• Home
  • /CONSEILS
  • /“L’entraînement au pilotage” par Maxime Bellemin
“L’entraînement au pilotage” par Maxime Bellemin

“L’entraînement au pilotage” par Maxime Bellemin

horizontal break

Maxime Bellemin

Après 10 années de pratique du parapente à haut niveau, la rédaction d’un ouvrage sur le vol de performance formalise les apports et connaissances que j’ai déjà partagés au cours d’une vingtaine de conférences ou formations sur le sujet. Les 3 dernières années ont marqué mes débuts en tant qu’entraineur. Dans Parapente Performance je résume mes recherches, mes trouvailles, mes expériences comme mes convictions et ce que j’ai entrepris pour progresser et réussir.

horizontal break

Il est difficile d’apprendre à piloter un parapente dans un livre. C’est pour l’essentiel par la pratique que nous apprenons à piloter. Dans une large mesure, si vous demandez à un pilote comment il pilote, il ne saura vous répondre spontanément car énormément d’actions sont réalisées et coordonnées en mode automatique, sans intervention de la pensée.

Entraînement

Nous pratiquons un loisir de plein air, dépendant des conditions météorologiques

Nous volons pour notre plaisir. La notion d’entraînement, synonyme de travail, nous est généralement étrangère. De plus, nous pratiquons un loisir de plein air, dépendant des conditions météorologiques, nous n’avons pas les mercredi soir pour nous entraîner comme dans un club de foot ou de tennis. Lorsque nous sommes engagés en compétition, celle-ci occupe dans les 80% de notre pratique, parfois plus, ne laissant que peu de place au vol de loisir ou de préparation. D’où la naissance de l’idée d’entraînement en situation de compétition qui s’est répandue jusqu’au plus haut niveau.

Le volume de pratique, que ce soit en compétition or hors compétition, est le passage obligé pour le développement de la technique. Le fait de pratiquer en situation de compétition n’est pas un facteur en soi d’amélioration de la technique de vol. Le fait de pratiquer beaucoup est suffisant en lui-même pour y parvenir. L’entraînement en-dehors des compétitions est à privilégier pour faire progresser votre technique car sans parcours obligé, ni chronomètre, ni opposition, vous pourrez imaginer beaucoup d’exercices ludiques pour améliorer des points spécifiques de votre pilotage.

Le volume de pratique est le passage obligé pour le développement de la technique

L’entraînement en-dehors des compétitions est à privilégier pour faire progresser votre technique

Le jeu tactique

Le sujet principal du travail en situation de compétition, c’est le jeu tactique. Le chapitre suivant développe ce point. Disons rapidement que, pour lui aussi, de nombreux jeux peuvent être construits et travaillés au cours d’une séance d’entraînement spécifique. À deux, trois, quatre pilotes ou plus, de niveau équivalent ou pas, amusez-vous à créer des situations tactiques par séquences longues de 15 à 30 minutes que vous pourrez répéter à l’envie.

Le contenu d’un entrainement sportif est une répétition d’exercices visant l’acquisition d’un geste, d’une posture ou d’un processus entier. Répéter des gestes justes techniquement permet de créer et d’ancrer les bons schémas moteurs. Ainsi, le sportif peut développer et améliorer ses aptitudes. Mais la répétition crée aussi les bons schémas mentaux, la mémorisation, la connaissance et le contrôle des situations. La répétition avec succès donne de la confiance au sportif qui sent son niveau de maîtrise augmenter.

Plus globalement les vertus de l’entraînement sont également l’apprentissage du respect de la règle, l’expérience de la nécessaire rigueur dans le travail ou encore le développement du sens du défi. Ces qualités sont largement exploitées dans nos sociétés en proposant de la pratique sportive à des publics jeunes. Pour autant elles ne sont pas sans intérêt pour les adultes en quête de grandeur que nous sommes. Elles illustrent de nouveau le retour où l’importance du passage par la case “mental” dans notre construction de sportif visant à progresser.

