15/11/2021

horizontal break

COMPETITION

Podiums au 17è championnat du monde parapente en Argentine

17th FAI Paragliding World Championship 2021

Le Championnat du monde parapente 2021 s’est déroulé du 2 au 12 novembre à Tucuman en Argentine. Au total, 148 pilotes ont concouru représentant 37 nations. Malgré des conditions globalement médiocres, les pilotes ont tout de même réussi à accomplir six manches (63 km, 70,3 km, 69,2 km, 55,1 km, 51,3 km et 80,1 km).

Un énorme bravo pour OZONE puisque ce sont des pilotes R&D du fabricant qui grimpent sur les 3 places du podium au classement général : Russel Ogden pour l’or, Honorin Hamard et Luc Armant pour l’argent et le bronze.

Russel Ogden et Yaël Margelisch, champions du monde de parapente FAI 2021

Russell Ogden gagne trois manches et la médaille d’or

C’est le pilote britannique Russell Ogden qui part avec le titre de champion du monde de parapente de la FAI. Il s’est notamment démarqué à plusieurs reprises en remportant trois des six manches (leurs scores : 3 852,9 points pour Russel bien devant les 3 818,9 d’Honorin et Luc à 5 points d’Honorin).

Photos : Ulric Jessop / FAI

Yaël bat cette fois la double championne du monde féminine Seiko !

Côté féminin, c’est la pilote suisse Yael Margelisch qui porte la médaille d’or autour de son cou. La française Seiko Fukuoka passe de l’or à l’argent et la polonaise Klaudia Bulgakow endosse celle de bronze.

Voir tous les résultats

Compétition des nations

Pour la compétition des nations, c’est le team GB qui gagne suivi par la Suisse et la République Tchèque.

La composition de l’équipe de France au championnat : 6 hommes et 1 fille

> Les “anciens”
Seiko Fukuoka Naville et ses nombreux titres, Pierre Rémy (champion du monde 2017 et vainqueur de la super finale 2018), Luc Armant (champion de France 2021 et surtout vainqueur de la dernière Super Finale), Honorin Hamard (ancien champion du monde et d’Europe et numéro 1 mondial actuel) et Julien Wirtz (9è mondial et 2e de la PWC en Serbie).

> Les “nouveaux”
Baptiste Lambert (vainqueur de 2 étapes de coupe du monde PWC en 2019 et 5ème de la dernière Super Finale) et Simon Mettetal (2ème de la PWC en Italie et 1er en Serbie).

La marque Ozone a bien dominé !

Les trois vainqueurs au classement général pilotaient des Ozone Enzo 3 y compris les 3 femmes. Sur le podium des Nations, 11 pilotes ont volé avec des Ozone Enzo 3 et seulement 3 en Gin Boomerang. Au total, plus de 100 pilotes ont piloté une Enzo dans la compétition dont 17 dans le top 20. L’ampleur de la domination d’Ozone continue sur la scène de la compétition internationale (victoires de trois ans sans précédent en compétition CCC).

horizontal break