Petits entraînements pilotage sur le site Pointe du Roselier (22)
Chintokai découvre pour la première fois le site réputé du Roselier près de Saint Brieuc dans les Côtes d’Armor en Bretagne. Comme les conditions s’y prêtent, il en profite pour travailler roulis, tangage, virages, tour complet 360…
J’ai choisi de publier cette vidéo pour encourager les pilotes de bord de mer à suivre son exemple. En effet, ces petits exercices “ludiques” sont très formateurs pour gagner en maîtrise de pilotage.
Du fait du faible dénivelé de nombreux sites de bord de mer, il n’est pas toujours aisé de travailler son pilotage à cause de la faible altitude ou d’un vent parfois trop fort. Cependant, certains jours, les conditions s’avèrent idéales (vent laminaire adapté et rendement permettant de reprendre aisément de l’altitude) pour réaliser de nombreux exercices de pilotage (tangage, roulis, virage pendulaire, wings, 360*, pilotage à la sellette, oreilles, virages avec oreilles, repose au sommet, réglage précis de l’accélérateur…).
* pour le tour complet (360), prendre garde d’avoir de la hauteur (bien au dessus de la crête) et d’être suffisamment éloigné du relief. Ne pas le faire si la marge s’avère insuffisante.
Les vols magiques sur le site du Roselier
Les pilotes des Côtes d’Armor ont l’habitude de rencontrer des conditions qui leur permettent de faire des vols qui sortent du soaring classique en bord de mer. En effet, ici, les pilotes sont des adeptes des vol en confluence ou des thermiques de bord de mer qui leur permettent de faire de belles distances (Cf Traversée Nord/Sud de la Bretagne en parapente par Sylvain Bobo – Cross de groupe en partant du site de bord de mer Milepat )
Le jeudi 25 mai 2017, Hervé décolle de la Pointe du Roselier à Plérin : “une opportunité aérologique rare pour monter plus haut et profiter du paysage. Les sorties de confluence peuvent être périlleuses, alors on s’applique dans cette phase du vol”. Découvrez la vidéo de son vol