Le contenu d’un entraînement sportif est une répétition d’exercices visant l’acquisition d’un geste, d’une posture ou d’un processus entier.

À deux, trois, quatre pilotes ou plus, de niveau équivalent ou pas, amusez-vous à créer des situations tactiques

Aptitudes

Le terme d’aptitude est communément utilisé pour décrire les capacités techniques d’une personne. Pris sous cet angle, il pourrait faire croire à une certaine prédisposition lorsqu’il est employé dans le vocabulaire sportif, un peu comme le terme de talent. Or, tel n’est pas le cas dans le cadre d’une préparation ou d’une évaluation. Le sujet n’est pas l’étude d’une personne et de ses éventuelles aptitudes. Le sujet, dans ce cas, est l’étude des facteurs techniques qui permettent la maîtrise d’un sport. Une aptitude d’un pilote est son habileté à maîtriser un des facteurs techniques.
Chaque sport recense les aptitudes qui lui sont propres dans une grille et chaque pratiquant peut s’évaluer sur le plan technique. Il peut aussi mesurer ses progrès en procédant à des évaluations régulières et se donner des axes de travail pour le futur afin de combler des lacunes ou de renforcer des atouts.

Évaluation

Établissez une échelle de notation, de préférence un nombre pair afin de ne pas tomber dans le « moyen » pour la moitié de la liste. Une échelle de 6 valeurs est intéressante : ni trop longue, ni trop courte, obligeant à choisir du positif ou du négatif, pouvant être groupée soit en 2 groupes de valeurs (rouge et vert), soit en 3 groupes (rouge, jaune, vert). Si vous manquez encore d’inspiration prenez par exemple : « Nul » / « Mauvais » / « Perfectible » / « Correct » / « Bon » / « Excellent ».
Ne considérez pas que la meilleure note correspond au champion du monde en titre, ni que la plus mauvaise est à attribuer à un débutant complet. Replacez-vous dans votre environnement concurrentiel, attribuez la meilleure note en fonction de ce que vous voyez de meilleur, de ce que vous avez à affronter. Idem pour la plus mauvaise note, fixez-là relativement aux pilotes qui vous entourent.
Réalisez votre auto-évaluation puis demandez à quelques pilotes qui vous connaissent de remplir le questionnaire pour faire votre évaluation. Choisissez de préférence des pilotes avec un peu d’expérience et d’objectivité. Le rapprochement de vos réponses avec celles de vos camarades vous obligera à voir les choses en face. Voilà qui vous aidera à figer un bilan sur vos points forts et points faibles. Non seulement vous pourrez créer un programme de travail sur vos points faibles mais en plus vous pourrez creuser les points particuliers sur lesquels votre perception est en dissonance avec la réalité vue par vos proches.

Maxime BELLEMIN

Evaluation : replacez-vous dans votre environnement concurrentiel

Le volume de pratique, que ce soit en compétition ou hors compétition, est le passage obligé pour le développement de la technique.

Photos : Maxime Bellemin

horizontal break

Parapente Performance

Préparation aux vols de distance et à la compétition

Auteur : Maxime Bellemin

Editions du Chemin des Crêtes

Parapente Performance

Vainqueur de plusieurs compétitions nationales et internationales, Maxime Bellemin nous livre dans son livre Parapente Performance les résultats d’une recherche méthodique des différentes pistes de progression dans le vol performance. Les secrets d’une préparation minutieuse, des outils pour vous entraîner, des conseils de pilotage, des tactiques de vol, le McCready enfin expliqué et approfondi… que ce soit pour la compétition ou la distance, vous trouverez dans ces pages tous les éléments pour voler plus vite, plus haut, plus loin.

Dimensions : 14,8  x 21 x 1,2 cm

Se procurer le livre

horizontal break

Laisser un commentaire