• Home
  • /Infos parapente

Infos parapente

28/03/2020

horizontal break

CORONA VIRUS

Le fabricant Nervures s’est reconverti dans la production de masques !

Depuis lundi 23 mars, l’équipe de Nervures découpe et coud du coton, participant ainsi à la lutte contre la propagation du corona virus. Les voiles NERVURES et les Tubes* ROCK THE OUTDOOR attendront un peu…

* Les sacs de pliage « Le Tube » / ROCK THE OUTDOOR sont fabriqués en France par NERVURES !

Au début, Jean-Marie Bernos, le patron de NERVURES, a eu l’idée de fabriquer quelques masques pour les aides à domicile qui interviennent dans les villages de la vallée. Et peu de temps après, les services de l’Etat et du Département lançaient un appel pour structurer rapidement une filière de masques en coton lavables. Il a donc décidé de pousser plus loin son idée en contactant la sous-préfecture de Bagnères-de-Bigorre. Et dès le week-end, l’atelier s’est mobilisé pour réaliser plusieurs prototypes. Un modèle avec quatre épaisseurs a été validé par un médecin et les services de l’Etat.

25 000 masques commandés par le Département et 5 000 par la Préfecture.

Toute une organisation s’est mise en place : le masque est fabriqué avec des draps de blanchisserie inutilisés et c’est le la logistique est assuré par le Conseil Départemental. Cette fabrication ne vient pas concurrencer les fabricants classiques. En effet, les masques fabriqués par Nervures s’adressent « aux besoins des personnes qui, même si elles ne sont pas des professionnels des soins, continuent de travailler et de s’exposer chaque jour pour permettre la continuité de la vie de la nation ». précise la Préfecture.

On a délocalisé toute l’industrie textile et on en paie aujourd’hui les conséquences…

Tels sont les propos de Jean Marie qui « espère que cette crise permettra de faire comprendre aux gens l’importance de fabriquer en France et du maintien de notre savoir-faire. Cela montre l’intérêt d’une industrie locale qui répond présent quand on en a besoin « . Il mentionne qu’il est prêt à partager le process de fabrication à tous ceux qui voudraient lancer ce genre de fabrication.

Voir l’article source 20 Minutes

* Les sacs de pliage « Le Tube » / ROCK THE OUTDOOR sont fabriqués en France par NERVURES !

horizontal break
tu aimes cet article, alors partage-le !
 

12/03/2020

horizontal break

ECONOMIE

Impact coronavirus : une baisse d’activité annoncée pour le parapente ?

Compétitions annulées, stages incomplets… baisse globale de l’activité engendrant une chute des ventes ; devons-nous craindre ces scénarios ?

Premier impact sur les compétitions internationales : la PWC Baixo (Brésil) annulée

Le président de la Coupe du monde de parapente PWCA a publié une annonce ce jour : C’est avec grand regret que nous vous écrivons pour vous informer que nous avons dû annuler la Superfinale de la Coupe du Monde 2019 (11e).

Suite à la déclaration de l’OMS sur la pandémie d’hier, le maire de Baixo Guandu nous a informés qu’il n’était plus autorisé à organiser l’événement. Il a cependant hâte de nous accueillir à nouveau à Baixo Guandu à une date ultérieure. En tant que président de la Coupe du monde de parapente, je tiens à le remercier pour cette offre que nous attendons avec impatience. »

Lire l’annonce du Président de la PWCA

En effet, l’univers de la compétition internationale risque d’être fortement perturbé en ce début d’année pour les raisons que nous connaissons tous.

Stages annulés, plannings qui ne se remplissent pas : devons-nous craindre ces scénarios ?

Comme le précise Lucian Haas du blog parapente allemand lu-glidz.blogspot.com, nous pouvons craindre en 2020 une baisse de l’activité, au moins sur le premier semestre, notamment auprès des écoles (initiation, perfectionnement et SIV) : « Si cette situation persiste pendant quelques semaines voire quelques mois, ce qui est actuellement à prévoir, un certain nombre de pilotes stagiaires potentiels pourraient même se passer d’une formation complète cette année. En période d’incertitude, ces questions de pur plaisir sont le plus susceptibles d’être suspendues ».

