• Home
  • /Infos parapente

Infos parapente

22/10/2018

horizontal break

COMPETITION

Podiums Championnat de France Roq Acro à Roquebrune

Voici la vidéo réalisée par Simon Dujardin de la compétition Roq Acro avec  une manche où Théo De Blic a réalisé une manoeuvre inédite jamais réussie avant : le Stall to Infinite

Prévu au départ les 7 et 8 avril, la 3ème édition de Roq’Acro qui accueillait la championnat de France France a été reportée au 20 et 21 Octobre à Roquebrune. Au podium : Théo de Blic, Eliot Nochez et Axel Fornasier

Peu d’inscrits pour le championnat de France mais en regardant les participants de la compétition amicale, on constate avec plaisir que la relève est bien là !

Voici les résultats. Un grand bravo aux champions et à tous les participants !

horizontal break
 

18/10/2018

horizontal break

NOUVEAUTE

SOL TR27, la voile de compétition du fabricant brésilien (EN CCC)

News SOL

SOL à le plaisir d’annoncer le lancement de leur nouvelle aile de compétition TR27 (EN CCC) qui a été présentée en avant première à Saint Hilaire. C’est une 2 lignes avec un allongement de 7 construite en 80 cellules.

La voile SOL TR27 a été conçue pour les pilotes de compétition et ceux qui visent des vols longue distance pour battre des records régionaux, nationaux et internationaux.

« Notre expérience auprès de milliers de personnes voyageant dans les conditions les plus rigoureuses du Nordeste brésilien fournit l’environnement idéal pour le développement d’un nouveau concept de parapente orienté vers des vols exceptionnels« .

La TR 27 est une voile stable dans des conditions turbulentes procurant ainsi plus de confort pour les pilotes. Sa précision de pilotage offre selon le fabricant une maniabilité supérieure à celle des voiles concurrentes.

Les efforts d’un travail intense sur le concept à deux lignes TR27 ont porté leurs fruits avec un choix du profil cohérent pour des performances optimales, une glisse exceptionnelle et une réelle stabilité en vol accéléré. L’objectif imparti étant que le pilote se sente suffisamment à l’aise pour tirer le meilleur parti des conditions de vol et de son équipement.

5 tailles disponibles – Poids : 5.8 à 7.1 kg – Couleurs personnalisées gratuites

Prix public : 4450€ TTC

En savoir plus

Elle a déjà fait parler d’elle au Brésil avec un vol de 442 km le 12 Octobre !

Le décollage de Samuel Nascimento sur le site de Patu réputé très technique. Hormis les bouts d’aile qui bougent du fait de l’allongement, la voile semble bien accuser les turbulences !

horizontal break
 

16/10/2018

horizontal break

CHALLENGE AMICAL

Challenge Air-O-Sol, exercices au sol tout en s’amusant entre potes

C’est toujours bon de travailler au sol. Et c’est encore plus sympa en jouant à plusieurs.

Organisé par le Parateam, ce challenge amical « Air-O-Sol » s’est déroulé le samedi 13 octobre 2018 à Lumbin. Peut-être la naissance d’une épreuve qui a de l’avenir 😉

L’idée : travailler sa gestuelle au sol comme prétexte à une bonne tranche de rigolade entre pilotes de tous ages et tous niveaux (tout le monde a sa chance), sous le format d’une « compétition » qui n’en a finalement que le nom tant c’est le partage et la bonne humeur qui prévalent!

L’ouverture de l’épreuve a eu lieu sur la célèbre moquette de Saint Hilaire, avec une épreuve (facultative) de précision d’atterrissage sur la cible de Lumbin. Pas de prise de risque, pompage et manoeuvres potentiellement dangereuses sont interdits. Les tout jeunes scorent déjà fort et mettent la pression! +10 si tu fais la cible (3m de diamètre, bonus pour le centre), de 0 à 20 points de pénalité en fonction de ta distance à la cible.

Les autres épreuves se faisaient sur la pente école de Lumbin (merci à Prévol!). Quatre ateliers au niveaux de difficultés variables, mais accessibles à tous, du débutant en aile école au compétiteur en cocon, c’est ça qui est bon!
– Parcours en Z : un parcours imposé, décollage interdit, ne pas poser les pieds en dehors des lignes.
– Slalom libre : deux lignes parallèles distantes de 10 m, les franchir l’une après l’autre un maximum de fois jusqu’à l’arrivée.
– Le saut d’obstacle : 4 haies à franchir en sautant par dessus la barre sans la toucher.
– Les balles : 2 balles de tennis à attraper sur le parcours, une sur un plot de chantier, l’autre au sol, et à poser dans un seau, avant de recommencer pour 2 nouvelles.

Un battle final pour départager les meilleurs : 2 ailes, un couloir, le dernier arrivé au bout sans que l’aile n’ait touché le sol a gagné!

