Fabriquez votre système de fixation de caméra au pied
Fabriquez votre kit de fixation de caméra au pied
De nombreux systèmes de fixation de la caméra au pied existent sur le marché. Mais il existe une solution toute simple en engageant une platine entre les lacets de la chaussure. Voici la solution de François Lacroix.
La bonne idée de Stéphane Lacroix
Stéphane est parti de la platine de la boite d’emballage GoPro. Il a coupé la platine pour réduire sa largeur. Si vous n’avez pas conservé l’emballage, fabriquez votre platine si vous êtes bricoleur.
Installation : on commence par loger la platine entre les lacets de la chaussure, on serre bien fort puis on fixe la caméra. Vive le vol libre et le recyclage!
Avantages
– le prix!
– la caméra, pas trop près de la pointe du pied, est protégée
Inconvénients
– peut-être une moins bonne stabilité qu’avec des sangles qui font le tour du pied mais Stéphane m’a assuré que, bien installée, la caméra est très stable.
Quelques modèles du marché
La Gopro Mount de SPECKED OUT
49 $*
SPECKED OUT (USA) propose le GoPro Foot Mount avec un logement préformé pour engager la pointe de la chaussure. Cette solution semble présenter une bonne stabilisation de la caméra.
Avantages :
– la fixation sur la coque préformée assure une bonne stabilité
– pas de sangle sous la chaussure (pas d’usure à cause des frottements avec le sol)
Inconvénients :
– la caméra est plutôt située au bout du pied, ce qui augmente le risque d’endommagement de la caméra lors du décollage. La plaquer contre le pied au décollage.
– La coque préformée peut s’endommager par frottement au sol lors des décollages et atterrissages
– la sangle est située assez bas, près de la semelle. En cas de mauvais serrage de la sangle (unique) le kit peut se détacher de la chaussure
La fixation FLUGSAU proposée par STUDIOSPORT
89 €*
Incorporée dans une housse en néoprène, la caméra est maintenue par deux velcros lui permettant d’être orientée à 180 degrés sur un axe et sécurisée par une cordelette. Deux sangles à l’avant du pied et à la cheville maintiennent la fixation.
Avantages :
– la caméra est située au plus près de la cheville, ce qui réduit le risque d’endommagement de la caméra lors du décollage.
– la sangle qui passe sous la semelle est proche de la voûte plantaire, ce qui réduit l’usure si vous portez des chaussures adéquates
– le système de serrage avec 2 sangles dont une autour de la cheville garantit une bonne stabilité et réduit le risque de perte du kit au décollage
Inconvénient :
– le réglage de l’angle de prise de vue se fait avec des velcros. Pas pratique en vol.
La fixation FLUGSAU proposée par AIRG PRODUCTS
110 €*
AIRG PRODUCTS propose sur son site le Flugsau Mont Pied Pro rapide et facile à installer à votre chaussure avec des sangles qui se clipent. Une poche permet de ranger les bouts de sangles qui flottent pour éviter de nuire à vos enregistrements.
Avantages :
– la caméra est située au milieu du pied, ce qui réduit le risque d’endommagement de la caméra
– angles de prise de vue avec grande amplitude
Inconvénients :
– la sangle qui passe sous la semelle est à l’avant du pied (risque d’usure plus importante)
– stabilité moins bonne du fait d’une base qui fait moins corps avec le pied
* tarif au 1er février 2015
Vous souhaitez présenter votre système, envoyez un message à info(at)paragliding.rocktheoutdoor.com
DECOUVRIR