• Home
  • /VOYAGES
  • /Brésil : Le Sertao terre de records et de rencontres inoubliables
Brésil : Le Sertao terre de records et de rencontres inoubliables

Brésil : Le Sertao terre de records et de rencontres inoubliables

Aller au Brésil pour tenter de grands vols, c’est vivre aussi une aventure humaine exceptionnelle : découverte de paysages authentiques et partage de moments inoubliables avec la population.

Romain Beaugey s’est rendu pour la 3è fois consécutive dans le Sertao au Brésil, terre de (presque) tous les records. Voici un aperçu de ses vols l’automne dernier au Brésil. Son récit apparaitra dans le prochain numéro de “Parapente Plus”.

C’est la 3è fois que tu te rends dans le Sertao au Brésil. Pourquoi plutôt en octobre-Novembre ?

Les conditions incroyablement régulières sur cette période d’octobre-Novembre offrent foison de bonnes journées pour le cross de plaine.

Peux-tu décrire une journée de vol typique lors de cette période pour faire de longs vols?

On peut en général espérer décoller 2h après le lever du soleil (vers 7h) et finir au coucher (vers 17h30 voire 18h) quand on arrive à très bien optimiser. Avec très souvent une bonne dérive et des plafonds évoluant entre 600-800m/sol le matin et pouvant monter à plus de 3000m/sol en fin d’après midi, on peut donc compter sur la générosité de la masse d’air pour se propulser à 300, 400 voir 500 km pour les plus rapides.

Et côté paysages

Les panoramas rencontrés sont grandioses notamment lors des survols des nombreux lacs de retenues hydro-électriques ou des petits massifs montagneux comme celui de Quixada.

Comment est-on accueilli dans le Sertao ?

L’accueil des locaux est très chaleureux. Leur gentillesse rend chaque rencontre inoubliable.

VOLS DE ROMAIN

Découvrez les vols de Romain sur le site Xcontest et son plus beau vol (431 km).

A découvir aussi son Tour du Mont Blanc en parapente

A propos de Romain

Romain Beaugey est biplaceur à Chamonix depuis plus de 20 ans. Il a été champion de France jeune en 1997. C’est un très bon pilote de distance bien classé à la CFD : 2è en 2000 et 6è en 2020 et 2021. Il a réalisé 445km au Brésil en 2020.

Il est d’autre part moniteur de ski et collaborateur à Parapente + pour des tests de voiles et des récits de vols.

ROCK THE OUTDOOR, la culture parapente