Souhaitons à nos formateurs que leurs plannings ne désemplissent pas trop. Activité se déroulant en extérieur (donc hors dans des zones confinées), espérons que celle-ci soit considérée comme un loisir à faible risque. Nous pouvons toutefois craindre une baisse du secteur baptêmes.

Baisse globale de l’activité et répercussions sur les ventes de matériel ?

D’autre part, Lucian va jusqu’à dire que cette pandémie du Covid-19 pourrait conduire, côté pratiquants, à une baisse globale de l’activité parapente (moins de vols, de cross), donc moins de ventes de voiles.

A savoir : le coronavirus se transmet par voie aérienne, par contact direct avec des sécrétions ou par l’intermédiaire d’un objet contaminé. Sa durée de vie est de 4 à 9 jours selon la température (cf SciencePost). Donc, si vous achetez une voile quelque soit son origine, aucune d’inquiétude à avoir : lorsque vous recevrez le carton, toute présence de virus sera potentiellement très faible : « Il n’y a pas de raison de paniquer car l’infectiosité d’un virus diminue très rapidement, elle disparaît quelques heures après que le virus se trouve hors du corps. » précise le professeur Thomas Baumert, médecin et expert des maladies virales à l’Inserm et au CHU de Strasbourg sur BFMTV. Au pire, attendez 9 jours avant d’ouvrir le carton !

source photo : health.maryland.gov

horizontal break
tu aimes cet article, alors partage-le !
 

04/3/2020

horizontal break

FESTIVAL

Coupe Icare 2020, une semaine de festivités au lieu de 4 jours !

Pour sa 47e édition, la Coupe Icare se lance un nouveau défi : une semaine complète au lieu de 4 jours !

La Coupe Icare se déroulera en 2020 sur huit jours au lieu des quatre habituels. Le programme grand public reste inchangé (du jeudi 17 au dimanche 20 septembre) mais le festival international du film aérien débutera dès le dimanche 13 septembre. D’autre part, les parapentistes pouront participer aux premières journées « Icare Test » qui se dérouleront du lundi 14 au mercredi 16 septembre.

47e Coupe Icare
du 13 au 19 septembre 2020
Saint-Hilaire-du-Touvet / Lumbin (Chartreuse / Grésivaudan, Isère

Le programme de la Coupe Icare 2020

En passant sur une semaine, la Coupe Icare souhaite mettre en avant le festival du film en le décalant des festivités de la Coupe Icare. Ceci afin de permettre, d’une part, aux bénévoles, pilotes, exposants et habitants de la région d’assister aux projections de ce festival unique au monde mais aussi d’offrir des créneaux de vol plus larges aux pratiquants.

Les moments importants de la Coupe Icare

Dimanche 13 septembre : rendez-vous en fin d’après-midi sur l’aire de décollage sud à Saint-Hilaire pour la cérémonie d’ouverture et l’inauguration de la nouvelle Coupe Icare !

Du dimanche 13 au mercredi 16 septembre : les Icares du Cinéma, 38è festival international du film de vol libre et des sports aériens, avec des projections en soirée sous le chapiteau du décollage sud. La soirée de Gala le mercredi 16 clôturera le festival du film avec l’annonce et la projection des films primés.

Du lundi 14 au mercredi 16 septembre : en journée, « Icare Test » occupera le décollage sud et offrira à tous les pilotes la possibilité de tester le matériel mis à disposition par les constructeurs présents.

Du jeudi 17 au dimanche 20 septembre : le show aérien « Icare Show », le salon international « Icare Expo« , le concours de déguisement « Icarnaval » ainsi que les animations terrestres (Icare Folies, Icare Mômes, etc.)

Candidatures & inscriptions

> Plus de détails sur le site Internet (coupe-icare.org) ou auprès de l’organisation.

Photos : Alain Doucé

horizontal break
tu aimes cet article, alors partage-le !
 

02/03/2020

horizontal break

SITE INTERNET

Découvrez le nouveau design du site internet de la PWCA !

La refonte du site internet de la PWCA, un projet déjà engagé il y a plus de 5 ans

Déjà en 2014, l’association PWCA, organisatrice de la Coupe du Monde Parapente, parlait de relooker son site internet PWCA. C’est aujourd’hui chose faite.