C’est finalement l’épreuve des balles qui départagera le plus les candidats, permettant à Viviane et Jonathan de monter sur le podium en marquant le maximum de points, mais sans leur faire doubler Hugo, super régulier sur tous les ateliers. Encore Hugo, celui qui a déjà remporté la Coupe de Finesse de la Coupe Icare !

Propos recueillis auprès de Nicolas Cochet

Le classement général:

1 Hugo LAMI
2 Viviane RIVES-SEGALEN
3 JONATHAN MALVOISIN
4 Antoine MARMONIER
5 Michael LAINE
6 Gilles DONIS
7 Jean-christophe SERME
8 Hugo FRANCOISE
9 Adrien MORY
10 Arnaud CARTIER-MILLON
11 Zacharie
12 Arnaud TISSERANT
13 Sylvain ROGER
14 Ulysse VIMONT

horizontal break
 

11/10/2018

horizontal break

NOUVEAUTE

GIN Bonanza 2, un comportement excellent en vol accéléré (EN C)

News GIN

Gin et son équipe R&D aura passé 2 ans pour perfectionner les caractéristiques de vol de la Bonanza 2; notamment en accélération, ce qui est crucial en vol de distance : « dès qu’on exploite le barreau en conditions fortes, la voile est très confortable« .

Le constructeur coréen annonce donc une voile rapide et un glide impressionnant sur toute la plage de vitesses mais elle est aussi excellente en turbulence et en vent de face : “Le profil de la GIN Bonanza 2 et son allongement ont été fixés très rapidement, mais nous avons consacré 2 ans pour optimiser le travail de voilerie : la construction interne, les tensions, les pinces, le shape 3D. Les matériaux des suspentes et leurs diamètres se sont aussi avérés des éléments cruciaux pour l’efficacité et la précision de cette voile. Nous avons beaucoup travaillé pour éliminer les déformations de la voute à haute vitesse, ce qui fait de cette voile un plaisir en vol accéléré. La Bonanza 2 rend le vol de distance plus facile que jamais !”

Elle sera disponible à l’essai chez les revendeurs à partir de mi-octobre en tailles S et M

En savoir plus

horizontal break
 

24/09/18

horizontal break

COUPE ICARE

36è Icares du cinéma, un cru exceptionnel

Les sports aériens se sont affichés sur grand écran lors de la Coupe Icare. Plus de 90 films étaient inscrits à cette 36ème édition : des récits de voyage, des portraits de pilotes, des films d’aventure ou de performance et même des films d’animation. Découvrez tous les prix décernés par les divers jurys.

93 films candidats, 15 films sélectionnés pour la sélection IN présentées en soirée et 28 pour la sélection OFF en matinales.
Palmarès du Jury des Icares du Cinéma : Sébastien Laugier, Cécile Neff, Andrew Pagnacco, Magali Rebeaud, Johannes Hogebrink

Reportage France 3 Rhône Alpes / Auvergne

« Blutch » qui obtenu les Icares d’Or, l’extraordinaire voyage à travers l’Himalaya de Jean-Yves Fredriksen – réalisation : Nicolas Alliot

Icare de la plus Belle Rencontre : FLYING FISH, portrait du champion du monde Honorin Hamard, réalisation : Antoine Boisselier et Christophe Tongviet

Cœur d’Icare : ZAZAK’AILES – les enfants volants de Madagascar, réalisation : Prisca Ari

Ovni-Care : IT’S A BIRD THING, réalisation : S.Bonnet, J.Gautheret, M.Le Gloahec ,M.Ly, J.Nizard, L.Pieri, A. Roncancio, J.Souillet, L.Vincent

Icare du Joyeux Drille : B’HIKE AND BASE, réalisation : Jérémy Condamine
Icare du Public : B’HIKE AND BASE

Icares du Off

Icare Coup de cœur du Off : WE ARE THE ROVERS, NORWAY, réalisation : Antonin Michaud-Soret

Icare de la Presse

SURF THE LINE, réalisation : Jérémy Frey

Icare des Mômes

BLUTCH, réalisation : Nicolas Alliot
Prix des enfants des écoles primaires de Lumbin et Saint-Hilaire-du-Touvet

Icare du Off : MAGIKISTAN, réalisation : Guillaume Broust

horizontal break
 

24/09/2018

horizontal break

COUPE ICARE

45è Coupe Icare, une édition de haute voltige !

