Vivre avec nos amis les oiseaux au Massif des Bauges (73)

Vivre avec nos amis les oiseaux au Massif des Bauges (73)

Ce film relate l’histoire d’une rencontre, initiée par des responsables du Parc des massifs des Bauges, entre des parapentistes, des naturalistes pour la protection des rapaces. Il relate les liens qui se sont tissés entre tous les concernés avec les comportements qui ont évolué. Une vidéo qui présente cette démarche positive en associant tous les acteurs impliqués par la faune ou par les activités liées à la montagne dans le Massif des Bauges.

Une cohabitation entre l’homme et la nature réussie

Ce projet concerne surtout deux antagonistes : les parapentistes et les oiseaux. Dans le Massif des Bauges, des aigles royaux et des faucons pèlerin nichent en période de reproduction sur les falaises (de février à fin juillet). Ce sont aussi des lieux favorables pour la pratique du vol libre.
Epaulé par la Ligue des Oiseaux et le réseau des naturalistes bénévoles, le projet du Parc a lancé une mission pédagogique auprès des parapentistes en les informant des lieux à éviter (lieux de nidification). Les acteurs du projet ont réussi à instaurer une vraie relation mutuelle avec les parapentistes au bénéfice de la tranquillité des rapaces. Une réussite auprès des parapentistes que le parc souhaite décliner auprès d’autres sports nature pour protéger d’autres espèces du Massif des Bauges comme le Tétralyre.

Ne pas s’approcher des lieux de nidification
A savoir, lorsque le rapace vole à proximité d’un parapente, il ne joue pas avec lui mais il adopte une stratégie d’intimidation.

Bien que à l’image à la une de la vidéo soit grise, la vidéo est bien accessible à la lecture !

horizontal break

DECOUVRIR
– voir le site du parc des Bauges
– voir les informations sur la faune et la flore sur le site Coeur de Savoie Vol libre
– voir les sites de vol libre en Savoie
– voir les sites de vol rando en Savoie

horizontal break

Partage tes photos, vidéos et articles en devenant membre de la communauté.
Si tes publications sont jugées intéressantes, elles seront “sublimées” sur une des pages de ce site.

Pour rester informer sur les publications phares, reçois régulièrement la NEWSLETTER
Facile et rapide, 1 mn max!

Laisser un commentaire