L’ancienne version du site, développée sur Drupal, commençait à dater. En 2014, l’association a décidé de faire appel à une agence web pour apporter un brin de fraicheur sur l’interface public mais, en fait, celle-ci ne pouvait fonctionner correctement sans revoir le back-office, notamment la partie administration événements / pilotes gérée au quotidien par Laura.

Vous pouvez découvrir le nouveau design du site internet PWCA, plus moderne et responsive et toujours à la même adresse www.pwca.org. Il reste encore quelques fonctionnalités à finaliser dans l’interface « pilote » » si bien qu’il n’est pas encore possible pour les pilotes, de s’inscrire aux divers événements. A suivre.

Le premier sollicité au projet de refonte du site internet PWCA en 2015

J’en sais quelque chose puisque j’ai été sollicité au courant de l’été 2015 pour la refonte du site internet PWCA : à priori, je n’y voyais pas de difficultés insurmontables, donc j’ai accepté, d’autant plus qu’il n’était question que de raffraîchir le front-office dans un premier temps. Ne travaillant pas sur Drupal, je leur ai suggéré de passer sur un CMS offrant plus de souplesse en fonctionnalités. Avant de pousser plus loin, je leur ai présenté mon projet de design (grosso modo celui qu’on retrouve aujourd’hui) lors d’une première réunion.

Mais la complexité du site internet PWCA ne se situait pas sur l’interface tout public

Après la première réunion avec le bureau, on m’a donné accès à la structure de l’extranet réservé à la gestion des événements / pilotes : beaucoup de données et de scénaris. Oups, ce n’était plus pour moi ! Cependant, j’ai accepté de participer à une autre réunion avec Laura pour évaluer et rédiger le cahier des charges de cet extranet dont de nombreux développements avaient été enrichis au fil des besoins par des membres du bureau compétents en informatique (codage, bases de données). Il s’avère que le back-office présente un workflow assez complexe pour administrer les événements et les inscriptions. Et qu’il était nécessaire de faire de nouveaux développements pour automatiser certaines tâches.

J’ai donc fait appel aux meilleures sociétés de ma région qui ont pris conscience de l’ampleur des travaux à effectuer. Leur suggestion : tout ré-écrire, donc gros budget. J’ai donc préféré me retirer de ce projet début 2016 car il était hors de question pour moi de livrer un site à gros budget dans lequel je ne devenais qu’un chef de projet intermédiaire.

Si ce projet de refonte a mis un certain temps, c’est sans aucun doute à cause de la reconstruction du module d’administration qui exigeait un gros investissement financier et humain… Je tiens à remercier le président Goran Dimishkovski et son équipe pour leur confiance (dont Philippe Broers qui m’a gentiment recommandé) ainsi qu’Emma Casanova, ma collaboratrice de l’époque chargée de la version anglaise du site ROCK THE OUTDOOR.

horizontal break
tu aimes cet article, alors partage-le !
 

26/02/2019

horizontal break

FORMATION

Brise d’Air, nouveau club école parapente à Laragne (Hautes Alpes)

Laragne, dans les Hautes Alpes, est un site renommé des deltistes depuis très longtemps (voir infos sur le site de Chabre ci-dessous). De nombreuses compétitions s’y déroulent régulièrement. Mais il est de plus en plus pratiqué par les parapentistes, notamment depuis l’aménagement du déco qui a  accueilli le Championnat de France 2017 sur une moquette de 800 m² !

Désormais, un nouveau club école, Brise d’Air, y assure l’enseignement et le perfectionnement (y compris pour les personnes en situation de handicap) : initiation, formation des jeunes pilotes. Ce club fonctionne en étroite collaboration avec la seule structure professionnelle sur place (Full Blue Sky) composée d’une boutique, d’un atelier de contrôle et qui assure les stages de pratiques spécifiques (SIV, CROSS, etc…).

Des journées « Volez mieux » hors du commun ont été programmées par le club. Voir le programme de ces journées ci-dessous.

