26/07/2024
FORMATION SIV
Stage SIV sur les rives françaises du lac Léman (avec l’école Air Léman)
Comment est née cette idée de faire des stages SIV sur les rives françaises du Lac Léman ?
Son dénivelé impressionnant de 1250 mètres offre des vols ploufs majestueux qui permettent souvent d’arriver très haut au-dessus du Lac Léman avant de se poser près de ses rives. Cette idée a germé de l’entrelacement de nos années d’expérience sur ce site et de nos ambitions de faire avancer cette école en proposant un panel de stages variés et de plus en plus complets.
Après plusieurs vols d’essais et de nombreux calculs pour déterminer les hauteurs atteignables dans le box, nous avons comparé les valeurs observées avec celles du site de Montmin à Annecy (la référence actuelle dans le domaine) et nous avons constaté que le site de Thollon-les-Mémises était indéniablement légitime à accueillir un stage SIV.
Comme ce site est nouveau pour la pratique du SIV, quels sont les obstacles rencontrés ?
Trouver un lieu d’atterrissage adéquat pour le SIV fut un défi, mais après de nombreuses recherches, nous avons obtenu l’autorisation d’utiliser un champ parfaitement adapté. Parallèlement, nous avons obtenu les autorisations nécessaires pour organiser ce stage sur le Lac Léman auprès des autorités compétentes.
L’équipe de l’école parapente Air Léman
Qui compose l’équipe ?
Nous travaillons à 3 sur ce projet : Jean-Pierre Gasp, dirigeant de l’école AirLéman, Vincent Labro, moniteur SIV, et moi-même, Xavier Girard Despraulex, coordinateur de l’organisation de ce premier stage.
Contact
Air Léman – Jean-Pierre GASP
Tél : 06 27 01 28 68
74500 Thollon les Mémises
Cliquez sur l’affiche pour l’agrandir
Jean-Pierre GASP (responsable de l’école Air Léman)
Vincent LABRO (moniteur SIV)
Xavier Girard DESPRAULEX