“Magic Montmajou”, rando vol dans le Luchon
Candidat au CONCOURS ROCK THE OUTDOOR
Concours du plus bel article de vol rando ou montagne
Est-ce le réchauffement global ou juste une saison hors norme? Dans tous les cas, les skis de rando sont restés au placard, cette saison a été la saison du vol rando! Voici le récit des deux meilleures sorties pyrénéennes sur notre private spot luchonnais Montmajou…
Episode 1 Snow wagga
C’est lors d’une belle journée de fin novembre que nous partons du petit village d’Artigues. Les copains sont là, la stabilité aussi mais ça tombe pas si mal car ma chérie Léa est venue avec sa Spiruline et son petit bagage de vols, une reprise en douceur lui ira bien.
Après une paisible montée entre neige et pentes herbeuses, nous nous arrêtons sous le plan de Montmajou (indiqué déco « inter » à 1888m sur la carte) ou un petit souffle bien dans l’axe nous aide à gonfler dans la neige. Après avoir joué avec nos chiffons, feu ! Nous descendons en rase motte, je lâche une main pour toucher la neige du bout des gants… Nous suivons le sentier à hauteur du sol histoire de saluer deux randonneurs effarés. Enfin je rejoins Léa en milieu de vallée pour quelques exercices de pilotage. Une première expérience du Magic Montmajou !
Vidéo du point de vue de Léonard…
Episode 2 : Le hold up
Je pense que les meilleurs vols se produisent lorsque l’on s’y attend le moins. En ce mois de Janvier aux températures printanières, personne n’y a cru. Stabilité et vent de sud douteux auront eu raison de tout le monde sauf Léonard et moi-même. Nous tentons le coup et rapidement de méchantes rafales sur le sentier nous font penser que la descente sera pédestre. Mais une fois sur la crête sous le sommet (notre déco multi-orientations habituel désormais), c’est le miracle! Le vent est présent, dans l’axe et pas trop fort.
Après 10 minutes d’analyse, on se lance. Je lève la BGD Base de Léonard que j’ai en test et après avoir glissé un peu dans la neige, je suis en l’air. Et à notre grande surprise : le vario s’emballe! Nous nous retrouvons rapidement à 2500 m soit 600 m au dessus de notre déco. Nous suivons les vautours de thermique en thermique, bien plus efficaces que nos varios. Je décide ensuite de poser au sommet, à défaut de l’avoir atteint à pied où Léo me rejoint. Un biscuit et un selfie plus tard et nous repartons jouer avec les oiseaux jusqu’à la tombée du jour sur Luchon. Nous posons à l’aérodrome euphoriques après 2h30 de vol. Un vrai magic Montmajou!
Tom Lolies
Le CONCOURS ROCK THE OUTDOOR est terminé!
Les 5 meilleurs articles seront récompensés. Résultat le 6 février 2016.