Test de la voile AIR DESIGN UFO 21 par Jérôme Canaud

Test de la voile AIR DESIGN UFO 21 par Jérôme Canaud

La première vocation des ailes AIR DESIGN UFO est le vol montagne avec comme caractéristique d’être irréprochable au décollage. Les petites tailles 14 et 16 m² (sorties l'année dernière) ont un comportement général en tangage, roulis et amortissement comparable à celui d’une mini voile (du fait du cône de suspentage relativement court). Il est donc préférable d’avoir une bonne expérience de vol pour pouvoir en tirer la quintessence. Mais la voile AIR DESIGN UFO 21 qui vient de sortir est nettement moins radicale et beaucoup plus accessible (contrairement aux petites tailles destinées aux pilotes expérimentés ou très légers) : c’est la première aile mono-surface à être homologuée (EN B) et qui se destine à tout public.

A la demande de ROCK THE OUTDOOR, Jérôme Canaud a réalisé un test de la voile monosurface AIR DESIGN 21.  Ayant volé aussi avec la mono surface NIVIUK Skin 18, il propose aussi à la fin de l’article un petit comparatif entre ces deux types d’ailes qui ne s’adressent pas pour les mêmes usages et pour les même pilotes.

AIR DESIGN UFO taille 21 m² – PTV 75/90kg
PTV durant l’essai : 82kg
Sellette utilisée : Advance Easyness2 + secours medium ultralight
Poids de l’aile 2 kg, allongement à plat 4,26 , surface à plat 21m²,
Volume plié compacté : 15 litres

Le mot du fabricant

L’UFO est la voile expé ou montagne par excellence, un poids plume et un petit volume.

En obtenant la certification EN B, l’UFO devient la première voile mono surface homologuée et cette certification efface l’exclusivité de la voile mono surface  en lui ouvrant la grande porte du vol libre. Les deux nouvelles tailles d’UFO sont plus accessibles et moins radicales que les 14 et 16 et viennent compléter notre gamme.
Ces deux nouvelles tailles répondent à un cahier des charges des plus précis et nous a permis après de long mois de  travail de passer cette certification avec succès. Plus simple d’utilisation et beaucoup moins radicale dans toutes les phases d’utilisation.

Spécifications techniques et matériaux utilisés

La voile AIR DESIGN UFO 21 est proposée en tissu PORCHER 27 g/m² double enduction blanc, les parties qui sont sollicitées (nervures, quilles gonflables) sont en PORCHER 27g/m² hard finish. La différence se fait au toucher, le hard finish se déforme moins, plus « sec » au toucher .
Les parties colorées définissant le logo sont en DOMINICO 20D (32g/m²).
En proposant toute la voile (sauf le logo) en un seul type de tissu ( Porcher 27 g blanc) permet d’anticiper d’éventuelles difficultés d’approvisionnement du tissu.
Les joncs sont classiques, il n’y a aucune partie rigide sur cette voile (mylar, dacron). Pour le maintien dans la corde, AIR DESIGN a opté pour 6 « quilles » gonflables , toutes suspentées (donc en forme de « V »).
Le suspentage est aussi le même matériau sur les 3 étages, du kevlar non gainé traité anti UV. Le choix s’est aussi orienté sur des gros diamètres (durabilité dans le temps et moins de clés).
La voile est équipé d’un accélérateur qui permet de tirer 8 cm sur les “A” et 6 cm sur les “C” (position full speed) pour un gain de 5 km/h.
La finition est très bonne avec une voile entièrement galonnée (finition, solidité).

Les élévateurs de la voile AIR DESIGN UFO 21sont en 3 brins séparés en dynema. Il n’y a pas de maillons (souples ou rapides) pour la liaison élévateurs/suspentes ; celles-ci sont montées en tête d’alouette (suspentes renforcées par une gaine à ce niveau). Pour changer de suspente, il faudra séparer les 3 élévateurs afin de les démonter.

Manipulations au sol de la voile AIR DESIGN UFO 21

Un comportement exceptionnel au gonflage

On retrouve là le comportement exceptionnel en gonflage des monopeaux (légèreté de la voile, pas de volume d’air à déplacer et pas de remplissage nécessaire). La voile monte sans effort, très vite avec ou sans vent, en tenant ou pas les élévateurs avant. Il n’y a pas de point dur, la voile ne dépasse pas même avec cette montée très rapide, surprenante au début. Donc il ne sert à rien de “bourriner”, même sans vent. Le suspentage très court (1mètre de moins qu’une voile équivalente classique) va encore améliorer le gonflage : le pilote pourra envisager des gonflages sur des zones très petites avec moins de surface au sol utile. Le choix du même type de suspentage sur les 3 étages, des diamètres importants va réduire énormément le risque de clés et faciliter le démélage.
Le suspentage pyramidal en haut au centre sur l’avant va permettre un gonflage plus compacte sans déformation du bord d’attaque. Un peu de “brutalité” au gonflage n’aura pas de conséquences.
Les monopeaux impliquent plus de suspentes sur la partie haute, avec un plan de suspentage bien étudié sur les 3 étages permet d’avoir très peu de suspentes au niveau des élévateurs : 2 suspentes basses sur A, B et C avec la suspente de stabilo sur les “B” en plus.

Difficile de rater un gonflage

L’aile gonfle vraiment de manière exceptionnelle, difficile de rater un gonflage. En direct, en bord de fenêtre, voile en boule au sol… Il est facile de la stabiliser au dessus de la tête, en bord de fenêtre. Sa conception, son faible allongement, le suspentage court avec la partie pyramidale, le tissu 27g en double enduction sont les points qui donnent une grande impression de solidité et facilité, cette voile rassure dés les premières manipulations.

En vol


Pour lire la suite, vous devez être membre.



Inscrivez-vous dès maintenant !
Cliquez ici si vous avez perdu votre mot de passe

Laisser un commentaire