Matthieu de Quillacq monte des hélicoptères artisanalement

Matthieu de Quillacq monte des hélicoptères artisanalement

Avec l’hélico Kompress, tu vas où tu veux, tu te poses où tu veux, tu fais ce que tu veux

Le jeudi 26 mai, “Météo à la carte” (France 3) a diffusé un reportage sur Matthieu de Quillacq, un homme pour qui plus rien ne compte lorsqu’il il embarque à bord de son hélicoptère Kompress. Il est l’un des rares artisans à fabriquer des hélicoptères de façon artisanale (4 mois de travail pour construire 1 hélicoptère 2 places).

Si tu voles, tu dois accepter que tu peux mourir écrasé. Si tu n’acceptes pas cette évidence, surtout ne vole pas. Maintenant, si tu veux optimiser ta vie et tenter de voler longtemps, respecte ta machine”.

Tel est l’adage de Matthieu, qui vole depuis 30 ans en delta, parapente et 20 ans en hélicoptère ULM. Il ne peut pas s’empêcher de voler dès qu’il le peut. Naturellement, pour réduire les risques, il étudie bien la météo : “ce n’est pas la météo qui va mettre le pilote par terre, c’est le pilote qui n’a pas analysé, qui n’a pas pris la météo… puis il y a l’expérience qui est importante“.

Petit portrait de Matthieu

Matthieu, 54 ans, 30 ans d’expérience dans le vol, est diplomé BEES et DEJEPS PARAPENTE et fondateur de l’école UBAYE PARAPENTE (en 1986). Il a les qualifications biplace et SIV. Il est aussi formateur de moniteurs, entraîneur du Pôle Espoir Vol Libre de Barcelonnette, instructeur hélico ULM, Ulm pendulaire et paramoteur.

Responsable de la société ALIXA, il a la charge de  la commercialisation de la marque OZONE en France.

ROCK THE OUTDOOR, la culture parapente

Laisser un commentaire