Test de la sellette AVASPORT Cutaway avec parachute de réserve

Test de la sellette AVASPORT Cutaway avec parachute de réserve

Antoine Charron est un pilote qui pratique l’acro depuis 2014. Ne pouvant voler régulièrement sur des sites adaptés pour son entrainement acro (altitude, lac), il a cherché des solutions pour voler en toute sécurité, notamment pour pratiquer au dessus de la terre ferme. C’est ainsi qu’il s’est intéressé aux solutions d’ouverture de secours avec largage de l’aile pour éviter le risque d’emmêlage de l’aile avec le secours. Il a d’abord choisi la sellette Acro Base 2015 avec une voile de basejump, plus dirigeable qu’un Rogallo. Il s’est ensuite orienté vers la sellette du fabricant bulgare AVASPORT CUTAWAY qui offre la possibilité de loger 3 secours. Il a opté pour le parachute de réserve AERODYNE Smart. Découvrez sa vidéo test et son témoignage.

J’ai débuté l’acro parapente en 2014 avec ma sellette de parapente Swing connect light 2 disposant d’un seul parachute de secours (rond). C’était sur le site de Roquebrune-Cap-Martin, au dessus de la mer Méditerranée, avec un bateau de sécurité. Premières inversions, SAT, et décros.
Cependant, habitant en Bretagne, les occasions de pouvoir prendre de l’altitude au dessus de l’eau, comme à Roquebrune, étant trop rares, je me suis rapidement décidé à voler dans une sellette base car je voulais poursuivre ma pratique de l’acro partout, même au dessus de la terre ferme.
Pour moi, l’avantage niveau sécurité est évident: Un parachute dirigeable, qui avance correctement dans le vent (beaucoup mieux qu’un Rogallo) me permettait alors en cas de problème de pouvoir me poser en toute sécurité, même avec un vent météo soutenu, comme c’est souvent le cas en Bretagne.

Je me suis alors orienté vers la sellette Acro Base 2015 qui venait de sortir avec une voile de Basejump type FOX (Apex) en 245 ft² (environ 23 m²) pour mon PTV de 90Kg grâce aux conseils de Michael Sean Muldoon, un pilote acro expérimenté qui avait déjà testé ce type de matériel.

Après mes premiers essais de largage au dessus du lac de Garde (Italie), j’ai pris confiance dans ce nouveau système. J’ai dû apprendre le pliage type basejump avec un ami basejumper et quelques vidéos en ligne très bien faites directement par la marque Apex. Au total, j’ai tiré 4 fois le base dont une fois par nécessité, en Charentes-Maritime, sur une grosse cravate en sortie d’infinity tumbling.

A l’été 2016, sur le décollage d’Organya, j’ai eu la chance de rencontrer le pilote acro Veso Ovcharov (flytheearth.com) qui m’a fait découvrir le nouveau prototype d’Avasport : la sellette AVASPORT Cutaway. Cette sellette reprend les mêmes bases que l’Acro Base 2015 avec un dossier renforcé pour une meilleure assise et une meilleure stabilité, mais aussi un secours de plus, en sous-cutal. Les désormais 3 parachutes de secours sont sensés couvrir tous les cas de figures : le base pour la majorité des cas (twisté ou grosse cravate), le parachute côté droit si on tombe dans sa voile sur le côté gauche avec les suspentes ou la voile empêchant une ouverture à gauche, et inversement pour le parachute côté gauche.

La sellette AVASPORT Acro Base intègre une poche secours sous-cutal et un autre en dorsal pour le secours carré. Sa conception  fait disparaître tous vos problèmes, notamment  la possibilité que l’aile s’emmêle avec le secours.

La sellette Acro Base est livrée avec le RSL System, le D-bag pour le secours carré et avec toutes les poignées.

J’ai ensuite pris contact avec Avasport pour me faire livrer cette fameuse Cutaway. Cette sellette est normalement livrée avec le parachute Reserve (Icarus), dont la surface peut être adaptée à votre PTV

Mais j’ai pu trouver un parachute du même type avec 7 caissons AERODYNE Smart 220ft²  d’occasion, moins cher. Le gros avantage d’avoir un parachute de réserve est bien évidement le poids et l’encombrement. Il prend moins de place dans le dos de la sellette et rentre plus facilement dans le pod. Les temps d’ouverture sont quasiment les mêmes qu’avec un parachute de base classique sans glisseur et sans tailgate. J’ai jusque là fait 2 largages test que vous trouverez en vidéo, vous pourrez apprécier par vous-même la différence de temps d’ouverture avec un glisseur (que j’ai définitivement abandonné)!

Au bilan, je trouve que la solution “Base” comme secours acro est totalement adaptée, et cela ne m’étonnerait pas de voir ce système apparaître dans les sellettes cocons de compétition (pour lesquelles le poids supplémentaire n’est pas gênant) dans quelques années.

Voilà le lien vers le site officiel d’AvaSport avec le manuel d’utilisation

Antoine Charron

ROCK THE OUTDOOR, la culture parapente

horizontal break

DECOUVRIR

– voir

horizontal break

SOUTENEZ ROCK THE OUTDOOR

en devenant Membre PREMIUM et accédez aux articles réservés (conseils, tests matériel, rubrique voltige…) et à de nombreux avantages (magazine numérique, remise boutique…)

Laisser un commentaire