Birdman Rally, course d’avions à propulsion humaine au lac Biwa (Japon)
Chaque année, se déroule au Japon sur le grand lac de Biwa (600 km²), une compétition peu ordinaire : la Japan International Birdman Rally. Cette année, elle s’est déroulée les 29 et 30 juillet. Au programme, 2 compétitions : la première est une course contre la montre et la seconde porte sur la distance parcourue. 24 aéronefs ont participé à cet événement.
Découvrez la vidéo hilarante publiée par notre confrère avolar.info.
[fbvideo link= »https://www.facebook.com/avolar.info/videos/1066146110139831/ » width= »900″ height= »600″ onlyvideo= »1″]
Birdman Rally, un concept qui associe course de distance et divertissement
Les Birdman rallies sont des compétitions dans lesquelles participent des personnes qui construisent leur propre planeur ou avion à propulsion humaine. Les aéronefs sont lancés au dessus de l’eau soit de façon sérieuse ou humouristique.
Ces rassemblements se déroulent dans de multiples endroits dans le monde : Bognor Regis et Worthing au Royaume-Uni, la rivière Yarra à Melbourne en Australie, le lac Biwa au Japon mais aussi en Chine.
Lancée en 1977, la compétition japonaise a lieu chaque année prendant l’été et la majorité des concurrents proviennent des universités spécialisées dans l’ingénierie.
Un événement moins sérieux que celui du Japon intitulé « Moomba Birdman Rally » a lieu chaque année à Melbourne au profit d’une organisation de bienfaisance.

