• Home
  • /PORTRAITS
  • /Andy Tallia, 19 ans, son ambition : gagner la Coupe du Monde !
Andy Tallia, 19 ans, son ambition : gagner la Coupe du Monde !

Andy Tallia, 19 ans, son ambition : gagner la Coupe du Monde !

Photo ci-dessus : Andy sous une King

Andy Tallia, 19 ans, a commencé le parapente il y a 4 ans et il aime surtout le vol de distance. Cette année, il a dépassé les 200 kilomètres lors d’un vol en Suisse au départ de Chamonix. Il a également commencé les compétitions de distance cette année gagnant la Compétition Sport du Col D’Izoard. Il va attaquer les Pré-Coupe du Monde l’année prochaine pour essayer de se qualifier en Coupe du Monde pour la saison 2019. Beau programme !

Andy a des objectifs ambiieux : gagner une Coupe du Monde et vivre de ses passions : le parapente et le ski

Andy Tallia, 19 ans, habite à Valmenier dans la Maurienne en Savoie. Il passe cette année son bac pro maçonnerie et enseigne le ski (bi-qualification de ski).

Il a commencé à voler en biplace à 2 ans et demi avec son père. Jusqu’à ses 14 ans, il l’accompagnait sur les atterrissages pour faire du gonflage avec un cerf-volant qu’il avait resuspenté. A 15 ans, il réalise son premier stage d’initiation dans le Vercors.

Après son stage d’initiation, il fait 2 stages perf, l’année suivante un SIV et il est en train de passer sa qualification biplace. Cette année, il totalise plus de 300 heures de vol et, depuis qu’il a commencé le parapente, environ 500 heures.

Volant avec une Ozone Zeno aujourd’hui, il a commencé les compétitions cette année participant à la majorité des compétitions Sport et à l’Open d’Ager.

Mon type de pratique préféré est le vol de distance. Je vole régulièrement dans la combe de Savoie, plus particulièrement à Montlambert. Je suis souvent dans les Alpes du sud pour sauver les week-ends où ça ne vole pas chez moi. Je suis parti cet été à Ager en Espagne pour la “Liga Nacional Espagnola”. J’aimerais dépasser les 300 km dans les Alpes, passer mon DE et me qualifier en Coupe du Monde. Je commence aussi l’acrobatie. Le parapente m’apporte un sentiment de liberté et d’évasion, la découverte de nouveaux pays et paysages, un point de vue différent à chaque vol, l’aventure !”.

Souhaitons-lui une bonne saison 2018 !

ROCK THE OUTDOOR, la culture parapente