Un jour à la plage en Charente Maritime
Les dunes visibles dans cette vidéo sont situées sur une zone sauvage très sensible. Bien que clairement matérialisé par la présence de manches à air, il ne s’agit pas d’un site officiel et la pratique du parapente n’y est que “tolérée” par les autorités locales. En cas d’incident ou de surfréquentation, la pérennité du site serait sans aucun doute compromise. Il est par ailleurs formellement interdit d’y voler pendant toute la période estivale.
Les locaux, dont Claudio, la figure emblématique du coin, prennent un maximum de précautions afin de limiter leur impact sur la faune et la flore. Les décollages se font de préférence au pied de la dune en faisant attention de ne pas piétiner les oyats, ces plantes fragiles qui fixent la dune ou, plus rarement, depuis la mini “plateforme” visible sur la vidéo.
A regarder la vidéo, voler sur ces dunes semble très facile et sans danger, ce n’est pas le cas. En réalité, avant de pouvoir y parvenir, il faut être autonome dans le vent fort, savoir très bien gonfler et être capable de remonter la dune avec sa voile en spi (face ou dos). Cette technique permet de profiter de sa portance afin de s’alléger pour ne pas s’enfoncer dans le sable et le faire descendre (remontée voile en bouchon interdite en dehors des accès plage). Enfin, même si les conditions sur la plage sont “simples”, il est impératif de savoir anticiper et gérer l’accélération subite du vent en haut de la dune.
Pour rester informé sur les publications phares, reçois régulièrement la NEWSLETTER Facile et rapide, 1 mn max!