en ligne génèrera un QR CODE à présenter à l’entrée en échange d’un bracelet qui fera office à la fois de droit d’entrée et de solution de paiement pour payer aux différents points de vente (boissons, repas…).

> Accédez à la billetterie en ligne

Télécharger le programme en cliquant sur l’image

– Inscription à Icare Test

Si sous souhaitez participer à ICARE TEST, vous devez vous inscrire inscrire sur le site internet avant le 19 septembre >  infos et renseignements ici

Si vous êtes PILOTES LOISIRS PARAPENTE et DELTA, pas besoin d’inscription mais merci de prendre connaissance des “Infos pilotes” et des Créneaux de vols”

– Inscription à ICARNAVAL

Si vous souhaitez participer à ICARNAVAL, inscrivez-vous sur le site internet avant le 22 septembre
> voir Réglement Icarnaval

Mise en place d’une immense chapiteau de cirque pour finaliser vos déguisements

Ce chapiteau sera ouvert dès le jeudi matin et gardienné en soirée. Cela permettra de finaliser, stocker et caler vos déguisements dès le jeudi matin. Deux portiques seront à disposition pour caler vos engins.

Tous les moyens de transports proposés

EN TRAIN OU EN BUS

ICAREXPRESS
Grenoble-Lumbin. Navettes entre Grenoble (gare routière/Hôtel de ville) et Lumbin.
Samedi et dimanche, toutes les 10 minutes, Direction Lumbin : de 9h à 13h30.
Direction Grenoble : de 9h à 19h. 2 euros l’aller-retour (gratuit pour les moins de 12 ans et détenteurs d’un titre Ter AUVERGNE-RHONE-ALPES)

ICARENBUS
Aux départs de Lumbin, Brignoud, Crolles et La Terrasse : navettes gratuites toutes les 15 minentre les parkings de la vallée, l’aire d’atterrissage de Lumbin et le site de décollage de Saint Hilaire, samedi et dimanche de 9h à 19h

NAVETTES PILOTES
Entre Lumbin et Saint Hilaire : du mardi au jeudi de 10h à 18h ; vendredi de 8h30 à 19h. Samedi et dimanche de 9h à 19h : priorité aux pilotes de voltige et aux pilotes déguisés.

NAVETTE SAINT HILAIRE
De l’entrée de Saint Hilaire, côté Grenoble, jusqu’au cœur de la manifestation : jeudi de 14h à minuit ; vendredi et samedi de 9h à 1h du matin ; dimanche de 9h à 17h (fréquence toutes les 10 min). cette navette dessert le camping et les parkings situés vers le terrain de foot.

À VELO OU EN VOITURE

ICARVELO
Des itinéraires vélos sont fléchés à partir de Grenoble, Gières, Saint ismier, Brignoud, Le Touvet et Crolles à destination de Lumbin. Un parking de 900 places pour vélo à Lumbin (parking Vae surveillé).

COVOITURAGE
Pensez aussi au covoiturage pour vous rendre sur les sites de Lumbin et Saint Hilaire.

PARKINGS
Nombreux parkings gratuits à votre disposition à Saint Hilaire, Crolles, Lumbin et La Terrasse : autos, 2 roues et camping-cars. à Lumbin, un parking covoiturage réservé aux
voitures pleines (4 personnes mini) ; 2 parkings pMr.

> En savoir plus sur les transports et accès

horizontal break
 

26/08/2022

horizontal break

VOL INCROYABLE

Vol tandem de 28 km au dessus de la Manche pour atterrir à l’île Chausey

Première fois que ce vol est effectué en tandem

Ce n’est pas le premier vol de traversée de la Manche pour rejoindre Chausey. Il y a déjà 2 pilotes qui ont réalisé cet exploit en décollant de la Suisse Normande*. Cette fois, c’est Léo Hamard (frère d’Honorin) en biplace avec sa petite amie Amandine Launay qui a fait cette traversée le 13 août 2022 après avoir décollé de Thury-Harcourt – La roche à Bunel (petite colline à côté de la grande ville de Caen en Suisse normande).

« C’était une journée sans brise de mer, alors, je me suis dit, allons faire du thermique en Suisse Normande ! La direction du vent était bonne pour voler vers l’île de Chausey. La base de nuages était à presque 2600m et 2300 m près de la mer. La meilleure partie, c’est l’incroyable ligne de 28 km au-dessus de la mer pour la dernière glisse. C’était beau de voir Jersey, Cancale et Granville et d’atterrir pour notre première fois sur l’île de Chausey.

*voir autres expériences de traversée de la Manche vers Chausey en bas de page.

