Essai du biplace BGD Dual Lite 40 par Jeff Masson

Essai du biplace BGD Dual Lite 40 par Jeff Masson

Jeff Masson de l'école Chamrousse Parapente possède 2 biplaces en utilisation professionnelle : 1 MCC AVIATION Beluga 3 (voir essai) et le biplace BGD Dual Lite. Il a choisi le biplace BGD pour son poids (portage) sans tomber dans l'extrême mais aussi pour son bord d'attaque qui possède des joncs : "Le light c’est bien, mais attention au vieillissement, dans le cas du Dual Lite, le système de joncs, et un durable D30 de 42 gr/m² en partie avant de l’extrados, vont garantir pour longtemps le maintien du bord d’attaque au gonflage. Le tissu léger me demande moins d’énergie pour le vol et l’atterrissage : sur une saison, ça compte.
Exceptionnellement, cet article est accessible pendant une semaine . Au delà, il sera réservé aux membres Premium (comme tous les essais et tests).

Jeff Masson
Responsable de l’école Chamrousse Parapente

Présentation

BGD Dual 40 lite, (120/220 kg), avec Ecarteurs BGD légers mixtes (souples ou rigides), sellette Twin Sky-paragliders, sellette passager Sup air Vip Lite.
Je ne l’ai pas essayé avant l’achat par contre je connaissais déjà le Dual tissu normal.

Démêlage, gonflage et décollage du biplace Lite Dual Lite

Le démêlage est facile : plusieurs couleurs, suspentage élagué.

Petite explication sur le réglage des trims 

Les trims ont un repaire blanc cousu, c’est le neutre. C’est la position normale en vol ou à l’ atterrissage. Il est cependant possible de trimer à fond pour alléger la commande quand le PTV est supérieur à 180 kg (préconisations BGD).

Le gonflage

Pour le gonflage, j’ai ouvert les trims à moitié entre le neutre et le « ouvert complet ». Ecopage et gonflage facile, monobloc sans dépassement marqué. Adapter son geste en fonction de la brise, tempo tonique si besoin. Globalement, il est doux.).

Le réglage des freins

Le réglage usine est un peu long pour moi, j’ai donc raccourci un peu, j’en ai eu marre de me cisailler les mains à l’atterrissage avec un tour de frein.
Attention : Si vous ne maîtrisez pas ce réglage, restez en réglage classique.

Décollage

Sécurisant, progressif, bonne prise en charge du passager, facile à gérer, sans surprise.

En vol

Une très bonne finesse qui permet de rivaliser avec les solo. Le biplace BGD Dual Lite préfère tourner à plat mais l’incliner n’est pas un problème. Le handling est progressif, la réponse douce et ajustée, la remise à plat est automatique.
Stabilité marquée sur tous les axes, à laisser voler.
Mais on peut aussi s’amuser, wings, 360 et plus si affinité.
Trimé à fond en vol n’apporte pas vraiment d’avantage, sauf une commande plus molle. Le réglage au neutre permet d’avoir l’essentiel avec peu de centimètres à tirer sur la commande et une bonne vitesse. Détrimé à fond, la vitesse est très bonne de 145kg à 180 kg ptv ; l’aile est tendue, ne saucissonne pas, monobloc. Au delà de 180 kg, je n’ai pas encore essayé.

Le kit oreilles

On tire un élévateur A’, les oreilles descendent facilement mais on doit piloter à la sellette. Le taux de chute et bon. J’aurais aimé un kit oreilles avec taquet coinceur qui permet le pilotage au frein en même temps (j’en ai fais part au constructeur).

L’atterrissage avec le biplace BGD DUAL Lite

Au début avec les freins longs, et sans tour de frein, ça m’a un peu perturbé. Mais après raccourcissement, je suis satisfait. Chacun appréciera en fonction de ce qu’il aime.

Réglage des trims
Pour une faible charge alaire, réglage au neutre ou entre le neutre et ouvert complet, c’est vous qui voyez. Poser tout trimé, à faible charge alaire ne présente pas d’intérêt, mieux vaut garder une réserve de vitesse.

Pour une forte charge alaire, réglage au neutre et jusqu’à trimé à fond. La voile supporte longtemps les basses vitesses.

Grâce à la finesse, l’effet de sol est marqué. Ceci permet de longues finales où l’on a le temps d’ajuster l’arrondi.
Bien gérer l’altitude d’entrée en finale, ça plane !
Ne pas freiner brusquement, freiner en deux temps, pour arrondir dans un premier temps puis sur plus d’amplitude pour casser la vitesse
Le freinage final n’est pas physique et particulièrement efficace.

Petit conseil : freinez amplement et en 2 temps, ne freinez pas brutalement. Le freinage final n’est pas très physique. Perso j’ai raccourci les freins par rapport au réglage d’origine. Attention : à ne faire que si vous maîtrisez la chose.

Conclusion

Le biplace BGD Dual Lite correspond parfaitement à mon cahier des charges. Léger 6 kg, déco-attéro faciles, une bonne finesse, des joncs au bord d’attaque, de la vitesse, pas trop physique, trims très efficaces, homologué B. Une bonne machine qui me permet de bosser sereinement. A essayer sans modération.
Bons vols.

Jeff MASSON – Moniteur de parapente – Ecole Chamrousse Parapente – 38410 Chamrousse

horizontal break
horizontal break

Laisser un commentaire