“Flying lights”, vol de nuit avec Jean Baptiste Chandelier
La dernière création lumineuse de Jean Baptiste sur le lac du Pontet ! Notre ambassadeur est vraiment un artiste complet !
L’idée du film «Flying Lights» était de créer un cadre magique en jouant avec l’éclairage
Le plus grand défi dans ce clip pour Jean Baptiste a été de voler de nuit car les points de référence visuels, importants pour le parapente, sont plutôt rares ou absents dans l’obscurité. Pour mener à bien ce projet, il a donc fallu éclairer le versant de la montagne et le lac… avec des ballons lumineux pour donner un effet de ciel étoilé. Mais malgré les éclairages répartis sur la ligne, Jean Baptiste précise qu’il était difficile de voir le relief du terrain ou la surface du lac. C’est grâce à son projecteur extrêmement puissant qu’il a pu évoluer.
Faire le film en une seule prise
Même si Jean Baptiste avoue bien connaitre le lac de Pontet, il reconnait qu’il lui aurait fallu un peu plus de jours pour répéter les lignes de vol et les manœuvres. Il a donc dû faire confiance à son instinct et à son altimètre. L’équipe était préparée pour filmer en 1 seule prise et cela a été possible. Mais une deuxième prise de vue a été faite : “j’avoue que je n’étais pas vraiment impatient de faire une deuxième prise avec le risque de me faire asperger d’eau froide ou même de faire un grand plongeon dans le lac !”
Les ballons pour la composante 3D du parapente
Jean Baptiste a aimé l’idée d’utiliser des ballons pour recréer la “composante 3D du parapente” : “L’aspect flottant incarnait parfaitement le vent. En plus, comme un enfant avec un nouveau jouet, je voulais jouer avec ce type de mouvement. C’était une nouvelle façon d’effleurer montagne et lac“.
Jean Baptiste, notre Saint Exupéry…
Source : www.petzl.com
Pour en savoir plus sur la réalisation de cette vidéo
Nous vous invitons à découvrir la vidéo making-of pour prendre la mesure de tout le travail indispensable pour parvenir à ces 90 secondes d’images.
DECOUVRIR