Essai du biplace BGD Dual Lite 40 par Jeff Masson
Jeff Masson de l'école Chamrousse Parapente possède 2 biplaces en utilisation professionnelle : 1 MCC AVIATION Beluga 3 (voir essai) et le biplace BGD Dual Lite. Il a choisi le biplace BGD pour son poids (portage) sans tomber dans l'extrême mais aussi pour son bord d'attaque qui possède des joncs : "Le light c’est bien, mais attention au vieillissement, dans le cas du Dual Lite, le système de joncs, et un durable D30 de 42 gr/m² en partie avant de l’extrados, vont garantir pour longtemps le maintien du bord d’attaque au gonflage. Le tissu léger me demande moins d’énergie pour le vol et l’atterrissage : sur une saison, ça compte.
Exceptionnellement, cet article est accessible pendant une semaine . Au delà, il sera réservé aux membres Premium (comme tous les essais et tests).
Jeff Masson
Responsable de l’école Chamrousse Parapente
Présentation
BGD Dual 40 lite, (120/220 kg), avec Ecarteurs BGD légers mixtes (souples ou rigides), sellette Twin Sky-paragliders, sellette passager Sup air Vip Lite.
Je ne l’ai pas essayé avant l’achat par contre je connaissais déjà le Dual tissu normal.
Démêlage, gonflage et décollage du biplace Lite Dual Lite
Le démêlage est facile : plusieurs couleurs, suspentage élagué.
Petite explication sur le réglage des trims
Les trims ont un repaire blanc cousu, c’est le neutre. C’est la position normale en vol ou à l’ atterrissage. Il est cependant possible de trimer à fond pour alléger la commande quand le PTV est supérieur à 180 kg (préconisations BGD).
Le gonflage
Pour le gonflage, j’ai ouvert les trims à moitié entre le neutre et le « ouvert complet ». Ecopage et gonflage facile, monobloc sans dépassement marqué. Adapter son geste en fonction de la brise, tempo tonique si besoin. Globalement, il est doux.).
Le réglage des freins
Le réglage usine est un peu long pour moi, j’ai donc raccourci un peu, j’en ai eu marre de me cisailler les mains à l’atterrissage avec un tour de frein.
Attention : Si vous ne maîtrisez pas ce réglage, restez en réglage classique.
Pour lire la suite, vous devez être membre.
Inscrivez-vous dès maintenant !
Cliquez ici si vous avez perdu votre mot de passe