Visière cockpit sur sellette Woody Valley X-Rated 7 fabriquée par Richard Gallon

Visière cockpit sur sellette Woody Valley X-Rated 7 fabriquée par Richard Gallon

Optimiser la finesse avec des accessoires sur sa sellette de compétition

Richard Gallon a fabriqué une visière cockpit pour sa sellette Woody Valley X-Rated 7 s’inspirant de celle de la nouvelle Genie Race 4 présentée à la dernière Coupe Icare.

Dans le même registre d’amélioration de la finesse, Maxime Pinot équipée de cette sellette porte des manchons aérodynamiques. Quand on sait que quelques secondes séparent souvent les premiers lors du glide final, gagner quelques micros points de finesse peuvent aider…

Comme Andreas Malecki le mentionne dans la petite vidéo que j’ai concoctée, je suis impressionné par les avancées en matière de sellette, les pilotes sont à la recherche du moindre chouilla qui leur permettra de rester en l’air plus longtemps que les autres au bout d’un plané parfois hasardeux .

Selon moi, Richard remporte la palme, il est parvenu à bien régler sa sellette Woody valley X-Rated 7 en assiette et en assise (important pour la queue) ainsi que la répartition des masses. Le “pare brise” ajoute la dernière touche pour donner l’impression de voir passer un avion. Les sellettes Gin Race ont déjà un modèle avec ce gadget en production et, vu comme les choses avancent, Woody Valley va sûrement implémenter un kit pour les anciennes ou en tout cas réfléchir à l’ajout sur les modèles des nouvelles XR7 séries.

Sinon, vue la facilité à réaliser un tel projet, nul doute qu’il y a déjà quelques schtroumpfs bricoleurs au boulot dans leurs ateliers. Comme Richard le mentionne à la fin du film, une housse de protection pour glisser la partie transparente semble une solution technique logique vers laquelle tous les constructeurs devraient converger à plus ou moins long terme.

Ozone, par la bouche de Luc Armant, a déjà annoncé les projets d’une Exoceat 2. Ah mais ça ne chôme décidément pas dans la tête des pilotes pour ce début d’année ! Et on n’a pas encore parlé des petits manchons pour avant-bras que certains pilotes Gin portaient, c’est pas fini , ce n’est que le début (voir photo de droite) !

Philippe Broers – vidéaste officiel de la PWC

Les manchons utilisés par Maxime Pinot. Des micro points de finesse perdus à cause de la Gopro sur le casque

ROCK THE OUTDOOR, la culture parapente