• Home
  • /VOLS RANDO
  • /Alpinisme et vols rando parapente en Ubaye avec Sébastien
Alpinisme et vols rando parapente en Ubaye avec Sébastien

Alpinisme et vols rando parapente en Ubaye avec Sébastien

Le vol-rando, la facette du parapente où Sébastien se retrouve le plus

Sébastien aime “le cross pour la connaissance des reliefs que cela apporte, les points de vue, le challenge“. Il aime aussi emmener des copains en bi “pour le partage et le recul que ça demande de prendre sur sa pratique“. Il fait aussi un peu d’acro pour le côté technique, les sensations et les “nœuds dans le cerveau que ça peut faire quand on essaye de tout comprendre“. Mais ce qu’il aime avant tout, c’est de gravir les sommets de sa région : l’Ubaye, une merveille des Alpes du Sud, la vallée la plus au nord du Mercantour, au carrefour du Dauphiné, de la Provence et de l’Italie.

Découvrez le film qu’il a réalisé pour l’occasion du festival de Barcelonnette “Des Cimes et des Ailes“.

Depuis le début de sa pratique en parapente et encore aujourd’hui, les simples ploufs en montagne lui procurent énormément de plaisir. “Si, en plus, dit-il, j’arrive à y garder un soupçon de challenge, que ce soit dans la recherche du décollage, l’itinéraire de montée ou le décollage en lui-même, c’est encore mieux. Partager ça avec des copains et croiser des animaux, c’est la cerise sur le gâteau“.

Pour le titre donné à son petit film « Un souffle de plus », Sébastien explique que “c’est à la fois pour les quelques kilomètres heure de vent qui font parfois toute la différence sur le décollage et pour le fait de temporiser, prendre le temps de savourer ce qu’on fait”.

Voici les différents sommets qu’il a gravis (dans l’ordre d’apparition dans sa vidéo)  :
–       Pain de Sucre (2560m)
–       Aiguille Grande (3064m)
–       Pointe des Cirques (3234m)
–       Tête de Moïse (3104m)
–       Parrias Coupa (3240m)
–       Le Peouvou (3230m)
–       La Meyna (3067m)
–       Aiguille Pierre André (2812m)

Il est par ailleurs l’auteur du livre “Vols randonnée en Ubaye” dans lequel il décrit 111 vols dans 19 secteurs de l’Ubaye.

Que vous veniez d’accéder à l’autonomie ou que vous soyez un parapentiste confirmé, son livre vous aidera à exploiter au mieux les possibilités qu’offre cette splendide région, du vol facile à proximité de Barcelonnette aux vols techniques dans des coins plus perdus (voir vidéo de présentation ci-dessous).

ROCK THE OUTDOOR, la culture parapente