INTERVIEW

– Lorsque les conditions prévoient un flux vers la mer, envisages-tu systématiquement cette option lors de la préparation de ton vol (la veille, le jour même) ?
Nous ne prévoyons pas systématiquement cette option, cela reste très engagé et dangereux, il faut vraiment tous les facteurs présents pour tenter Chausey. Le flux vers la mer ne suffit pas, il faut aussi beaucoup de plafond et réussir à monter le plus haut au pied des plages. Être bien positionné par rapport aux îles aussi (vers Bréhal à peu près pour être au plus court) et avec une marée basse c’est mieux. Et prendre en compte l’état de la mer : si il n’y a pas de brise de mer qui rentre (il vaut mieux être tôt niveau horaire).
Mais quand on l’envisage, c’est bien sûr la veille : le plafond du jour, une dérive Est et marée basse nous font partir sur ce projet.

– Le projet de la traversée vers Chausey ce jour-là était-elle une option que tu avais envisagée ou cette idée s’est présentée parce que vous êtes arrivées haut sur la côte (avec connaissance des prévisions météo naturellement) ?

Ce jour là, c’était effectivement la seconde option que j’envisageais. On voulait déjà avec ma copine arriver en fin de cross à la mer en biplace : c’était notre premier objectif. Puis ensuite, je me suis dit, si jamais j’arrive à faire un gros plaf aux plages une fois arrivés, pourquoi ne pas envisager Chausey. Sachant qu’Adrien l’avait déjà fait en partant avec un plaf à1600 m et Denis à 1800 m, je me suis dit qu’en biplace, il faudrait plus de 2000 m.

– Je suppose que ton amie qui vole avec toi régulièrement est déjà préparée à cette éventualité ?

Au décollage, mon amie n’y croyait pas du tout, elle était vraiment fixée sur le premier objectif : celui de rejoindre la mer car, en biplace, c’est déjà un exploit pour nous deux ! Mais, elle avait dans un coin de sa tête cette éventualité quand même, car je lui disais que si jamais nous avons un gros plaf à la mer, nous tenterions Chausey.

Ce jour-là, Denis Chouraqui et Thibaut Lavolé, présents, étaient chauds pour faire Chausey avec leur Enzo 3. Donc c’était parfait pour faire un vol de groupe et pouvoir aller loin avec notre biplace. Au final, ca ne s’est pas passé comme cela, nous avons fait tout le vol tout seul (coir le projet de traversée de Denis et Thibaut en bas de page).

– Une fois arrivés à la côte, quels sont les paramètres indispensables pour se lancer dans la traversée ?

Du plaf, le plus haut possible, sachant que les vols en solo précédents ont été faits avec des Enzo 3 avec une grosse finessse !
Du vent d’Est : poussés à 20 km/h lors de notre traversée, nous faisions des pointes à 58/60 kmh bras hauts, ce qui a amélioré grandement la finesse surtout qu’au dessus de l’eau, on descend moins fort (-1 à -1.5 m/s).
Marée basse : on trouve des thermiques plus loin vers la mer au-delà des plages lorsque la mer est basse.  Aussi parce que les îlots de Chausey sont plus découverts (utile pour poser en urgence et moins de risque de rencontrer une brise de mer possible sur l’île de Chausey.

Pas de brise de mer : une mer plate et calme, sans risées au loin, c’est beaucoup mieux.

Des couilles : effectivement cela reste un vol très engagé, la traversée est très longue selon le placement au départ de la côte.

– Et quelles sont les précautions essentielles pour la sécurité lors de la traversée ?

Une bonne trajectoire en direction de Chausey : garder le cap et rechercher à la meilleure finesse possible.

Une radio, un gilet de sauvetage, un bateau qui vous suit. Des balises prévues sur votre navigation gps pour partir au plus court vers Chausey et en prenant en compte la dérive du vent (ENE ou ESE par exemple)

Retour en ferry

– Enfin, peux-tu parler des atouts du tandem OZONE Magnum 3 pour ce genre d’aventure ?

Le Magnum 3, j’en suis très, très content en thermique, c’est un régal ! Il n’est pas physique, tourne super bien, frétille pour nous enmener naturellement dans les thermiques et il flotte très bien.
En plaine, grâce au vent qui nous pousse dans le dos, nous arrivons à de superbes finesses même en biplace. Ce qui fait qu’il n’y a pas tant d’écarts des fois entre une Enzo 3 et une voile intermédiaire par exemple. Ensuite, le plafond du jour nous a permis de faire de grosses transitions facilement en biplace.
Les thermiques étaient larges et généreux ce jour là, il n’y avait plus qu’à laisser la commande intérieure abaissée et ca enroulait tout seul !

Je recommande le Magnum 3 ou le Swift Max qui est encore mieux pour le cross en biplace.

Autres expériences de traversée de la Manche vers Chausey

– le 22 juin 2019 : Adrien Valognes et Denis Chouraqui / trace d’Adrien et trace de Denis

En savoir plus (extrait Parapente Mag)

– le 11 juillet 2022 : Denis Chouraqui ( déco / distance ) trace de Denis

Le 13 août 2022, Denis Chouraqui a tenté la traversée mais par une autre route

Il a fait le début du vol avec Léo et Amandine. Il les a quitté au niveau de Aunay sur Odon pour partir vers le Nord/Est.

