• Home
  • /CONSEILS
  • /La situation de contrôle, secret de la réussite en compétition du Pôle Espoir
La situation de contrôle, secret de la réussite en compétition du Pôle Espoir

La situation de contrôle, secret de la réussite en compétition du Pôle Espoir

Julien Garcia est professeur de sport placé auprès de la FFVL. Passionné de parapente en compétition depuis plus de 15 ans, il a une expérience significative du “haut niveau”. Il est responsable du Pôle Espoir de Font-Romeu pour la 3è année consécutive après y avoir été athlète lui-même bien des années plus tôt.

Il nous présente la position tactique dite du “contrôle” qui consiste à faire en sorte de toujours revenir à la verticale de son adversaire avant la fin de la manche.

Les jeunes du pôle espoir de Font-Romeu ont réalisé en 2016 la meilleure saison de compétition que la structure d’entraînement n’ait jamais connu depuis sa création en 1996. Cette année, 9 membres du pôle se sont effectivement classés dans les 100 premiers du classement permanent français (FPRS). Le meilleur d’entre eux (Simon Mettetal) a même affolé quelques statistiques en entrant directement à la 63e place pour sa toute première année.

Tout le monde connaît la dynamique et la réussite du pôle espoir parapente de Font-Romeu. Toutefois, les résultats plus précoces de ces dernières années avec la génération Téo Bouvard, Hugo Laronze, Simon Pellissier ou Méryl Delferrière semblent être le fruit d’un nouveau travail tactique mis en place à l’entraînement. Voici donc quelques lignes de partage autour d’une vision originale de la compétition!

Toutes choses égales par ailleurs, c’est à dire avec voiles et PTV similaires et indépendamment des conditions aérologiques, il existe une position tactique particulièrement utile à notre activité de compétition que l’on appelle “le contrôle”. L’idée est d’essayer de faire en sorte de toujours pouvoir revenir à la verticale d’un adversaire avant qu’il ne finisse sa manche. Pour comprendre, nous pourrions faire appel à une situation de course simplifiée à l’extrême comme le 1 contre 1. Essayons donc de faire la course à deux pilotes seulement et considérons ce qui se passe lorsque l’un des deux pilotes gagne de l’altitude par rapport à l’autre tout en restant à sa verticale.

Disons le clairement. Le pilote le plus haut semble systématiquement avoir l’avantage.

Dans le cas où le pilote du bas n’atteint pas le goal, le pilote avec le plus d’altitude aura plus de chance de retrouver une ascendance sur le parcours. Si ce n’est pas le cas, il ira de toute façon plus loin.

Dans le cas où les deux pilotes arrivent finalement au bout de la manche, il existe un moment pour lequel le pilote le plus haut peut entrer au goal avant son concurrent en sacrifiant son contrôle pour rejoindre le but.
A minima et de façon plus conservatrice, il peut aussi décider de faire jeu égal avec son adversaire en se déplaçant avec lui à sa verticale jusqu’à la ligne d’arrivée. C’est ce que l’on appelle le “contrôle strict”. Le pilote avec le plus d’altitude a une dominance de position et s’en sert éventuellement pour se faire conduire jusqu’au goal. Il peut “suivre” et battre quand même raisonnablement sa “cible” à la fin où lorsque les choses tournent mal.

La définition de notre situation de contrôle en bon français est donc celle du match nul contre le premier de la manche du jour. “La capacité à revenir à la verticale de l’adversaire le plus proche du but avant qu’il ne passe la ligne ou l’arrêt des points temps”.

Lorsque les pilotes sont nombreux, cette situation existe toujours mais aucun pilote ne peut évidemment maintenir un contrôle strict sur l’ensemble des autres car les concurrents ne se trouvent pas nécessairement tous sur le même axe vertical. Certains, vont vers l’avant, d’autres prospectent, d’autres tournent pour monter ou font demi tour. Les ennuis commencent et il n’existe alors plus de positions offrant un avantage clair tant que personne ne lit l’avenir ou ne sait exactement comment poursuivre le parcours le plus rapidement possible.

Toutefois, en s’appuyant sur le groupe de pilotes présents et en tentant à chaque fois de revenir dans une position de contrôle à la verticale de leurs concurrents directs, les jeunes du pôle apprennent à gérer un certain nombres de situations de course schématisées, simplifiées qui leur permettent d’assurer du temps de vol en compétition et de minimiser les risques de se poser prématurément.

Il n’est malheureusement pas possible de détailler l’ensemble des schémas les plus récurrents au terme de ce court article. Néanmoins, nous vous invitons à en lire plus en découvrant l’expression mathématique du contrôle en parapente sur le blog de Maxime Bellemin et à rester à l’écoute de nouvelles publications sur le sujet.

Julien Garcia

Illustration extraite d’un article du blog de Maxime Bellemin sur la “Théorie du contrôle”

ROCK THE OUTDOOR, la culture parapente

horizontal break

Parapente Performance », préparation aux vols de distances et à la compétition

de Maxime Bellemin

Vainqueur de plusieurs compétitions nationales et internationales, Maxime Bellemin nous livre dans cet ouvrage les résultats d’une recherche méthodique des différentes pistes de progression dans le vol performance. Les secrets d’une préparation minutieuse, des outils pour vous entraîner, des conseils de pilotage, des tactiques de vol, le McCready enfin expliqué et approfondi… que ce soit pour la compétition ou la distance, vous trouverez dans ces pages tous les éléments pour voler plus vite, plus haut, plus loin.

Editions du Chemin des Crêtes – Dimensions : 15  x 21 cm

horizontal break

SOUTENEZ ROCK THE OUTDOOR

en devenant Membre PREMIUM et accédez aux articles réservés (conseils, tests matériel, rubrique voltige…) et à de nombreux avantages (magazine numérique, remise boutique…)

Laisser un commentaire