• Home
  • /NEWS MARQUES
  • /Avis sécurité critique : boucles secours sur Woody Valley X-R7

30/03/2020

horizontal break

AVIS SECURITE

Avis sécurité critique : boucles secours sur Woody Valley X-R7

Deux boucles élastiques utilisées dans le compartiment du parachute de secours peuvent se distendre de manière excessive pouvant entraîner un échec de l’ouverture du secours.

Cet avis de sécurité déclaré critique par Woody Valley a qualifié l’avis de et déclare qu’il est «obligatoire» que les pilotes résolvent le problème avant de piloter le harnais.

Le fabricant italien Woody Valley a émis un avis de sécurité «critique» à propos d’un problème sur l’installation du secours sur la sellette X-R7 (N° de série de 001 à 1134). Il s’agit d’un allongement anormal des boucles élastiques. Ces boucles élastiques avaient déjà fait l’objet d’un avis de sécurité il y a 19 mois, mais la correction proposé comporte aussi un problème.

Les pilotes doivent contrôler obligatoirement en mesurant la longueur des boucles élastiques qui ne doivent pas dépasser les 8 cm. En cas de dépassement, il faut en réclamer de nouvelles auprès de votre revendeur local Woody Valley ou directement au siège de Woody Valley.

Woody Valley recommande par ailleur de remplacer ces boucles élastiques lors de l’inspection annuelle du parachute. L’avis de sécurité comprend également une correction temporaire.

Lire l’avis de sécurité WOODY VALLEY ici

Comme l’avis ne comporte pas de version française, voir la traduction française ci-dessous.

Traduction en français

Description du problème

Il y a 19 mois, nous avons publié notre note de sécurité 01/2018 concernant la sur-extension anormale des boucles élastiques du compartiment de sauvetage XR7 pouvant conduire à un échec du déploiement du secours. Nous avons découvert que si les nœuds à la base des boucles élastiques ne sont pas bien serrées, les boucles élastiques se prolongent donc nous avons remplacé tous les nœuds par des talons d’extrémité cousus préservant ainsi la bonne longueur des boucles élastiques.

Inspection

Ouvrez le long bord magnétique qui recouvre les élastiques de fermeture du conteneur de la goulotte de secours et retirer la goupille métallique connectée à la poignée de secours.
Assurez-vous que les élastiques blanches peuvent se délier et ne pas s’emmêler les unes avec les autres.

Les deux boucles élastiques peuvent s’allonger, même si la boucle arrière (la plus éloignée de l’emplacement de la poignée de secours) est plus importante. Assurez-vous que la longueur de chaque élastique ne dépasse pas 8 cm.

Action requise
Si les élastiques mesurent plus de 8 cm, elles doivent être remplacés par de nouvelles. Retirez les boucles élastiques trop tendues en remuant avec la main dans la zone de la poulie à cliquet et entre les couches de tissu (comme indiqué sur les images) jusqu’à ce que vous atteigniez le noeud élastique inséré dans une barre en plastique blanc. Retirez-les et mettre les nouvelles.

Pour avoir les nouvelles boucles élastiques, contactez votre distributeur local WOODY VALLEY ou adressez vous directement au siège social de WOODY VALLEY.

Fermez le conteneur de la goulotte de secours en suivant la procédure expliquée dans le manuel et enfin assurez-vous que vous pouvez extraire la goulotte de secours avec facilité.

En attendant les nouvelles boucles élastiques, vous pouvez en attendant raccourcir les boucles distendues comme suit : défaites le nœud, pliez la boucle en deux, mesurez 12 cm et marquez ce point avec un marqueur. Refaites le nœud au marquage et serrez-le le plus possible. Mettez les boucles élastiques là où elles étaient à l’origine, fermer le conteneur de la goulotte de secours en suivant la procédure expliquée dans le manuel et enfin assurez-vous que vous pouvez extraire la goulotte de sauvetage avec facilité.
CES ÉLASTIQUES DE FERMETURE DOIVENT ÊTRE REMPLACÉES IDÉALEMENT TOUS LES 6 MOIS OU OBLIGATOIREMENT TOUS LES 12 MOIS LORSQUE VOUS REVISEZ VOTRE SECOURS.

horizontal break

Laisser un commentaire