Ayant déja réalisé Chausey, je désirai mettre un peu de piment. Je souhaitais rejoindre la côte Est (en crabant un peu), du côté de la baie de Vey pour ensuite profiter de la brise et voler jusqu’à Bréhal. Faire le plein et traversée sur Chausey. En gros, la côte Est Manche , puis Ouest Manche et traversée Chausey.

Photo : Denis Chouraqui

horizontal break
 

10/08/2022

horizontal break

COMPETITION

Championnat d’Europe de parapente 2022 : 5 français en tête !

L’équipe de France revient avec plein de médailles !

Le 16e Championnat d’Europe FAI s’est déroulé cette année à Nis en Serbie du 25 juillet au 6 août 2022. 130 pilotes de 30 nations (dont 12 français) ont participé à 6 manches. Les résultats n’ont jamais été aussi bons pour la France.

En effet, les 5 premiers au classement général sont des français : Luc Armant, Maxime Pinot, Honorin Hamard, Loïs Goutagny et Simon Mettetal. A noter Méryl Delferrière qui termine 7è au classement général.

Cela a été une épreuve très disputée dans des conditions difficiles. Maxime Pinot menait la course depuis le premier jour. Mais Luc Armant, lors de la dernière manche, a franchi la section de vitesse avec 1 min et 36 sec d’avance, lui donnant les points nécessaires pour remporter le championnat au dernier moment. “C’est la constance de Luc tout au long de la compétition qui a été la clé de sa victoire” déclare le team OZONE.

Classement féminin et classement par nation

Méryl Delferrière et Constance Mettetal sont sur les deux marches les plus hautes. Au classement par nation, c’est la France qui gagne suivie par la République tchèque et l’Italie.

Bravo à tous et à l’entraineur Julien Garcia qui continue sur la belle lancée de Didier Mathurin.

Voir tous les résultatsSur le site CIVL

Podium féminin : Constance Mettetal (2è) / Meryl Delferrière (1ère) / Elisabeth Egger (3è)
Classement général : Maxime Pinot (2è) / Luc Armand (1er) / Honorin Hamard (3è)

Quelques mots du nouveau champion d’Europe (propos recueillis par Ozone) :

« Ce championnat d’Europe en Serbie a été la meilleure compétition FAI à laquelle j’ai participé jusqu’à présent, à la fois en termes de vol et d’esprit. Super organisateurs, super esprit entre pilotes et entre équipes. De grandes tâches avec une base nuageuse élevée sur un terrain mixte de collines et de plaines, certaines d’entre elles délicates mais toujours raisonnablement sûres.
Sur le plan personnel, je n’ai pas essayé de gagner cette compétition mais je voulais juste
assurer des points à l’équipe sans prendre trop de risques stratégiques. Je suis très prudent dans ce genre de terrain que j’ai encore du mal à prévoir.
Semblable à mes autres victoires récentes, j’ai eu la chance que les choses se soient alignées le dernier jour, pour finalement rattraper le leader du classement général. En plus de la chance, j’ai également été aidé par une excellente communication d’équipe, un excellent coach, une aile que je connais très bien (et qui a gagné toutes les grandes épreuves depuis 5 ans) et la glisse supplémentaire donnée par la sellette Submarine »

La sélection des pilotes français

Maxime Pinot, Honorin Hamard, Luc Armant, Baptiste Lambert, Loïs Goutagny, Simon Mettetal, Tim Rochas, Pierre Remy, Meryl Delferriere, Jonathan Marin, Constance Mettetal, Julien Wirtz

voir tous les participants

horizontal break
 

01/06/2022

horizontal break

COMPETITION

La Batouchoncel, une épreuve de Marche et Vole (Drôme) / 11-12 juin

La première Batouchoncel a été inventée et organisée en 2021 par les Tichodromes club parapente Dromois). C’est une épreuve de Marche et Vole pendant laquelle le participant n’a droit de se déplacer qu’en parapente ou à pied. En général, les épreuves de Marche et Vole en parapente sont souvent réservées à une élite de pilotes hyper-sportifs capables notamment d’avaler des dénivelés positifs importants sac au dos mais la BATOUCHONCEL a comme particularité de s’adresser aussi au moins sportifs.

Comme la Batouchoncel souhaite s’adresser aux parapentistes moins affutés, le règlement autorise ainsi les pilotes à remonter vers une aire de décollage… en auto-stop. Mais à condition que le trajet en auto-stop fasse « reculer » le participant (un peu sur le principe des passes au rugby).

REGLEMENT

L’objectif

• aller à pied ou en vol le plus loin possible au départ des sites de l’Ouest du Vercors (Col de la Bataille, Col des Limouches et Léoncel)
• revenir à Léoncel le lendemain

Bonus selfies

Pour découvrir la Drôme, les Aventuriers bénéficieront de points bonus en faisant des selfies en présence de « trésors ». Par exemple : une mariée, un pompier, un patou, un gendarme, une abeille, un chamois, un maire, un mouton, une chèvre, etc…

Plus de détails sur le règlement à découvrir ici

horizontal break