• Home
  • /VOYAGES
  • /10 jours de vols bivouac au Kirghizistan – Bertrand Chol
10 jours de vols bivouac au Kirghizistan – Bertrand Chol

10 jours de vols bivouac au Kirghizistan – Bertrand Chol

Pour ceux qui ne sont pas abonnés à PARAPENTE MAG *

ROCK THE OUTDOOR a déjà publié plusieurs récits de pilotes partis à la découverte du Kirghizistan, un petit pays pas très connu situé à l’ouest de la Chine, sauvage et aux traditions fortes : celui de Fanny et Jérémy, de Miguel Coutado ou encore celui de Claire Mercuriot et Elodie Bobillon. C’est cette destination entre désert et steppes qu’ont choisie Bertrand Chol et Erik Rehnfeldt pour l’été 2016…

* le récit de Bertrand Chol a déjà été publié à l’identique de son blog sur le PARAPENTE MAG de décembre 2016

Après leur traversée le long de l’Himalaya indien de Dharamsala au Népal, Erik Rehnfeldt et Bertrand Chol ont décidé de repartir avec leur voiles pour l’été 2016 vers une destination sauvage : le Kirgizistan “un petit pays qui ressemble à un confetti arraché à l’empire soviétique”. Deux copains de Chamonix, Fred et Martin, ont aussi pris leurs billets et seront rejoints sur place.

20 juillet – Col de Too Ashuu

Nous montons pour la deuxième fois au col de Too Ashuu. La veille nous avions tenté d’ici un départ en cross, rapidement transformé en retour balistique vers le confort, tout relatif, de notre petit motel. Les conditions ne semblent pas vraiment meilleures aujourd’hui, mais cette fois, plus d’excuses, il nous faut partir, quitter les derniers restes de civilisation. Dans la montée, je me perds dans le brouillard. Je fini après une heure d’errance par rejoindre Erik pour décoller à la faveur d’une trouée dans les nuages. Les thermiques sont poussifs mais quelques énormes vautours nous aident à passer les premières crêtes.

Au loin, deux voiles sont étalées au pied d’une colline c’est Fred et Martin qui sont partis à pieds du col il y a deux jours. Nous les rejoignons pour un deuxième vol, guère plus long, mais suffisant pour nous séparer une nouvelle fois.

Ils continueront à pied alors qu’Erik et moi seront accueillis dans une famille de nomade. Trois générations de cavaliers kirghizes se partagent une yourte traditionnelle. Très rapidement, la table se couvre de thé, de viande de mouton et de lait de jument fermenté. L’accueil sera à la hauteur et nous fêtons notre départ à coup de Vodka. Davaïe !!

Lire la suite sur le blog de Bertrand Sur les routes du ciel

ROCK THE OUTDOOR, la culture parapente

horizontal break
horizontal break

SOUTENEZ ROCK THE OUTDOOR

en devenant Membre PREMIUM et accédez aux articles réservés (conseils, tests matériel, rubrique voltige…) et à de nombreux avantages (magazine numérique, remise boutique…)

Laisser un commentaire