Toutes les infos sur brisedair.com

Triangle depuis le site de Chabre avec Karlis (193 km)

Un très beau vol au dessus des pics enneigés avec un plafond jusqu’à 3300m : « j’étais parti pour faire les 200 km mais j’ai fini un peu court. J’ai dépassé mon précédent record de durée (8 heures) en réalisant un super triangle ».

PROGRAMME FORMATION VOLER MIEUX 2020

ITEM 1 : PREVOL

Réaliser une prévol sans faille. Trucs et astuces, préparation mentale. Support pratique en pente école avec jeux
Support théorique : préparation mentale et diaporama d’incidents avec debriefing et conseils pilotes, sous forme de QCM.
Date : 22/02/2020

ITEM 2 : ATTERRISSAGE

Constat que la plupart de l’accidentologie se passe dans les phases d’atterrissage.
Pratique : vol sur le terrain, exercices de posé secours ( le site de Chabre ayant l’avantage de disposer d’un terrain de secours pas très facile. En conditions calmes pour l’entraînement bien sûr
Préparation mentale.
Préparation matérielle en l’air : trucs et astuces de pilotage franc et ferme…Repéres aérologiques et d’altitude.
Support théorique : mécanique de vol, facteurs de charges, abattée, et roulis.
Date : 04-05/04/2020

ITEM 3 : SIV

Date : 14-15/03/20 et 28-29/03/2020

ITEM 4 : TIRER SON SECOURS

Fourniture d’un pack prêt à voler. On s’exerce à se servir de son parachute de secours : tirage de poignée, extraction, jeter, position, rappel de voile principale…Afin d’attirer un
maximum de pilotes susceptibles de réaliser l’opération, le pack est fourni par l’école.
Date : 14-1503/2020 ET 28-29/03/2020

ITEM 5 : FORMATION « MATERIEL »

Les forces et efforts présents sur l’aéronef, les différents matériaux, leurs avantages et inconvénients, leurs façons. Comment se dépanner, ce que l’on peut faire ou ne pas faire, dans quel cadre, et en pratique…
Date : 04/04/2020

horizontal break

Le site de Chabre

Description générale

Le site parapente de Chabres a été sélectionné en 2017 pour accueillir le Championnat de France de distance. Des aménagements majeurs réalisés à cette occasion (voirie, moquette) en font aujourd’hui l’un des sites les mieux aménagés dans le Sud (accès facile, navettes régulières, 2 décos avec moquette, vastes atterrissages). Un nouveau terrain d’atterrissage est en bord de route nationale, proche de l’école (ouverrture en 2019). Les navettes «d ‘accompagnement sur sites » avec services et conseils dédiés au vol sur site peuvent être réservées par téléphone  0608932007 ou directement par internet.

Le potentiel du site

Situé dans les Hautes Alpes, le site de Chabres présente de nombreuses caractéristiques semblables à celles des sites du Sud comme Saint André des Alpes, Aspres et. L’aérologie y est généreuse et permet des départs en cross tôt dans la journée. On y décolle le plus souvent en tout début d’après midi. Moins venté en début d’après-midi que certains sites de la région (Ex Saint André, la fenêtre de décollage y est souvent plus grande.

Fréquentation et pratique

Les débutants (écoles) ou pilotes en progression choisiront de voler le matin ou le soir. Par vent de Sud, il existe un atterro vaste en bas du déco qui est largement accessible en finesse.

Les vols en après midi de Juin à Septembre sont plutôt réservés aux pilotes déjà bien dégrossis en vol thermique.

Deltas

Très fréquenté par les deltistes, depuis longtemps déjà, ce site est souvent classé parmi leurs favoris. Chaque année, des compétitions de deltas (et parapente depuis quelques années) y sont organisées (Open Chabre).

Orientations

Déco Sud (bas)

Déco Sud (haut)

Déco Nord

Accès

L’accès avec votre véhicule jusqu’au sommet est facile grâce à une route de montagne goudronnée en bon état. Le site permet d’accueillir de nombreux véhicules qui peuvent stationner sur 2 petits parkings répartis sur 2 niveaux.

Danger

Comme de nombreux sites du sud, lorsque la masse d’air est particulièrement sèche, il faut être très vigilant sur la formation de dusts. Lorsque vous êtes connecté à votre aile dépliée, renforcer votre vigilant en surveillant devant le déco (souvent l’arrivée d’un dust est annoncée par un sifflement).

