NIVIUK Octagon, le parachute de secours proposé par NIVIUK
Stop Presse : NIVIUK nous présente leurs premières parachutes de secours.
Il se passe des choses chez NIVIUK en ce moment. La marque présente aux pilotes les secours : Octagon et Cires.
Le parachute de secours NIVIUK Octagon, comme son nom l’indique, est révolutionnaire en raison de ses petites ouvertures sur le côté, ce qui lui donne une plus grande stabilité pendulaire par rapport aux autres parachutes de secours sur le marché. Unique dans sa catégorie, le parachute NIVIUK Octagon intègre une technologie de conception avancée des modèles ronds et carrés, qui donne une plus grande stabilité lors de la descente. L’action pendulaire habituelle sur d’autres modèles de secours est comprise entre 10 et 15°, mais l’Octagon a un mouvement de seulement 5° au grand maximum en raison des entrées d’air qui contribuent à cette stabilité.
L’action pendule d’un parachute est un facteur important à considérer lors de l’achat, car cela peut changer radicalement la vitesse de l’impact au sol du pilote, suite à un déploiement.
L’Octagon existe en différentes tailles, allant de 26m2 pour la plus petite, à 67m2 pour les bi-places, et pèse entre 1.22 kg et 3.14 kg respectivement. Il est fabriqué en nylon 6.6g et ses suspentes sont en Dyneema. Le nombre de cellules varient entre 16 et 24 selon la taille pour un taux de chute de 4.9 m/s.
L’autre modèle, le Cires, est un modèle plus classique, disponible en trois tailles : 32.9, 40.2 et 62.m2, pour un poids de 1.7kg, 2.1kg et 3.1kg respectivement. Le taux de chute du Cires est compris entre 5.0 et 5.2 m/s.
Les deux parachutes, Octagon et Cires, ont un temps d’ouverture compris entre 3-4 secondes.