Voler en parapente en Andalousie en fin de saison

Voler en parapente en Andalousie en fin de saison

La saison de parapente touche à sa fin dans les Alpes et il est grand temps de regarder plus au Sud. L’Andalousie est une région formidable pour prolonger l’activité. On y vole 300 jours par an dans un cadre de rêve. Les paysages y sont variés et propices aux différentes pratiques du parapentes (XC, vol rando, soaring…)

« C’est donc à grand coup d’Easyjet que nous sommes allés passer une semaine prês de Grenade pour redécouvrir les reliefs de la Sierra Nevada. Bien nous en a pris, les conditions sont fumantes. Des plaf’ à 3000m, une petite brise de Sud Ouest et nous écumons les sites entre Malaga et Grenade.
Ca va du soaring à la Herradura, au petit cross un peu technique d’Otivar. Oui, vous savez, celui qui finit sur la plage avec des calamars à la plancha.
A Cenes, vers 15h, quand la brise est bien en place et que le plafond le permet, on peut facilement remonter jusqu’à la station de ski.
Il y a aussi Jabalcon, un décor de western pour ceux qui aiment enrouler avec les vautours.

Globalement, ça vole toujours quelque part mais comme en Andalousie il vaut mieux se fier aux locaux qu’aux prévisions météo, on a contacté Romain Brémont chez Flysierranevada. Ce fut la vraie bonne idée. Tout d’abord parce que mon espagnol se limite à « No habla espanol », et puis parce que Romain connaît le coin comme sa poche et est connecté à tout un réseau de vélivole. Donc, si ça vole quelque part, vous pouvez être sûr que Romain est au courant.
L’année dernière, lors de notre dernier passage dans la région, on a surtout volé sur le site mythique d’Algodonales. C’est un site formidable mais complètement pris d’assaut par une quantité impressionante de parapentistes. Partager un thermique avec 35 personnes, ce n’est pas trop mon truc.

En revanche quand on vole à Loja, Cenes, Jabalcon, Otivar ou Mancha real, notre attention n’est pas monopolisée par l’évitement des autres pilotes. On peut alors se concentrer sur son vol et retrouver la sensation de liberté propre au vol libre.
Et quoi de mieux que ces paysages désertiques pour rêver de liberté ».

Christophe Guyon

LE guide des sites parapente en Andalousie

L’office de tourisme d’Andalousie propose un guide très complet de 260 pages qui présentent tous les sites parapente de la région. C’est une véritable mine d’informations sur les sites : cartes, informations touristiques sur les communes voisines (patrimoine, hébergement, etc.), climatologie, accès, coordonnées gps des décollages et atterrissages, altitude, orientations, danger…).

Téléchargez le guide des sites de vol libre en Andalousie

Guide papier gratuit pour les professsionnels

Vous pouvez vous procurer la version papier en vous rendant à la boutique de l’office du tourisme. Vous devez vous inscrire avec un mot de passe. Si vous êtes inscrit en tant que professionnel, vous ne paierez que les frais d’expédition.

horizontal break
horizontal break
horizontal break

Devenez Membre PREMIUM et accédez aux articles réservés (conseils, tests matériel, rubrique voltige…) et à de nombreux avantages (magazine numérique, remise boutique…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

FERMER
CLOSE