• Home
  • /Cross
  • /Déroulé d’un stage cross parapente encadré par une école
Déroulé d’un stage cross parapente encadré par une école

Déroulé d’un stage cross parapente encadré par une école

Le stage cross correspond au stade final de la progression d’un élève. Il a pour objectif de développer ses facultés d’analyse et de décision, de lui apporter des conseils pour optimiser son vol en fonction des conditions rencontrées et d’améliorer ses techniques de pilotage. Laurent Caetano, moniteur à l’école Les Passagers du Vent (Annecy), présente, à travers cette vidéo, les grands axes du programme d’un stage cross parapente encadré.

Laurent Caetano

ROCK THE OUTDOOR s’appuie sur la présentation de cette dernière vidéo de l’école “Les Passagers du Vent” pour tracer quelques lignes sur le déroulé d’un stage encadré par une école pour progresser plus vite et en toute sécurité afin que voler demeure synonyme de plaisir.

Le stage cross parapente : franchir un nouveau cap pour découvrir de nouveaux horizons

Le stage cross parapente s’adresse aux pilotes autonomes ayant déjà une petite expérience en vol en thermique et qui veulent sortir du bocal, commencer à faire de la distance, traverser des vallées et survoler les sommets des montagnes. Il correspond au “stade final’ de l’apprentissage parapente, à l’aboutissement de la progression de l’élève. Il a pour premier objectif d’apporter tous les moyens à l’élève pour que celui-ci sache prendre les bonnes décisions avant et pendant le vol. Aussi de lui transmettre suffisamment de connaissances pour optimiser son vol en fonction des conditions de la journée et lui rappeler les consignes de sécurité afin que le vol ne soit qu’un pur moment de plaisir.

Le stage cross parapente pour mieux analyser les conditions et savoir prendre les bonnes décisions

La journée d’un stage cross parapente commence toujours par un briefing en salle pour faire une analyse détaillée des prévisions météo du jour et pour déterminer le site en fonction des conditions météorologiques et aérologiques. Elle se poursuit ensuite sur le décollage du site choisi où le moniteur invite ses élèves à prendre des repères, à observer l’environnement et les amène à confronter les conditions réelles avec les prévisions du matin. Le briefing se poursuit pour identifier les zones thermiques, les pièges éventuels et pour décider d’une route à suivre. Seulement après, le moniteur propose aux élèves de se préparer pour le vol.

En l’air, le moniteur corrige les placements et les techniques de pilotage des élèves, cherche à les rassurer sur les conditions du moment mais surtout les aide à affiner leur analyse, les incitant à réfléchir sur leur cheminement au fur et à mesure de leur progression en l’air tout en tenant compte des changements éventuels des conditions d’une vallée à l’autre…

Une fois au sol, la journée d’un stage cross parapente se termine par un debriefing comparatif au briefing du matin mais s’appuie surtout sur les expériences de vol de chaque élève pour les amener à bien comprendre et à corriger leurs erreurs.

En l’air, le moniteur se place au plus près des élèves pour les conseiller

horizontal break

Stage de pilotage ou SIV

A l’issue d’un stage cross, les élèves peuvent poursuivre leur progression pour gagner encore en sécurité en participant à un stage de pilotage ou SIV, si celui-ci n’a pas déjà été fait. Le stage SIV permet aux pilotes d’être confrontés aux principaux incidents de vol et d’apprendre à mieux les gérer dans des conditions de vols habituels. Le programme de ce stage s’adapte au niveau du pilote. Il permet de progresser en pilotage, de prendre confiance avec sa voile et d’améliorer ses aptitudes.

Stage de perfectionnement en cross

Certaines structures proposent aussi des stages de perfectionnement plus pointus en cross comme RACE TO GOAL tenu par Jean Marc Caron. Ces stages sont destinés aux pilotes volant régulièrement en thermiques et qui veulent aller voir encore plus loin. L’objectif est de vous rendre meilleur pilote (choix du site en fonction des conditions, zones thermiques, techniques de pilotage, tactiques de vol, préparation physique et mentale, matériel, sécurité, débriefing du vol, instruments…).

horizontal break
horizontal break

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*