Formation de parapente, toutes les étapes en images

Formation de parapente, toutes les étapes en images

horizontal break
horizontal break

PUBLICITE

AVANT PROPOS

ROCK THE OUTDOOR  a déjà réalisé 3 articles traitant du sujet de la formation de parapente :
Apprendre le parapente, c’est facile, pourquoi pas vous?
Toutes les infos utiles sur la formation parapente
Le stage initiation parapente présenté dans les moindres détails

Ce nouvel article a pour vocation d’illustrer en images les différentes étapes de cette formation de parapente. Cinq vidéos réalisées par des écoles situées dans les Alpes ou dans les Pyrénées *ont été sélectionnées parce qu’elles illustrent parfaitement toutes les actions qui se déroulent lors d’un stage d’initiation parapente.

* PREVOL à Saint Hilaire du Touvet, Les PASSAGERS DU VENT à Annecy, SOARING à Luchon, VIREVOLTE à Val Louron et Parapente Family à Saint Girons (Ariège)
horizontal break

Les différentes étapes d’une formation de parapente en école

Toutes les étapes d’un stage d’initiation avec l’école Parapente Family en Ariège. (Pyrénées). Cette vidéo met notamment en évidence la patience et la connivence des instructeurs envers leurs élèves.

L’apprentissage en pente école

La première journée du stage débute par une présentation du matériel avec une démonstration du pliage de l’aile et comment s’attacher à la sellette… puis par un passage à la pente école pour les premiers essais de « gonflage » de l’aile. Aidé par ses moniteurs, l’élève passe donc ses premières heures de formation de parapente à apprendre à gérer son matériel (aile-sellette) jusqu’à réussir à le mettre en œuvre correctement. On l’aide à prendre conscience du vent et de la sustentation en le faisant courir pour ressentir son aile sous les effets de la vitesse et pour apprendre à contrôler son aile avec les commandes et à savoir la diriger au sol. Dès la fin de la première journée, les élèves commencent déjà à bien s’amuser avec le parapente. Cette étape de la formation de parapente à la pente école se renouvellera plusieurs fois pendant la durée de leur stage pour améliorer leur technique de décollage.

Stage d’initiation avec l’école Les Passagers du Vent (Annecy – Alpes)

Les cours théoriques

Tous les jours, les élèves suivent des cours théoriques en milieu de journée pendant les heures où les conditions de vol ne sont pas adaptées pour les élèves. Ces cours abordent les bases du pilotage, de la mécanique du vol, de la météorologie, de l’aérologie, la règlementation …

La simulation du pilotage sur portique

Avant de s’élancer pour son premier vol, l’élève fait un passage sous un portique. Il est suspendu avec sa sellette pour simuler un décollage et pour parfaire la gestuelle.

Stage d’initiation avec l’école Soaring (Luchon – Pyrénées)

La découverte du pilotage avec un vol biplace pédagogique

Bien que cela ne soit pas une obligation dans le processus d’initiation, certaines écoles proposent, dans les étapes de formation parapente, un vol tandem (un vol en biplace avec l’instructeur). Ce vol permet à l’élève de se familiariser à l’altitude et l’aide à se situer dans l’espace, notamment de se représenter le « plan de vol » qu’il réalisera seul lors de son premier « grand vol ». Après le décollage, l’élève prend les commandes pour faire des exercices de petits virages, ce qui lui permet de mieux percevoir les gestes de pilotage si cela n’a pas déjà été vu sur un portique. Enfin, cette étape permet aussi de découvrir l’approche au terrain d’atterrissage avec les gestes nécessaires juste avant la réception au sol.

Les premiers grands vols solos

En général, le premier grand vol solo est programmé le troisième jour si l’élève a le niveau technique. Les premiers vols sont réalisés tôt le matin de manière à avoir les conditions les plus calmes possibles. Lors de ces vols solos, l’élève est guidé avec une radio installée sur sa sellette par un moniteur au décollage, puis un autre qui prend le relai une fois que l’élève s’est éloigné du relief. Le moniteur donne des informations pour faire des exercices en l’air et pour atterrir correctement. A la fin du stage, l’élève est capable normalement d’atterrir tout seul sans aucune instruction.


Stage d’initiation avec Prevol Parapente par PrevolParapente – (Saint Hilaire du Touvet – Alpes)

Vers le vol en entière autonomie

Avant d’atteindre cette étape, vous aurez déjà réalisé quelques vols sans aucune assistance radio de la part de votre instructeur. Les vols en entière autonomie sont accordés lorsque l’instructeur  jugera l’élève apte à assurer sa sécurité et celle des autres sur un site de vol qu’il connait et dans des conditions aérologiques calmes. Il faut compter en général une douzaine de journées de formation parapente. C’est le niveau qui correspond au « Brevet Initial » du cursus de formation à 3 niveaux de la Fédération Française de Vol Libre (FFVL).

* Avis aux écoles : ROCK THE OUTDOOR recueille toutes les vidéos d’écoles illustrant toutes les étapes de la formation de parapente

Stage d’initiation avec l’école Virevolte à Val Louron

horizontal break
horizontal break

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

FERMER
CLOSE