• Home
  • /PORTRAITS
  • /M@tthieu a le déclic : 3 stages parapente d’affilée et 100 h de vols
M@tthieu a le déclic : 3 stages parapente d’affilée et 100 h de vols

M@tthieu a le déclic : 3 stages parapente d’affilée et 100 h de vols

Matthieu pratiquait de nombreux sports (escalade, arts martiaux, moto, golf) jusqu’à ce qu’ il découvre le parapente par hasard. C’est le déclic! Il réalise 3 stages à suivre et part voler en autonomie aussitôt après. Il vend sa moto pour consacrer ses loisirs à 100% pour l’activité du parapente.

La découverte du parapente par hasard

Voler n’a jamais été un rêve pour Matthieu. Il s’est inscrit à un stage parapente juste pour trouver une activité après l’escalade lors de ses vacances… Depuis, il a complètement délaissé ses activités sportives pour le vol…

“Petit bonhomme sportif et téméraire de 1m60, j’ai découvert le parapente par hasard lors de l’été 2013, à la suite d’un stage d’escalade grandes voies dans le Verdon.

Ne désirant pas remonter tout de suite sur Troyes, j’ai juste tapé sur Google “parapente” et j’ai contacté une école “Haut les Mains” à Barrême. La mayonnaise a pris tout de suite. Je fais mon premier stage parapente d’initiation avec un seul vol solo à cause de la météo difficile.

2 stages parapente perf dans la foulée et une première découverte de sites en autonomie pendant l’été

Je me suis entêté à vouloir rester et j’ai sacrifié mes économies pour effectuer dans la foulée deux stages parapente perf toujours dans cette même école. Je suis resté ainsi 3 semaines dans les Alpes de Haute Provence car je voulais compléter ma formation parapente avant d’acheter une voile et remonter sur l’Aube.

J’ai acheté (avec l’aide de Stéphane mon instructeur) une OZONE Mojo 4 qui a été la compagne de mes débuts. Tel un petit matelot solitaire, je suis parti visiter les sites parapente dans le sud des Alpes, avec beaucoup de bonheur, de plaisir et de joie. Ne croyant qu’au travail et à la persévérance, aidé en cela par une météo très favorable, et de connaissances de connaissances, j’ai ainsi volé sur une dizaine de sites parapente dès mon premier petit mois en “autonomie”. Vous savez comme si je faisais le guide Michelin des bonnes adresses de sites !

Matthieu encadré en stage parapente avec l’école Haut Les Mains

J’ai accumulé les petites erreurs dont je ne suis pas fier mais cela m’a formé assez vite. Je partais seul en regardant les sites météo le matin et je dépliais ma voile : si le vent ne faisait pas trop bouger ma voile au sol, je partais tel une coque de noix dans le grand océan, à l’aventure ! Carrément. Je voulais acquérir de l’expérience, de la diversité aérologique et ne pas me cantonner à rester sur le même site, non seulement pour la variété des paysages, mais parce que je déteste la monotonie. J’en ai pris plein les yeux et malgré un petit arbrissage sans gravité, j’ai passé un mois d’août 2013 incroyable avant de rentrer sur le plat pays qu’est le mien avec la tête plein de souvenirs, d’images fortes, de vues somptueuses, pensant que je n’allais plus voler de l’hiver… Que nenni mais cela est une autre histoire que je vous raconterai un jour…”

Matthieu avec Seiko Fukuoka

Une boulimie qui ne l’a pas quitté depuis !

Matthieu a la chance d’exercer une profession (enseignant) qui lui laisse beaucoup de temps pour ses loisirs. Il totalise 94 heures la première année, 207 heures la deuxième avec un stage thermique suivi d’un stage cross et 7 journées SIV. Après 2 années de parapente, Matthieu a découvert 73 sites différents, a réalisé 634 vols et 377 heures. En 2 ans, il a utilisé 4 voiles , OZONE Mojo 4, une NIVIUK Hook 3, uen ADVANCE Sigma 9 et une NIVIUK Artik 4 avec laquelle il vole actuellement.

“J’adore les voyages mais je n’ai jamais autant voyagé que pour le parapente (Maroc, Grèce, Ténérife, Andalousie…). Tous mes sous vont dans le parapente, je dévore sauf les bouquins de parapente je dois avouer… même s’ils sont en bonne place dans la bibliothèque mais si je peux voler, je préfère voler plutôt que réviser la mécavol !”

Matthieu au MAroc avec Gerald Delorme et Erwann Didiriche

horizontal break
horizontal break

Laisser un commentaire