Les débuts du parapente à Mieussy (Haute Savoie)
A Mieussy en Haute Savoie, le club des Choucas s’adonne au “vol de pente” ou “vol en aile libre”. Le commentaire sur des images de sportifs courant dans la pente et cherchant à décoller alterne avec une interview de Gérard BOSSON champion de parachute, qui s’exprime sur les caractéristiques de ce nouveau sport. Le reportage montre de nombreuses tentatives de décollage infructueuses et donne quelques détails sur le club des Choucas avant de conclure avec des vols
Le parapente serait né grâce à l’invention des caissons sur les parachutes
Les évolutions du parachute aux Etats Unis
En 1965, Dave Barish met au point la Sailwing et lance une nouvelle discipline la Slope soaring (vol de pente). De son côté, Domina Jalbert crée le “parafoil“, un parachute rectangulaire à 5 lobes qui développe rapidement l’activité de la chute libre.
Entre 1966 et 1968, Dave Barish et Dan Poynter effectuent des démonstrations du slope soaring sur tremplin de saut à ski dans des stations de ski aux USA. Quelques alpinistes commencent à s’intéresser à ce type d’aile, la voyant comme un moyen rapide pour redescendre après une ascension.
En 1971, Steve Snyder commercialise aux États-Unis la première voile à caissons sous le nom de Paraplane. Elle apparaît en 1972 aux Championnats de France de Parachutisme. Ce modèle remplacera en quelques années les anciens parachutes.
Premières tentatives de vol avec le parachute à caissons en Europe
En 1976, le suisse Andréas Kuhn et l’allemand Dieter Strassilla utilisent un parachute à caissons et le transforment en allongeant les élévateurs pour réaliser des « remontées » sur ski et des descentes en « vol de pente ».
En 1978, les membres du Paraclub d’Annemasse (Haute-Savoie) décident d’utiliser leurs parachutes pour décoller de la montagne du Perthuiset (Mieussy). Voici les noms de ces premiers pionniers : André Bohn, Jean-Claude Bétemps, Gérard Bosson, Michel Didriche, Gérard Cantin, Marc Baruch, Daniel Marschal, Georges Perre.
L’activité du parapente est née
Le 5 mai 1979, le premier club de parapente se créée, Les Choucas (club toujours existant). Les premiers stages de formation sont organisés à Mieussy encadrés par Michel Sarthe, Michel Didriche, Gérard Bosson et Jean-Claude Bétemps.
En 1985, Laurent de Kalbermaten crée la randonneuse, le véritable premier parapente. Il est conçu avec des matériaux légers et est plus facile à gonfler qu’un parachute. ITV fabrique l’Astérion. Le “vol de pente” devient “parapente”.
Source : Wikipedia – Les Choucas
1980 – Les débuts du Parapente (2) Mieussy – collection vidéos Michel Sarthe –
Commentaires