La 45e Coupe Icare est terminée après quatre magnifiques journées. Le soleil a été au rendez-vous tout le week-end. Magie du spectacle des vols déguisés lors de l’Icarnaval sur le déco moquette, grands frissons avec acrobates, wingsuiters et pilotes de l’Armée de l’Air, douceur avec les montgolfières et poésie avec les ballons illuminés brésiliens après le coucher du soleil…

Les organisateurs remercient les 700 pilotes qui nous ont fait rêver ainsi que les 1000 bénévoles et les partenaires fidèles sans qui rien de tout cela ne serait possible. L’année prochaine, la 46è édition s’articulera autour de Léonard de Vinci, dont on fêtera en 2019 les 500 ans de la disparition. Petit compte rendu en images…

Photo : Joël Mameaux

Un des shows aériens le plus apprécié : la Patrouille de France

Cliquez sur une photo pour visualiser le diaporama – Photos : Joël Mameaux

Icarnaval

Record de participants cette année avec 97 déguisements en parapente et deltaplane (219 volants pilotes et passagers). A cause de l’aérologie un peu compliquée le samedi, les vols déguisés ont été suspendus en milieu d’après midi. Mais l’ensemble des participants ont pu s’envoler le lendemain.

Découvrez ci-dessous tous les prix Icarnaval décernés

 Plus de 90 000 spectateurs ont participé à cette superbe édition.

Cliquez sur une photo pour visualiser le diaporama – Photos : Joël Mameaux

Les Prix de l’Icarnaval

Deltaplane
1- Chouette Delta
2- Les ballerines du Deltateam
3- Le malade et l’infirmière
4- Transformation Toile et Tube

Parapente solo
1- Chat perché
2- La Bête (hommage à Francis Heilman)
3- Ornithoptère
4- Le feu

Parapente biplace
1- Bob save the Queen
2- On dit rien à Zezette
3- Marchand de glaces
4- Les nanas de l’espace

Parapente Groupe
1 – Les truites du Buëch
2- Les Pirates du GUC
3- St Hil’Air Saloon
4- Saint Priest Flying Brass Band

Icarobatix

Le contest international de paramoteur au ras-du-sol a encore une fois décoiffé la Coupe Icare ! Vitesse, précision, belle glisse, un combo de sensations fortes qui enthousiasme de plus en plus les spectateurs.

1er Jérémy Penone (France)
2e Nicolas Aubert (Pays Bas)
3e Dimitris Kolliakos (Grèce)

Des shows aériens à gogo

Cliquez sur une photo pour visualiser le diaporama – Photos : Joël Mameaux

Prix Jean-Marc Mouligné (prix de l’innovation)

Le système RAST conçu par le fabricant de parapentes SWING

ce système de cloison interne sur toute ‘envergure de l’aile permet, en contrôlant la pression d’augmenter sa stabilité et son comportement en cas de fermeture. Plus de sécurité sans changer la maniabilité.

La montgolfière Fly Doo

La montgolfière la plus légère et compacte du monde. Elle est de plus démontable, pliante, extrêmement facile à piloter et à mettre en œuvre. Tous les plaisirs de l’aérostation sans les contraintes.

horizontal break
 

20/09/18

horizontal break

COUPE ICARE

Mini News Coupe Icare : la gamme 2019 du fabricant U-TURN

A découvrir sur le stand DEZAIR (importateur France),  les produits de la saison 2019 du fabricant U-TURN (dont 2 sellettes).

INFINITY 5 – EN B
Un comportement « tempéré » mais avec plus de performances.

OBSESSION 5 – EN B
Sécurité, performance et légèreté font de l’OBSESSION 5 une voile pour les vols aventures.

KIDROCK
Fini, les enfants qui s’ennuient ! Basée sur la conception de l’EMOTION 3, la Kidrock a été spécialement conçue pour les besoins des enfants (12 m²).

Sellette RX4
Sellette polyvalente avec grand confort à l’assise et niveau de sécurité maximal.
Un système permet de répartir l’impact en trois étapes.

Sellette BLACKJACK
Avec la BLACKJACK, U-Turn complète sa gamme de produits dans le domaine acro extrême. Cette sellette freestyle a été développée en parfaite coordination avec le fabricant leader du marché. Confort d’assise rembourré pour des journées d’entraînement intensives. Elle est équipé de deux compartiments de secours.

Espace exposants – Stand Dezair A3

horizontal break
 

19/09/2018

horizontal break

COUPE ICARE

Mini News Coupe Icare : leGPSBip+ sur le stand STODEUS

La grande nouveauté sur le stand STODEUS :  leGPSBip+

Après 2 ans d’améliorations, le GPSBip+ vient remplacer leGPSBip1. Ses atouts : l’autonomie batterie, la réception GPS, la sensibilité du vario et bien plus encore !

