• Home
  • /VOLS RANDO
  • /Le vol rando a le vent en poupe auprès des montagnards
Le vol rando a le vent en poupe auprès des montagnards

Le vol rando a le vent en poupe auprès des montagnards

Le vol rando est une nouvelle discipline en vogue pour les personnes en quête de sommets : “une nouvelle espèce de sportifs, mi-aigles mi-chamois, est en train de voir le jour*“.

Depuis plusieurs années, les amateurs de trail, grimpeurs et alpinistes se tournent vers le parapente depuis que les fabricants proposent des ailes montagne, notamment avec l’arrrivée des ailes mono-surfaces. Un article a déjà été publié sur ce sujet l’an dernier : “Climb and Fly, la contemplation se poursuit après le sommet“.

Découvrez l’article du quotidien Le Monde, publié le 5 septembre (rubrique Sports) qui présente au grand public la pratique du Hike & Fly à travers le témoignage et la vidéo du skieur et guide de haute montagne Mathéo Jaquemoud : « “J’ai toujours détesté descendre ! Depuis petit, je suis attiré par le parapente… Pour moi, c’est complémentaire avec la montée. Si je décolle avec mon parapente sans avoir fait un effort physique auparavant, il me manque quelque chose»“.

Depuis que Mathéo pratique le parapente, il se prend au jeu pour découvrir de nouvelles sensations :  « Au début, je voulais juste descendre, alors que maintenant, j’ai envie de rester en l’air, de jouer avec les thermiques, de voir le monde d’en haut. On se prend vite au jeu, c’est addictif ! ».

Découvrez l’article du quotidien Le Monde

* dialogues extraits de l’article Le Monde

Des formations pour apprendre à voler en mono-surface

L’article du Monde cite Fabien Blanco de l’école Flyeo à Annecy qui organise des formations pour ces nouveaux grimpeurs volants : «nous voulions casser les idées reçues… trop de parapentistes pensent que ces voiles sont dangereuses et réservées à une élite. Nos stagiaires pratiquent régulièrement l’escalade, l’alpinisme ou le trail, mais n’ont jamais touché un parapente de leur vie. Au bout de cinq jours, ils sont pourtant autonomes dans les airs en conditions calmes, l’objectif étant simplement de descendre de la montagne».

Ces stages sont donc prévus pour un public n’ayant aucune connaissance du vol et du parapente mais qui désirent “connaître cet outil de voyage en montagne qu’est le parapente monosurface et l’utiliser plus comme un moyen de transport que comme une fin en soi…

Pour ses stages d’initiation, l’école FLYEO a choisi les ailes AIR DESIGN Ufo

ROCK THE OUTDOOR, la culture parapente

horizontal break
horizontal break

SOUTENEZ ROCK THE OUTDOOR

en devenant Membre PREMIUM et accédez aux articles réservés (conseils, tests matériel, rubrique voltige…) et à de nombreux avantages (magazine numérique, remise boutique…)