• Home
  • /CONSEILS
  • /Conseils de Nicolas pour préparer sa saison de compétition
Conseils de Nicolas pour préparer sa saison de compétition

Conseils de Nicolas pour préparer sa saison de compétition

Nicolas Rovira (47è CFD) est un parapentiste passionné qui pratique le parapente depuis 1992. Il est instructeur montagne et parapente à l'école militaire de haute montagne. Compétiteur depuis 2008, il est également passionné de montagne (il rentre dans un cursus dejeps). Avec son cursus plutôt orienté sur l'entraînement et la performance, l'article qu'il nous propose ici marque le début d'une démarche de démocratisation des outils de la performance*.
Ces conseils apparaissent aussi sur le site web volibrement.wix.com/paragliding-training

Préparer sa saison de compétition

(Distance, cross, marche et vol, voltige)

La saison des cross et des compétitions est terminée et déjà les suspentes nous démangent. On regarde avec envie le calendrier des compétitions qui s’étoffe en se disant qu’en 2016, on fera mieux. Alors comment aborder la nouvelle saison, que faire pendant les quelques mois qui nous séparent de la première épreuve pour ne pas perdre son temps et être performant dès le début de saison.
Voici donc quelques pistes de travail et quelques outils, assez facilement utilisables par nous “pilotes de compet amateurs” pour être un peu plus performant.
Retrouvez en fin d’article une proposition d’outils (livres, tests, documents, logiciels…) qui permettront de l’approfondir ou de l’exploiter.

Définir des objectifs

Comme on devrait le faire pour chaque vol réalisé (plouf, cross ou manche de compétition), il est important de définir et de formuler des objectifs à court, moyens et long terme, les premiers pouvant être des objectifs intermédiaires à la réalisation de ceux à long terme.

Selon les critères de psychologie, il existe 3 types d’objectifs :

Les objectifs de résultats

Exemple : “ je veux terminer 1er à la manche”.
Ces objectifs pointent vers un résultat ayant rapport aux autres, qui ne dépend donc pas directement du pilote mais d’un ensemble de facteurs dont la concurrence.

Les objectifs de performance

Exemple : “ je veux boucler toutes mes manches”
Ce type d’objectif dépend directement de nous, sans tenir compte des autres et sa réalisation est mesurable objectivement (dans cet exemple, on peut facilement dire si on a bouclé ou pas la manche).

Les objectifs de processus

Exemple : “ je veux améliorer mon relâchement”
Les objectifs de processus sont des attitudes ou des comportements à atteindre. Ces objectifs pointent plus vers des sensations, du ressenti, du mental ou ayant rapport avec la personnalité.

Voici maintenant quelques règles en ce qui concerne les objectifs que l’on se fixe.
Tout d’abord, ces objectifs doivent être formulés de manière positive. Ne jamais utiliser la négation dans leur formulation.
Ils doivent être mêlés, c’est à dire formulés conjointement systématiquement. En effet, en cas d’échec d’un objectifs,on parviendra à faire ressortir du positif sur un autre objectif et ainsi augmenter sa confiance et sa motivation.

Ainsi, il faudrait toujours formuler un objectif, même pour un vol balistique et si l’objectif est trop vaste, définir au moins un micro-objectifs pour le vol plouf que l’on va faire.

Quelques exemples (non exhaustifs bien sûr)

Obj. de résultat Obj. de performance Obj. de processus
Court terme -Terminer Xème à la manche.
-Toujours être le plus haut.
-Voler à X km/h la manche.
-Boucler la manche.
-Toujours voler avec un groupe.
-Travailler le relâchement, l’attention…
Moyen terme -Finir la compétition dans le top 5,10,20… -Utiliser le 3ème barreau.
-Boucler toutes mes manches.
-M’améliorer en thermique.
-Travailler mes déco face voile.
-Piloter aux B en transition.
Long terme -Rentrer dans le top 100 au classement permanent ou à la CFD.
-Atteindre le top 10 au classement régional…
-Obtenir une qualif PWCA
-Participer à la X-alps.
-Passer le BPJEPS.
-Battre le record du monde sur triangle de 200Km
-Acquérir les savoir-faire pour voler sous une CCC.

Attention: les objectifs de résultats doivent être pris avec le plus grand détachement et pourraient être secondaires. Y attacher une trop grande importance constituera une très forte frustration en cas d’échec.

Définir un calendrier


Pour lire la suite, vous devez être membre. Inscrivez-vous dès maintenant !




Inscrivez-vous dès maintenant !
Cliquez ici si vous avez perdu votre mot de passe

Laisser un commentaire