Hébergements

Le plus pratique : le camping de Laragne qui borde l’atttero de Laragne. Ambiance familiale avec 35 emplacements, bungalows et piscine. Brise d’Air propose des navettes à partir du local de l’école ou des atterrissages.

Hôtels, gites et chambres d’hôtes (se renseigner à l’Office de Tourisme)

Club parapente

Brise d’Air : les membres de ce club très lié à l’école Full Blue Sky, ont, pour l’avoir vécu, le sens de l’accueil. N’hésitez pas à leur demander conseil !

Autres activités possibles dans la région

Escalade, cayonning, randonnées, VTT…

horizontal break
tu aimes cet article, alors partage-le !
 

18/02/2020

horizontal break

COMPETITION

Airtour, compétition marche et vol dans les Alpes du 13 au 21 juin 2020

La compétition marche et vol St Hil Airtour se déroulera du 13 au 21 juin 2020. Pas besoin d’être un grand compétiteur pour pouvoir venir jouer, il suffit de rêver d’aventure, d’aimer les défis et d’être passionné de montagne.

Airtour est une course qui associe le parapente et la marche dans une épreuve de type Raid. Les pilotes, suivis par leur assistant, pourront évoluer sur des boucles de difficulté croissante. Tous les parcours  ne sont pas encore finalisés.

La course offre plusieurs modes de participation

Les parcours décidés (voir sur la carte)

– boucle jaune : un petit tour en chartreuse avec le Charmant Som comme balise optionnelle.
– boucle bleue : un tour dans le sud, Trièves, Dévoluy, le Buëch, avec Aspres comme balise optionnelle.
– boucle rouge : la plus difficile emmène au cœur des Alpes jusqu’à la Pierra Menta comme balise optionnelle et le Col du Galibier.

La course en mode aventure
Le mode Aventure a pour objectif de faire découvrir la compétition de vol bivouac à ceux qui débutent dans ce type d’épreuve.
Réaliser les parcours dédiés (parcours plus petit, soit deux boucles la jaune puis la bleu). Un classement spécifique des pilotes Aventures sera affiché. Vous pouvez courir seul avec votre assistant ou bien constituer une équipe de deux pilotes. Dans ce cas, vous pourrez alterner entre être pilote un jour et être assistant un autre jour

La course en mode compétition
Faire les parcours dédiés avec 3 boucles de difficultés croissantes. Le premier sur la ligne d’arrivée remportera l’édition 2020.

Découvrez le parcours 2020

INSCRIPTION

La première vague de sélection  vient d’être officialisée , elle est consultable ici : www.airtour.fr/pilotes-2020/

Des news sur le site et sur les réseaux !

Le site www.airtour.fr sera réactualisé pour monter en puissance jusqu’à l’évènement.

Page FacebookInstagram

horizontal break
tu aimes cet article, alors partage-le !
 

13/11/2019

horizontal break

COMPETITION

La compétition « Bornes to fly » du 30 mai au 1er Juin 2020 : inscriptions ouvertes

La course Bornes to Fly associe le vol parapente et la marche. Modelée sur la X-Alps, cette compétition est une excellente introduction à la compétition de vol-bivouac.

Les pilotes évoluront sur un parcours de trois jours ponctué par deux bivouacs en pleine nature. Le parcours (de 100 à 250 km) sera choisi par le directeur d’épreuves en fonction des conditions météo. Il emmènera les pilotes à travers la Haute Savoie : massif des Bornes et suivant les conditions météo les Aravis, les Bauges, le Beaufortin, le Chablais ou le massif du Mont Blanc.

Chaque participant avancera avec ses qualités physiques et techniques ou simplement au gré de ses envies

Chaque concurrent peut choisir soit de voler ou de marcher mais doit passer deux nuits en nature. Une seule certitude, vous partirez à pied de la plage de Talloires (sur les bords du lac d’Annecy) pour y revenir 3 jours plus tard.

INSCRIPTION : sur le site web

Le programmePage pour l’inscription

horizontal break
tu aimes cet article, alors partage-le !
 

