20/10/2020

horizontal break

RECORD

Record du monde but préfixé/ligne droite par Rafael Saladini (530 km)

Le 15 octobre, le détenteur du record du monde de parapente, Rafael Saladini, a décollé de Tacima dans le nord-est du Brésil avec une Ozone Enzo 3 et a atterri après avoir parcouru une distance de 555 km en ligne droite (soit près de 20 km que le précédent record) en restant en vol pendant plus de 11 heures. Sa vitesse moyenne était de 49 km/h.

Son précédent record, il l’avait obtenu en volant en compagnie de 2 amis (Rafael Barros, Marcelo Prieto). Cette fois, Rafael avait décidé de changer la donne en volant seul. Pourtant, au départ ce jour-là, rien ne laissait présager qu’il allait battre le record à but fixé qu’il s’était donné. Bravo pour ce bel exploit en solitaire !

Découvrez le récit de son vol.

Image : XContest

Le récit de son vol

Depuis 2007, après mon record sud-américain de 397 km, je n’ai jamais volé seul. Le vol de groupe est ma façon préférée pour explorer le Sertão. Partager les cieux et les records du monde avec mes amis sont parmi les meilleures expériences que je n’ai jamais eues. Mais, cette fois, j’ai décidé de le faire différemment : voler seul toute la journée, méditer en silence pendant plus de 11 heures, être en pure connexion avec les mains de l’atmosphère, que rien d’autre n’ait d’importance, vivre juste le moment présent et le prochain thermique.

Tacima est toujours un défi mental

15 Octobre. Nous sommes ici depuis 20 jours, et chaque jour, je déclare le même but et nous n’avons eu que deux vagues avec un vent favorable et assez d’humidité.

À 6h, j’ai été remorqué jusqu’à 400 m. Comme le pronostic n’était pas si bon, le décollage s’est fait avec deux objectifs principaux : enregistrer quelques images avec la ′′ Chase cam ′′ et vérifier une piste de décollage alternative à Laguna Nova.
A 7h, après avoir remonté un peu, je commence mon voyage. Avant d’arriver à Laguna Nova, j’ai dû faire une manœuvre pour récupérer la caméra et éviter les surprises en cas d’atterrissage fort. J ‘ai coupé la ligne pour la garder sur la sellette.
Lorsque j’ai atteint la piste de Laguna Nova, j’étais à 250 m sol et à la recherche d’un endroit pour atterrir. Mais la vie nous réserve parfois des surprises. Un cycle fort m’a permis de m’extraire et de m’amener directement au plafond. Après cela, mon mental a complètement changé : j’ai décidé de voler le mieux possible et d’essayer enfin de battre mon record à but déclaré.

Avec un vent modéré et peu de nuages, les conditions étaient loin d’être bonnes. Le seul moyen de compenser était de voler plein barreau et en ayant une attitude agressive, m’exposant alors au risque d’atterrir tôt bien plus que lorsque je vole en équipe. Cela a marché jusqu’à 15 h30 puis le ciel est devenu totalement bleu, très difficile de voler vite et précis.

En fin d’après-midi, j’étais fatigué et, à ce moment-là, le vol d’équipe aurait fait la différence, surtout quand le ciel est bleu. J’ai fait quelques erreurs au cours des deux dernières heures qui m’ont coûté de précieux kilomètres mais, au final, j’ai pu battre le record mondial de distance à but préfixé en ligne droite, en déclarant et en volant 530 km, atteignant la dernière distance de 555 km après avoir atterri sur une piste au cœur de Ceará. Le record actuel appartient à Guy Anderson et Harry Bloxham, avec 510,8 km en 2019.

C’est certainement la meilleure expérience que je n’ai jamais eue de toute ma vie en volant seul. Je suis en extase ! Je me dis que ce vol de 555 kilomètres correspond au troisième plus long vol de l’histoire du Parapente. Le record du monde actuel est de 582 km (décollage remorqué) et le deuxième plus long vol était de 564 km (décollage naturel d’une montagne), les deux records de notre équipe !Je me sens très reconnaissant et honoré d’avoir participé à tous ces vols.

Rafael Saladini

horizontal break

Laisser un commentaire