17/06/2023

horizontal break

COMPETITION

Red Bull X-Alps 2023 : Chrigel Maurer vainqueur pour la 8è fois !

Le pilote suisse Chrigel Maurer remporte le titre pour une huitième fois dans un temps record (en 6 jours et 6 heures), une course extraordinaire qui a défilé comme jamais auparavant !

Les athlètes de tête ont changé plusieurs fois tout au long de la course, mais ces deux derniers jours. le suisse a pris de l’avance. Cavin McClurg, ancien athlète améicain de la Red Bull X-Alps et journaliste de la course, a déclaré que c’était sa capacité à garder son calme et d’avoir la tête froide qui lui a permis de distancer ses concurrents les plus proches, Damien Lacaze et Maxime Pinot : “Il a prouvé une fois de plus qu’il prend les meilleures décisions en montagne et qu’il est le meilleur au monde, point final.

“Cet athlète de montagne de 40 ans, étonnamment en forme, a un sens naturel pour prendre les meilleures décisions d’itinéraire” a déclaré le directeur de course Ferdinand Vogel : “Je félicite Maurer pour sa nouvelle performance exceptionnelle… Il est incroyablement bon parce qu’il a tellement d’expériences et qu’il sait comment se préparer à chaque situation.”

chrigel Maurer gagnant Red bull X-Alps 2023

Chrigel Maurer a atteint le but à Zell am See en six jours et six heures, le temps le plus court depuis les 20 ans d’histoire de la course Red Bull X-Alps – © zooom / Christian Lorenz

Beaucoup d’émotions !

C’est la première fois dans l’histoire du Red Bull X-Alps que de nombreux athlètes atterrissent sur le flotteur d’arrivée le jour d’après celui du gagnant.

Pour certains, ce fut un moment incroyablement émouvant. Tim Alongi a été l’un des nombreux athlètes à fondre en larmes alors qu’il était embrassé par son équipe. “J’aimerais avoir le mot pour ce sentiment de bonheur, en ce moment“, a-t-il déclaré. “C’était plus de deux ans de sacrifice et de travail. Je ne pouvais pas m’attendre à terminer cette course.

C’est l’une des émotions les plus fortes de ma carrière de parapente“, a déclaré Pal Takats (HUN), 37 ans, une figure bien connue de la scène. “C’est fou – indescriptible. C’était toujours un rêve de marquer un but, je l’ai raté deux fois. C’est encore difficile de comprendre que c’est la réalité maintenant et c’est arrivé si vite.”

Simon Oberrauner (AUT1) a “dessiné” un cœur dans le ciel pour sa petite amie Anna avec son tracé GPS. L’athlète suisse Reto Reiser (SUI4) a ravi les foules avec sa figure acrobatique perso “Reto flip’ qui s’est terminé par des éclaboussures dans l’eau.

21 athlètes ont retiré leur passe de nuit pour marcher toute la nuit dans le but d’atteindre le goal. En tête, une féroce bataille à quatre pour la deuxième et la troisième place a opposé Damien Lacaze (FRA2), Maxime Pinot (FRA1), Pal Takats (HUN) et Patrick von Känel (SUI2).

Les dernières heures de Damien Lacaze et Maxime Pinot

En effectuant un dernier vol avec un atterrissage juste avant l’heure d’interdiction de vol officielle de 21h00, Damien Lacaze a pu s’assurer une avance décisive. Du jour au lendemain, il a parcouru 80 km et gravi 2 200 mètres de dénivelé. Il a atteint le dernier Turnpoint Schmittenhöhe juste après 03h00. Plutôt que d’attendre de voler à 06h00 et de risquer d’être attrapé par Pinot, il est descendu à pied. Parce que la course n’est pas terminée tant que les athlètes n’ont pas touché le flotteur d’arrivée, Damien a ensuite nagé jusqu’au flotteur pour revendiquer officiellement la 2e place avec un temps de 6j 18h 5m.

Ce fut une expérience formidable pour moi”, a-t-il déclaré. “Ce n’était pas un objectif de monter sur le podium, c’était un rêve trop grand, je ne suis venu que pour l’aventure avec mon équipe, mais j’en suis très content, même si un peu fatigué d’en profiter.

Maxime Pinot est arrivé dans l’heure, terminant avec un temps officiel de 6j 18h 47m. Il s’agit d’un retour remarqué pour l’athlète français : “Je suis heureux d’être ici et reconnaissant pour mon équipe. Sans eux, je n’y arriverais pas, c’est sûr. C’était une édition si difficile. Je me sens mentalement sec maintenant – plus de carburant. J’ai besoin de me reposer“, a-t-il déclaré.

Suivez toute l’action via Live TrackingFacebook Red Bull X-Alps

source photos : Red Bul X-Alps

Eli Egger (AUT4) pourrait être la première athlète féminine à arriver au but dans l’histoire du Red Bull X-Alps – © zooom / Lukas Pilz

horizontal break