Vivre avec nos amis les oiseaux au Massif des Bauges (73)
Ce film relate l’histoire d’une rencontre, initiĂ©e par des responsables du Parc des massifs des Bauges, entre des parapentistes, des naturalistes pour la protection des rapaces. Il relate les liens qui se sont tissĂ©s entre tous les concernĂ©s avec les comportements qui ont Ă©voluĂ©. Une vidĂ©o qui prĂ©sente cette dĂ©marche positive en associant tous les acteurs impliquĂ©s par la faune ou par les activitĂ©s liĂ©es Ă la montagne dans le Massif des Bauges.
Une cohabitation entre l’homme et la nature rĂ©ussie
Ce projet concerne surtout deux antagonistes : les parapentistes et les oiseaux. Dans le Massif des Bauges, des aigles royaux et des faucons pèlerin nichent en période de reproduction sur les falaises (de février à fin juillet). Ce sont aussi des lieux favorables pour la pratique du vol libre.
EpaulĂ© par la Ligue des Oiseaux et le rĂ©seau des naturalistes bĂ©nĂ©voles, le projet du Parc a lancĂ© une mission pĂ©dagogique auprès des parapentistes en les informant des lieux Ă Ă©viter (lieux de nidification). Les acteurs du projet ont rĂ©ussi Ă instaurer une vraie relation mutuelle avec les parapentistes au bĂ©nĂ©fice de la tranquillitĂ© des rapaces. Une rĂ©ussite auprès des parapentistes que le parc souhaite dĂ©cliner auprès d’autres sports nature pour protĂ©ger d’autres espèces du Massif des Bauges comme le TĂ©tralyre.
Ne pas s’approcher des lieux de nidification
A savoir, lorsque le rapace vole Ă proximitĂ© d’un parapente, il ne joue pas avec lui mais il adopte une stratĂ©gie d’intimidation.
Bien que Ă l’image Ă la une de la vidĂ©o soit grise, la vidĂ©o est bien accessible Ă la lecture !

DECOUVRIR
– voir le site du parc des Bauges
– voir les informations sur la faune et la flore sur le site Coeur de Savoie Vol libre
– voir les sites de vol libre en Savoie
– voir les sites de vol rando en Savoie

Partage tes photos, vidéos et articles en devenant membre de la communauté.
Si tes publications sont jugées intéressantes, elles seront « sublimées » sur une des pages de ce site.
Pour rester informer sur les publications phares, reçois régulièrement la NEWSLETTER
Facile et rapide, 1 mn max!