Essai ITV Dolpo 3 avec Stéphane de l’école Haut Les Mains (EN-A)

Essai ITV Dolpo 3 avec Stéphane de l’école Haut Les Mains (EN-A)

Vidéo du test inclus!

La marque pionnière d’Annecy n’a jamais eu un panel aussi large dans le choix de ses ailes en proposant un éventail important sur le type de pratique, du parapente à la mini aile, en passant par le paramoteur, ainsi qu’une voile de free style sans oublier l’aile montagne et le speed riding. La voile ITV Dolpo 3 est une des 3 nouveautés 2016 de la marque avec la Jedi 2 et le biplace Stewart.

L’aile ITV Dolpo 3 est joueuse et sûre. Elle va ravir les pilotes en herbe ou plus expérimentés qui veulent garder une importante sécurité passive…

La conception de la voile ITV Dolpo 3

La voile ITV Dolpo 3 homologuée EN A peut aussi s’utiliser en paramoteur grâce à son système d’allongement des élévateurs très simple à mettre en œuvre. Le cône de suspentage en 3 lignes est épuré, le scratch de vidage de l’aile est large ce qui permet de la vider facilement.

Prévol

Le sac rouge feu, permet de la reconnaître de loin, voire de très loin.
Une fois l’aile dépliée et installée au sol avec une belle corolle, le démêlage se veut fluide grâce à son cône de suspentage aéré. Ses élévateurs rigides permettent une prise des commandes simple grâce un visuel clair sur tout le cône de suspentage ainsi que sur ses élévateurs. Les commandes sont amples et épaisses avec un large aimant de fixation. Les A et A’ (kit oreille) reliés chacun par une seule suspente se scratchent entre eux grâce à un velcro.
L’allongement de 5,2 sur cette homologation n’est pas commun quand ses concurrentes affichent un allongement plus prêt de 4,5 ; nous verrons ce que cela peut influencer sur son comportement.

Le décollage

Dos voile et en condition de vent nul, dans sa phase de construction de l’aéronef, la voile ITV Dolpo 3 est régulière et douce jusqu’à subir un ralentissement sensible sur la dernière partie empêchant tout dépassement de l’aile même dans une pente inclinée. La prise en charge efficace se fait grâce un freinage important des commandes. Face à l’aile, le comportement est identique, même dans les conditions thermiques, au décollage, le ralentissement de l’aile dans sa construction est important et permet au pilote d’être serein sans risque de dépassement même par vent soutenu. La ITV Dolpo 3 n’a aucune tendance à arracher par vent fort. La temporisation est évidente et sensitive, la prise en charge rapide. La précision ainsi que la douceur aux commandes permettent à cette aile d’être joueuse et très agréable au sol. Le comportement de la ITV Dolpo 3 procure une grande sérénité sur toutes les phases de décollage ainsi que sur toutes les topographies différentes avec une aérologie des plus diversifiées. Vous l’avez compris, le décollage de la Dolpo 3 est immanquable.


Pour lire la suite, vous devez être membre.



Inscrivez-vous dès maintenant !
Cliquez ici si vous avez perdu votre mot de passe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*