Les nouveautés matérielles du mini-vario LeGPSbip+ :
– 8GB de mémoire de stockage (2x plus)
– batterie grande capacité (20% plus)
– LED vario ultra lumineuse (3x plus)
Et de nombreuses nouveautés logicielles :
vario instantané grâce à des capteurs (accéléromètre et gyroscope) – calibrés en usine
– fix GPS ultra rapide
– éditeur vario graphique interactif
– informations vocales avancées : heure, durée du vol, taux de monté moyen, etc…
– bip vario plus doux et progressifs
– nouvel algorithme de détection de décollage

Pour tous les possesseurs du GPSBip1, bénéficiez vous aussi des améliorations du vario LeGpsBIP+

La quasi totalité des améliorations logicielles sont disponibles pour cette version (vario instantané, fix gps, etc…).

A télécharger ici

horizontal break
 

17/09/2017

horizontal break

COUPE ICARE

Mini news Coupe Icare : sur le stand ADVANCE

Rendez-vous sur le stand ADVANCE pour évaluer la toute nouvelle sellette légère XC, la LIGHTNESS 3 (en photo). Découvrez l’article de présentation

En plus de l’essai sur place de la LIGHTNESS 3, vous pourrez échanger avec le team ADVANCE sur nouvelle aile légère ADVANCE XI (EN-B ).

Les produits produits à découvrir aussi :

  • la sellette AXESS 4, sellette polyvalente très appréciée,
  • la voile IOTA 2, aile intermédiaire haute performance,
  • la sellette réversible PROGRESS 3
  • sans oublier la première édition du magazine /advancedadventures !

Espace exposants – stand A32 L7-8

horizontal break
 

19/09/2018

horizontal break

COUPE ICARE

News Coupe Icare : Antoine Girard dédicace son livre « Envol vers les 8000 »

Tristan Duchet des Éditions du Chemin des Crêtes est particulièrement heureux de vous annoncer la sortie du livre d’Antoine Girard : « EN VOL VERS LES 8000″ : « J’apprécie tous les livres que l’on édite aux Éditions du Chemin des Crêtes… mais alors celui là, il me fait particulièrement plaisir ! »

Le récit couvre son expédition au Pakistan avec le survol du Broad Peak (8051m, seul homme à avoir survolé l’Himalaya à plus de 8000m) et son formidable vol bivouac en Nouvelle-Zélande en compagnie de Benoît Outters. Deux aventures hors-norme!

Antoine Girard dédicacera son livre sur le stand le vendredi 21 et samedi 22 septembre de 17h à 19h avec apéro provençal et masque de réalité virtuelle pour s’immerger dans l’un des vols d’Antoine au cœur de l’Himalaya. Ne ratez pas l’expérience !

Le livre est disponible à la boutique pour ceux qui ne peuvent pas se rendre à la Coupe Icare.

Espace Exposants – Stand C0

Voir des vidéos

La traversée de la Nouvelle Zélande par Antoine Girard et Benoit Outters


Vidéo du vol d’Antoine Girard à plus de 8100 m au Pakistan

horizontal break
 

19/09/2018

horizontal break

COUPE ICARE

Mini news Coupe Icare : sur le stand du fabricant français NERVURES

Rendez-vous sur le stand NERVURES pour discuter avec le concepteur et fabricant 100% made in Pyrénées

  • Pierre Rémy, concepteur metteur au point,
  • Manuele, commerciale,
  • Olivier, spécialiste couture lourde et prototypes,
  • Jean-Marie Bernos, gérant,
  • Et des invités !

Voici la gamme standard de NERVURES :

Une sellette light spéciale enfant vient compléter la gamme. Et 2 nouveautés pour cet hiver à découvrir sur le stand !

Espace exposants – stand C15

horizontal break
 

18/09/2018

horizontal break

COUPE ICARE

Mini News Coupe Icare : sur le stand du fabricant Phi

A peine 2 ans d’existence et la marque PHI a produit sa 1000 ème voile il y a une semaine !

Vous le savez tous, le designer Hannes Papesh (anciennement chez ADVANCE) a fondé sa propre marque en 2017 pour ne plus être bridé dans sa créativité orientant ses conceptions vers des ailes faciles, peu allongées mais très sophistiquées et performantes (voir article).

La Phi Tenor

Hannes Papesh, entouré de ses metteurs au point, sera sur son stand (espace exposant – stand A17)

Le matériel en vedette à la Coupe Icare

Après les succès des lancements de la Symphonia (voile de cross EN A) et de la Sonata (voile école EN A) cette année, voici les nouveautés présentés à la Coupe Icare

– La PHI Viola, la voile ultra-légère et très polyvalente (EN A)
– Les PHI Tenor et Tenor Light, cœur de catégorie avec de belles vitesses (EN B)
– La PHI Concerto, le biplace homologué (B) jusqu’à 240 kg !

A venir, La Maestro (B extrême) qui est en développement et qui commencera sa carrière en fin d’année. On guette sa sortie pour la tester !

En savoir plus sur le site du distributeur français PHI

horizontal break