13/02/2016
TRISTE NOUVELLE
Le fabricant coréen GIN privé de son unité de production
En raison de tensions politiques entre la Corée du Sud et du Nord, le fabricant Gin doit abandonner son activité sur son site de production principal situé à Kaesong, une zone économique “intercoréenne”.
Kaesong est situé sur le territoire nord-coréen mais accueille des entreprises sud-coréennes. A son ouverture en 2004, cette zone était présentée comme le symbole de la «réconciliation» entre le Nord et le Sud. Mais les salaires des travailleurs Nord-Coréens de ce complexe industriel étaient “siphonnés” pour financer des programmes nucléaires.
“Quelques jours après un tir nord-coréen de fusée à longue portée, un mois après le quatrième essai nucléaire du Nord, la Corée du Sud a justifié dimanche sa décision unilatérale de fermer le complexe industriel intercoréen de Kaesong en affirmant que Pyongyang (capitale de la Corée du Nord) ponctionnait 70% des salaires versés aux ouvriers nord-coréens pour financer ses programmes nucléaires et balistiques. Le site comptait 124 entreprises sud-coréennes et employait 53.000 Nord-Coréens.” (source Europe 1)
Cette décision a un effet sur le marché du parapente puisque le fabricant GIN y a son site de production principal. Le fabricant Gin perd donc son site de production, ses travailleurs qualifiés, ses machines, les articles en stock y compris les matières premières. Gin a une autre usine en Chine qui va prendre le relai de la production de Kaesong. Gin s’excuse à l’avance des retards de livraison prévus.
Extraits de la news de GIN à ses distributeurs
“A partir du 11 février 2016, il a été confirmé que notre usine est fermée. Tous nos matières premières, machines et stocks sont abandonnés. Nous ne sommes même pas autorisés à franchir la frontière pour ramasser n’importe lequel des équipements de notre usine. Cette fermeture définitive affecte toute notre production parce que nous produisions tous nos produits dans notre usine de Kaesong. Heureusement, nous serons en mesure de retrouver notre pleine capacité de production à notre propre usine en Chine. La production commencera dans un avenir proche, dès que nous aurons récupéré notre matériel…
Ce problème politique porte gravement atteinte à notre société. Nous voudrions vous présenter nos excuses à l’avance pour les retards de livraison prévus et pour le manque d’informations précises concernant les délais de la nouvelle production… Nous sommes en négociation avec notre gouvernement pour nous soutenir ou pour nous rembourser. Nous confirmons que votre satisfaction est notre priorité….”
C’est une bien triste nouvelle et nous espérons que GIN va pouvoir rebondir rapidement.