28/03/2018
PARAPENTE A TRAVERS LE MONDE
A Mossoul, les passionnés de parapente recommencent à voler
Après le départ du groupe Etat Islamique qui ont occupé durant 3 ans, les parapentistes irakiens reprennent leur activité dans la région de Karamlech.
Si dans certaines régions de l’Irak, des parapentistes ont toujours volé (région de Souleimaniyeh Kurdistan Iranien) ces 3 dernières années, ce n’était pas le cas pour les pilotes de la région de Mossoul.
Avant l’invasion du groupe Etat islamique, des pilotes avaient même participé à des compétitions en France, en Turquie et en Europe. Mais en 2014, les pilotes ont dû cesser leur activité qui a été interdite par l’Etat islamique, détruisant même une partie de leur matériel. Aujourd’hui, après ces longues années d’occupation jihadiste, ils peuvent enfin reprendre leur activité encadrée par le Centre des sports aériens qui a été créé en 2009.
L’enseignement peut reprendre et ils espèrent obtenir des soutiens
Depuis la libération de Mossoul, il y a un boom dans la reprise des activités sportives mais ils sont encore peu nombreux à pratiquer le parapente. Le Centre des sports aériens fait tout son possible pour sensibiliser les jeunes à cette activité.
Pour pouvoir accueillir tous les passionnés, le Centre des sports aériens aurait besoin de matériel car les 4 voiles qu’il ont pu sauver sont devenues vétustes. Jusqu’ici, ils n’ont reçu aucun soutien des autorités et ils font avec leurs propres moyens uniquement. Si certains sont intéressés pour les soutenir…