Découverte de site parapente et delta : Fiesch en Valais (Suisse)
Photo ci-dessus : Myriam Schupiser
Comment aller au site parapente Fiesch?
Une fois en Suisse, il faut pénétrer dans la vallée du Rhône et prendre la direction de Brig. A partir de Sierre, ou avant pour les plus ambitieux, observez bien les montagnes à votre gauche, car si vous partez en cross, c’est là que vous allez volez ! Ensuite, et bien, fiez-vous à votre GPS.
Une fois à Fiesch, allez repérer l’atterrissage à la sortie du village et parquez-vous ensuite sur le parking du téléphérique. Montez ensuite jusqu’à Kuhboden en téléphérique. Attention, les autochtones parlent un dialecte proche de l’allemand plus ou moins incompréhensible si votre oreille n’y est pas habituée. L’anglais est compris et parlé un peu partout.
Pour les deltas, il est possible de mettre jusqu’à quatre ailes dans le téléphérique pour dix francs suisse, ou, en cas de forte affluence, un rack est aménagé sous la cabine de service et on peut y mettre jusqu’à 20 ailes. Dans tous les cas, renseignez-vous à la caisse ou auprès des deltistes déjà présents.
Une fois en haut, prenez le chemin qui descend à droite jusqu’au décollage parapente à 300m de l’arrivée du téléphérique, et attendez tranquillement les premiers bons thermiques de la journée, qui déclenchent parfois avant 10h00. Vous pouvez aussi boire un café dans l’un des nombreux bistrots présents au hameau de Kuhboden, juste devant l’arrivée du téléphérique.
Pour les Deltistes, attendez que tout le monde soit sorti de la cabine, et si vous êtes seul, l’employée vous aidera à décharger si vous le lui demandez gentiment. Ensuite, faites le tour du bâtiment des cabines, et juste en dessous, un grande place bétonnée vous attend pour monter votre aile au bord de la gigantesque rampe de décollage. Attention, sous ses abords faciles, la rampe est assez technique en raison du vent capricieux et de l’altitude du déco.
Ca y est !
Vous êtes en l’air sur un des plus beaux sites d’Europe. La pompe de service se trouve en général juste devant le déco des parapentes et monte un peu en escalier le long du relief jusqu’à l’Eggishorn, la montagne surplombant majestueusement le décollage, et le glacier d’Aletsch avec sa double moraine. La vue est somptueuse, profitez-en !
Comment on fait pour partir ?
Une fois au plafond, l’itinéraire classique vous oblige à traverser une vallée assez large jusqu’à Belalp, où le thermique déclenche en général sur les paravalanches qui se voient de loin. Assurez le plafond à l’Eggishorn pour si possible arriver au-dessus de ces paravalanches, ou en tous cas pas trop loin au-dessous.
Ensuite, les 20 premiers kilomètres se déroulent tout seul jusqu’au col du Grimsel. Attention à ne pas trop s’aventurer près de ce col, car un phénomène appelé « le serpent du Grimsel », oui ça fait peur, provoque une forte brise descendante dans le secteur, si vous êtes pris dedans, faites demi-tour immédiatement et fuyez contre l’ouest le long du relief pour retrouver une pompe, généralement assez turbulente, mais très puissante, car aidée par la confluence vent de vallée / serpent du Grimsel.
Si ça ne marche pas, un atterrissage officiel balisé par une manche à air se trouve aux abords d’une piste militaire désaffectée pile là où tout le monde se fait couler par le serpent. La vie est parfois bien faite !
Si ça marche, le retour à Fiesch se fait à nouveau sans grande difficulté, hormis la traversé Belalp / Fiesch. Félicitations, vous venez de faire au moins 40 km!
Et à l’ouest ?
40 kms ? C’est bien gentil, mais moi je veux faire au moins 100 km, je ne suis pas venu de si loin pour barboter dans un bocal!
Dans ce cas, un fois revenu à Fiesch depuis le Grimsel ou directement après le décollage si vous décollez après 13h00 comme vous voulez, partez à la conquête de l’ouest, et de l’autoroute aérienne de la vallée du Rhône Suisse!
Jusqu’à Sierre, pas de difficulté particulière, si ce n’est quelques vallées transversales à traverser et les restrictions aériennes de l’aéroport de Sion.
Espaces aériens
Si vous restez en local de Fiesch, pas de restriction particulière. Altitude max 600 m/sol ou 3950 m en semaine et 4550 m le week-end, comme partout dans les Alpes suisses.
Attention en direction du Grimsel, le premier aérodrome est en service et fréquenté par de nombreux planeurs. Ils sont très tolérants avec les libéristes mais ne traversez pas l’axe de la piste à basse altitude.
En direction de l’ouest
Faites très attention à votre altitude pour passer en dessous ou à côté des TMA 2 et 3 de Sion. Elles peuvent aussi être inactives, dans ce cas, que du bonheur jusqu’à Sierre.
Le premier aérodrome (env 20 km du déco) peut également être actif et un rayon de 5 km à proximité est interdit aux libéristes (jusqu’à 1200 AMSL, au-dessus, c’est bon)
Renseignements tous les jours sur le DABS sur les espaces aériens suisses : https://www.skybriefing.com/fr/home
Le deuxième aéroport (env. 40 km du déco) est désaffecté et il est très agréable de s’y poser.
Toutes ces infos sont visibles sur des panneaux au départ du téléphérique et au décollage des parapentes.
Attention, au-delà de Sierre, la TMA 1 et La CTR de Sion sont quasiment toujours actives, et à éviter absolument. Seuls les plus ambitieux et les plus sûrs d’eux doivent s’aventurer plus bas en direction de Martigny.
Aérologie et météorologie
Le site de Fiesch est praticable par toutes directions de vent, pour autant qu’il ne soit pas fort. Le décollage est orienté plein sud et la brise thermique redresse tout. Le vent de vallée peut être très puissant, surtout dans la grande vallée du Rhône, à partir de Brig en direction de L’ouest. Si vous posez en plein après-midi, vous pourriez poser à reculons.
Attention, par vent du nord, vous êtes protégés par les hautes montagnes derrière vous, mais le thermique peut être très turbulent une fois que vous avez dépassé les crêtes.
Si la météo prévoit une tendance au foehn, éviter absolument de descendre contre l’ouest, sous peine de vous faire violemment secouer à partir de Brig et de vous retrouver par terre en moins de 5 minutes. Si la météo prévoit explicitement du foehn, ne volez pas.
Conseil sécurité
L’atterrissage officiel de Fiesch peut être très turbulent et le vent peut changer radicalement de direction en très peu de temps. Pour les deltistes, préférez un joli contre pente un tout petit peu plus haut dans la vallée, à côté d’une Scierie, ou posez à Ulrichen, à l’atterrissage du serpent. Il y a un bistrot juste à côté.
Dans tous les cas. N’hésitez pas à demander des renseignements aux pilotes locaux, ou au bar de l’atterrissage. Même si ils ont un accent bizarre, ils sont très sympathiques et vous expliqueront très bien tout ce que vous voulez savoir.
Bon vol !
Pierre Comte
Liens utiles
le club local (site en allemand) : http://www.fluggruppe-aletsch.ch/club/
Hébergements:
– camping de l’atéro : http://www.camping-eggishorn.ch/
– Kotel Park, la patronne est sympa et parle français, on y mange bien également :
http://www.hotel-park.ch/fr/meta/special-parc
– Auberge de jeunesse :