Rescue Ejector, un airbag éjecteur de parachute de secours parapente
Le principe du “Rescue Ejector”
L’éjecteur de parachute de secours “Rescue Ejector” repose sur un airbag installé dans le fond du logement du parachute de secours de la sellette qui expulse le pod du secours. C’est un système très efficace puisque sa vitesse d’éjection (de 10 m/s) permet de tendre les suspentes du parachute secours en un dixième de seconde (voir vidéos de démonstration ci-dessous).
L’airbag peut être commandé en tout point de la sellette, dans un endroit facilement accessible et dans le champ de vision de l’usager (ex : sur la bretelle d’épaule).
Les éléments qui conposent le Rescue Ejector”
La cartouche propulseur de gaz (CO2 ou Argon)
L’initiateur pyrotechnique est scellé sans aucun impact sur le matériel. Le percuteur et les cartouches sont conformes à la directive IATA (2.3.A) donc transportable en soute d’avion.
L’airbag
Sur la photo, l’airbag est entièrement gonflé.
La substitution du volume du pod éjecté par l’airbag d’éjection évite toute dépression de l’airbag de protection de la sellette.
Le système “Rescue Ejector” est très léger (300 g) et occupe une place réduite. Il peut être monté sur la grande majorité des sellettes parapente sans devoir faire de modifications. La congruence parfaite entre l’airbag et la poche de secours empêche toute intrusion des suspentes.
Naturellement, le “Rescue Ejector” permet d’utiliser le secours en mode traditionnel (la poignée de secours du constructeur de la sellette est conservée). Des aiguilles élastiques maintiennent la poche fermée et permettent l’extraction standard de la poignée conformément à la norme LTF.
Comme il est bien plaqué au pod du parachute, l’amortissement de la protection de la sellette (mousse ou airbag) est conservée. Le montage du “Rescue Ejector” et le reconditionnement du parachute de secours reste très simple.
Son prix (en 2022) : 249 € TTC (prix spéciaux sur quantité pour les écoles)
Démonstrations d’extraction du Rescue Ejector en vol et en G-Force Training
Test par Marc Boyer, pilote-test de la FFVL, à Doussard (France) testant une éjection en situation réelle.
Test par Nicolas, pilote-test du laboratoire Air Turquoise, à Villeneuve (Suisse) évaluant l’ergonomie générale et la fiabilité.
Test sur centrifugeuse par Jean Philippe, sur G-Force Training à Dallenwill (Suisse) testant la poignée à 4G.
Test sur centrifugeuse par Florian, pilote test au DHV, sur G-Force de l’école Hochries (Allemagne) testant la poignée et l’extraction à 4G.
Télécommande pour écoles parapente et stages SIV
Le système “Rescue Ejector” peut être télécommandé, pratique pour les écoles et lors des stages d’incidents de vol (SIV). Actuellement en cours de finalisation, les télécommandes seront disponibles début 2023.
Appariement des télécommandes avec les Rescue Ejectors
L’appariement successif des élèves est simple. Il sera même possible de faire un appariement automatique par positionnement GPS.
Sécurité par norme numérique IEEE_802.15.4 / portée à vue : 2,4 km