14/02/2020

horizontal break

FORMATION

Nouveau club école parapente pour handis et valides – Aucun (Pyrénées)

Découverte de l’activité parapente à travers un stage d’initiation ou un vol découverte en biplace.

Le club Liberté Condition’Ailes est une nouvelle structure basée à Aucun dans les Pyrénées Leur ambition : organiser des formations parapente (initiation et perfectionnement) pour un public mixte en intègrant des personnes en situation de handicap. L’encadrement est assuré par des moniteurs diplômés, soutenus par des accompagnateurs pousseurs expérimentés. L’occasion de faire des rencontres insolites et de repartir avec des souvenirs indélébiles.

« De nombreuses adaptations ont été créées pour qu’un maximum de personnes, vivant des situations de handicap les plus diverses, puisse voler ! En biplace, ou en solo ! « .

Rendez-vous sur le site du club

horizontal break
tu aimes cet article, alors partage-le !
 

12/02/20

horizontal break

FORMATION

Taranis Parapente, nouvelle école dans le sud de l’Ardèche

Taranis Parapente est un syndicat local (qui rassemble des professionnels de la région) dont les membres fondateurs sont Rochas Hubert et Pelen Lucien. L’école basée dans le sud Ardèche, au cœur du Parc Régional des Monts d’Ardèche, au pied du mont Tanargue (Taranis Arga) sous lequel s’étend la vallée de Valgorge. Les moniteurs renforts se joignent à l’équipe au plus fort de la saison.

« Nous évoluons entre Cévennes et Ardèche sur différents sites de vols tous au caractère bien marqué. Si le Mont Tanargue, au Col de Meyrand, reste notre bastion, nous volons également sur les sites du Serre de Barre aux Vans, au-dessus de la chapelle de Saint Sébastien à Saint Paul le Jeune et parfois même au Mont Bouquet à Seynes dans le Gard ».

Les stages proposés par l’école Taranis Parapente : initiation, perfectionnement et initiation au cross

En savoir plus sur l’école Tanis Parapente

Taranis Parapente

Le Suchet – 07 110 Joannas – Ardèche
Tel : 06 56 68 42 14
Email : contact@taranis-parapente.com

horizontal break
tu aimes cet article, alors partage-le !
 

09/02/20

horizontal break

ECOLE

Nouvelle école parapente en Normandie : Parapente Mania

Geoffrey GUYON, moniteur depuis 2012*, vient de créer son école Parapente Mania sur le site normand bien connu des pilotes du Grand Ouest, Clécy (Calvados).

Son école propose des  stages d’initiation et stages perfectionnement autonomie qui sont assurés à Clécy ou sur les sites de la Suisse Normande et parfois sur la côte. Des sites que Geoffrey pratiquent depuis de nombreuses années en tant qu’ancien moniteur de l’école Plaine Altitude mais aussi en tant que biplaceur.

Découvrez le site de l’école PARAPENTE MANIA (planning des stages 2020 déjà en ligne)

* Ses qualifications (BPJEPS, treuilleur et tuteur treuilleur, élève entraîneur, qualification Hand’icare) – Pratique l’acro et le vol distance.

Mon plaisir, vous partager ma passion et vous voir repartir avec le sourire.

horizontal break
tu aimes cet article, alors partage-le !
 

05/02/2020

horizontal break

A GAGNER

Une sellette SUPAIR Delight 3 à gagner avec meteo-parapente.com

Pour bien démarrer la saison 2020, Météo-Parapente offre une sellette cocon SUPAIR Delight 3 à l’un des contributeurs !

Pour participer, il suffit de verser sa contribution (nouvelle ou renouvellement)entre le 5 et le 29 février 2020 (niveau standard 3 €/mois pour 1 an).

Si votre contribution est toujours active, vous pouvez la renouveler prématurément. Dans ce cas, la validité sera prolongée (durée restante + un an).

Le gagnant sera tiré au sort le 1er Mars 2020 parmi les contributeurs participants (à 10h au magasin Airbulle – atterissage St Hilaire du Touvet).

Il sera possible de choisir la taille et éventuellement un modèle différent, selon les clauses du règlement complet.

En savoir plus

N’oubliez pas aussi de renouveler votre licence (responsabilité civile)

horizontal break
tu aimes cet article, alors partage-le !