Site parapente station de Pelvoux (Vallouise – Hautes-Alpes)
Nouveauté 2022 Le télésiège de la crête ouvre 2 fois par semaine (les mardi et vendredi du 12 juillet au 24 août).
Les potentiels du site parapente station de Pelvoux
Protégé des vents dominants et très bel ensoleillement (300 jours de soleil par an)
Sa vallée, perpendiculaire à celle de la Durance, permet d’avoir une brise plus modérée et comblera tous les profils de pilotes : vol du matin dans une aérologie douce, vol-rando avec un départ pour le sommet de la Blanche à 2950m ou départ en cross pour des parcours de longues distances. C’est en effet une porte d’entrée des Hautes-Alpes pour aller survoler les gros sommets des Écrins (certains à 4000 m) du 1er juillet au 31 octobre.
Le site parapente station de Pelvoux, un potentiel pour tous les niveaux
En vous rendant à la station de Pelvoux, vous apprécierez ce cadre de haute montagne superbe et dépaysant des Hautes-Alpes.
Ce site permet de voler avec calme le matin et d’apprécier ce très long vol jusqu’à Vallouise. Pour les pilotes avec plus d’expériences, vous pourrez voler en thermique pour faire durer votre vol. Depuis la station de Pelvoux, il devient plus simple de monter jusqu’au sommet de la Blanche (3000 m) et même d’aller survoler les 4000 m et leurs glaciers lorsque la réglementation le permet.
L’atterrissage de Pelvoux est réservé aux moniteurs de l’école qui volent en biplace. L’atterrissage officiel et recommandé reste celui de Vallouise à 5 minutes de voiture.
Depuis quelques années, l’école Pollen Parapente bénéficie d’une réelle prise de conscience de cette activité portée par l’Office de Tourisme “Pays des Écrins”.
Pierre Chesne de l’école Pollen Parapente indique : “Ça reste le seul site en France depuis lequel on peut aller voler des proches des 4000m et des glaciers sur juillet-aout (Mont-Blanc interdit), et ça devient presque facile en partant de plus haut. Quelques autres sites des Alpes françaises où l’on peut voler depuis le sommet des remontées mécaniques en été sont : Chamonix, Grand Bornand, Briançon (le Prorel), St Jean Montclar…”.
Description du site parapente station de Pelvoux
Le site parapente station de Pelvoux (2237m) est l’un des très rares sites de vol libre des Alpes françaises qui permet de monter en télésiège pour faire un vol de plus 1000 m de dénivelé. Le 2è télésiège jusqu’à la crête offre un déco à 2300m pour un vol de 1150 m de dénivelé.
Au choix, soit voler en début de matinée en conditions calmes avant la mise en place des ascendances pour un très long vol jusqu’à Vallouise ou plus tard dans la journée, en thermique pour les pilotes plus expérimentés. Il devient alors plus simple de monter jusqu’au sommet de la Blanche (3000m) et même d’aller survoler les 4000 m et leurs glaciers lorsque la réglementation le permet.
Accès
Remonter la Vallouise jusqu’à la station-village de Pelvoux. Le décollage se situe au sommet des remontées mécaniques.
Informations
– Infos FFVL
– Paragliding Map
> Il est aussi possible de décoller du site de parapente de Puy Aillaud pour atterrir à Vallouise ou pour partir découvrir la Barre des Écrins
Décollage Puy Aillaud
Un aperçu des stages à l’école Pollen Parapente
L’école ESPRIT PARAPENTE se déplace ici pour y réaliser des stages parapente avec préparation mentale
Combiner parapente et famille dans le Pays des Écrins
Pour varier les plaisirs ou partager des moments avec accompagnants non-pratiquants dans ce haut lieu des Hautes Alpes, de nombreuses activités annexes permettent de profiter des alentours. Un article traite déjà ce sujet : “Parapente pour tous : Altitude et grand air dans le Pays des Écrins“.
Un aperçu des beaux parcours en vols tandem