Le site de Laragne, un nouveau lieu pour les compétitions de distance
De très bons échos à propos du site de Laragne et de l’organisation du championnat de France : un site avec des conditions et des aménagements adaptés pour les compétitions de distance.
Un championnat avec une organisation et des conditions au top
Nicolas Garcin (école Full Blue Sky), directeur de l’épreuve du Championnat de France 2017, et le club parapente local Air Buech ont reçu de nombreuses éloges sur la qualité de la préparation de ce championnat et sur le déroulement des manches. Mise à part le problème de tracking avec Airtribune (qui rencontre actuellement de gros problème de serveur, cause rachat de la société), l’organisation a séduit l’ensemble des pilotes.
Ayant suivi moi-même plusieurs manches de cette compétition et ayant participé à l’organisation en tant que bénévole, j’ai souvent rencontré des pilotes au goal très enchantés par leurs vols au départ des sites de Laragne, Saint Jean de Montclar et Aspres.
Cinq très belles manches (tracées par le comité de pilotes (Didier Mathurin, Julien Wirtz, Damine Lacaze et Erwann Didriche) ont pu se jouer avec des parcours variés dans un rayon d’une cinquantaine de kilomètres autour de Laragne. Les pilotes se sont gavés en volant au dessus de paysages sublimes avec des conditions souvent fumantes dignes des Alpes du Sud (voir vidéos de Yael, Téo et Charles ci-dessous).
voir l’article sur le Championnat de France 2017 (manches, vidéos, résultats…)
Le site de Laragne, une belle découverte pour de nombreux compétiteurs
Cette compétition Open qui a accueilli plus de 120 pilotes dont de nombreux pilotes français et étrangers habitués des compétitions internationales a permis de découvrir une région avec des sites de vol libre avec un énorme potentiel de vols intéressants pour la compétition.
On peut remercier et féliciter Nicolas Garcin qui a su impliquer les collectivités dans cet événement. En effet, le Conseil Général, la communauté de communes du Sisteronnais-Buech et la commune de Laragne ont financé d’importants travaux d’aménagement du site (décos moquettés) et de voierie (accès goudronné aux décos) pour accueillir cette compétition dans les meilleures conditions. Ce succès n’aurait pas pû être possible sans la participation des 30 bénévoles du club Air Buech.
Le site de Laragne qui accueille déjà depuis longtemps des compétitions nationales et internationales de delta, accueillera-t’elle bientôt une étape de la Coupe du Monde? Cette question a été posée à Nicolas qui ne cache pas l’éventualité de proposer le site de Laragne à la PWCA, l’équipe des 30 bénévoles étant déjà rôdée…
Interview de Nicolas Garcin, directeur d’épreuve, qui transmet les témoignages d’un bilan positif sur l’organisation du Championnat de France.
Interview de Pierre Rémy, champion du monde et de France, qui avoue que Laragne est apte pour accueillir une étape de Coupe du Monde.
Revivez les manches à travers des vidéos
Jan Thinoks a suivi la dernière manche du Championnat de France (départs et arrivées)
Dans le ciel avec la pilote suisse Yael Margelisch qui termine à la première place du classement Open féminin