• Home
  • /CONSEILS
  • /Conseils de Nicolas pour planifier son parcours
Conseils de Nicolas pour planifier son parcours

Conseils de Nicolas pour planifier son parcours

horizontal break

Nicola Rovira, un cursus plutôt orienté sur l’entraînement et la performance

Nicolas Rovira est un pilote passionné qui pratique le parapente depuis 1992. Il est instructeur montagne et parapente à l’école militaire de haute montagne. Compétiteur depuis 2008, il est également passionné de montagne (il est entré dans un cursus parapente DEJEPS). Il a créé le site d’informations « Paragliding Training » dédié à l’entraînement en parapente pour partager son ressenti, ses expériences et pour apporter des conseils sur l’entraînement et la performance avec des outils et des conseils pour progresser selon son niveau et ses motivations.

horizontal break

Planifier ses parcours

La saison des vols de distance est déjà lancée dans certains secteurs mais avec les journées qui s’allongent, les motivations pour voler loin sont fortes. Comment optimiser sa journée de vol? Définir un parcours dans ses capacités?Prendre en compte les aspects logistiques… Tentons de définir quelques critères incontournables qui vont nous aider à dessiner notre parcours.

Les contraintes

Contrainte de temps

La durée d’ensoleillement est le premier facteur limitant. 5 ou de 10 heures de soleil ne permettront de tourner les mêmes parcours. A ce facteur s’ajoute – et c’est celui ci qui va nous permettre de définir les grandes lignes de notre futur vol – la moyenne de vol envisagée : au cours de votre précédente saison de cross, vous avez constaté généralement que vous voliez à 20km/h en moyenne. Partez de ce constat pour définir (en fonction de la durée d’ensoleillement) une distance qui vous semble raisonnable (ni trop…ni trop peu).

Contraintes logistiques

Votre capacité logistique est un autre des facteurs essentiels. Avez-vous la possibilité de vous déplacer facilement? Etes-vous autonome pour vous rendre au déco? Devez-vous récupérer absolument votre véhicule au déco? Autant de questions qui semblent tomber sous le sens mais qui détermineront la géométrie de votre parcours. Cet aspect sera également à mettre en corrélation avec les conditions météo comme nous le verrons juste après.

Concrètement : vous devez absolument rentrer au déco pour récupérer votre voiture ou les enfants : prévoyez soit un parcours en boucle (triangle ou aller-retour) sinon ajustez votre vol pour pouvoir vous faire ramener (stop, transport en commun, les potes…).

Contraintes météo

Facteur essentiel puisqu’il va déjà déterminer si c’est un jour à vol de distance ou pas. A partir du moment où les prévisions annoncent une journée ensoleillée, le premier critère est celui du vent :

Facteur sans influence

A différentes altitudes, le vent est sans influence sur la qualité de votre journée (si ce n’est peut-être renforcer certaines brises et générer quelques turbulences) jusqu’à 2500 m. Attention toutefois si vous fréquentez la haute montagne (il faudra revoir ces vitesses de vent à la baisse).

Facteur limitant

Le vent devient un facteur limitant à la distance parcourue à partir du moment où il va vous empêcher d’avancer (aux altitudes que vous souhaitez fréquenter) ET qu’il va générer des turbulences plus ou moins fortes sur certaines orientations.

Facteur bloquant

Enfin, le vent est un facteur bloquant à la pratique du vol de distance du moment où il vous contraint à voler dans une zone protégée (bien souvent limitée) voire vous empêche même de voler en sécurité.

En plaine, le facteur vent est rarement bloquant. Mais de sa force va en découler la forme de votre parcours : jusqu’à 20 km/h vous pourrez envisager un circuit en boucle, au delà vous serez contraint à réaliser une distance libre (en gros une ligne droite) sont l’axe sera environ 15° de part et d’autre de l’axe du vent. Attention à bien prendre en compte les espaces aériens (position géographique, plancher-plafond, activation…).

POUR CONCLURE

Planifier un vol de distance, cela va donc revenir à recouper 6 contraintes qui vont permettre de définir les grandes lignes de notre parcours. Une mauvaise analyse de certains critères peut au mieux limiter votre vol, au pire engager la sécurité. Une bonne appréciation de ces paramètres assurera une bonne partie de la réussite du vol et du sourire béat en ayant accompli le vol que l’on s’était fixé.

Nicolas Rovira

Un autre article de Nicolas à découvrir : « Conseils de Nicolas pour préparer sa saison de compétition« 

horizontal break
horizontal break
tu aimes cet article, alors partage-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*