• Home
  • /AUTRES VIDEOS
  • /“La quête du vol”, un très beau documentaire de Caroline LELIEVRE
“La quête du vol”, un très beau documentaire de Caroline LELIEVRE

“La quête du vol”, un très beau documentaire de Caroline LELIEVRE

Pour la réalisation de son documentaire “la quête du vol”, Caroline LELIEVRE, étudiante de L’IFFCAM*, est allée à la rencontre d’oiseaux avec et sans plumes dans différentes régions de France.

“La quête du vol”, un documentaire aérien, esthétique et très sensible

Caroline a posé sa caméra et son micro au plus près de la sensibilité d’hommes-oiseaux attirés par l’appel de l’air. Elle a su créer des moments de silence pour mieux percevoir le bruit des éléments comme le vent, la mer ou le chant des oiseaux. Son film met en évidence la relation fusionnelle de l’homme qui partage l’élément air avec l’oiseau, présente de très jolis parallèles d’images entre les oiseaux et les aéronefs multicolores. En fait, Caroline a su traduire l’atmosphère que nous connaissons lorsque nos pieds ne touchent plus terre.

Comme les oiseaux ne parlent pas, Caroline LELIEVRE fait parler des hommes à leur place

Les oiseaux des Pyrénées, sur les sites de Couraduque, Gavarnie et Hautacam, avec Pierre Rémy parlant de sa pratique et de son observation des oiseaux et avec Laurent Soleil, speed-rider, qui a gravi de nuit le sommet du Piméné en peau de phoque, à la lumière de la lune (5 h dont 2 dans la nuit noire) pour savourer un vol au petit matin avec sa petite aile.
Les oiseaux de la côte avec Pierre Lefebvre et Laurent Merle qui apaisent leur soif de voler sur les petites dunes de la côte vendéenne embrumée.
Les oiseaux de la plaine avec Richard Bottreau et Tristan Plot (éducateur d’oiseau professionnel) qui partagent leur relation en vol avec les oiseaux. Caroline présente des images exceptionnelles d’une caméra suivant le vol d’une corneille en altitude (pour en savoir plus, voir la rubrique DECOUVRIR en bas de la page).

Le documentaire “La quête du vol” de Caroline LELIEVRE, un éloge aux êtres volants

“Il y a parmi nous des hommes et des femmes qui rêvent d’accéder à un autre monde, de sentir le vent, l’invisible et de rejoindre les oiseaux dans ce rêve, le Vol”. Tel est le texte d’introduction de son documentaire. Beaucoup d’entre nous vont se retrouver parmi ces volants hommes ou oiseaux… Nous, pilotes, avons vraiment de la chance de nous sentir emporté dans les frémissements de l’air, d’apprécier, avec tous nos sens en éveil, ces moments intenses que nous partageons avec nos amis les oiseaux. Si Caroline ne vole pas encore, il faut vite l’inviter à nous rejoindre!

*école de documentaire animalier de l’université de Poitiers
horizontal break

DECOUVRIR
– voir le site www.avoldoiseau.eu

Une corneille élevée par Tristan Plot vole avec Stéphane Clavurier en paramoteur
horizontal break

Partage tes photos, vidéos et articles en devenant membre de la communauté.
Si tes publications sont jugées intéressantes, elles seront “sublimées” sur une des pages de ce site.

Pour rester informer sur les publications phares, reçois régulièrement la NEWSLETTER
Facile et rapide, 1 mn max!

Laisser un commentaire