Le base jump fait des ravages en Suisse
Ce reportage réalisé par RTS Info (télévision Suisse) aborde le problème de la fréquentation croissante des wingsuiters sur le site à la mode Walenstadt dans le canton de St-Gall (Suisse) et ce, depuis la publication de la vidéo de l’américain Jeb Corliss ” Grinding The Crack” (plus de 27 000 000 de vues).
Des accidents de base jump qui inquiètent les autorités locales
En effet, depuis la publication de la vidéo de Jeb Corliss, de plus en plus d’adeptes du wingsuit se rendent sur le site de Walenstadt. Déplorant déjà deux morts en moins d’un an, les autorités du canton craignent la multiplication des accidents mortels. Le journaliste de RTS souligne le problème du manque de réglementation de l’activité wingsuit en Suisse. Les autorités locales préféreraient se passer de cette publicité.
3 accidents de base jump et de parapente en quelques jours
Mais le problème n’est pas limité à ce lieu : un Chilien de 35 ans a trouvé la mort en sautant à Grindelwald (Berne) le samedi 18 septembre et un Russe de 26 ans s’est tué le mardi 21 septembre* dans le Val de Bagnes en Valais. Et presque au même moment à l’autre bout du canton, un Italien de 28 ans s’est tué en parapente* à la suite d’un départ manqué à Saas-Grund, chutant de 900 mètres.
Le base jump et la surenchère de la vidéo spectacle
Je vous invite aussi à regarder le reportage d’AFP “Le wingsuit et la surenchère de la vidéo spectacle” à propos du base jump et de la tendance à la surenchère à cause du côté spectaculaire des vidéos relayées par les plateformes de vidéos extrêmes. Géraldine Fasnacht, pratiquante professionnelle, trouve dommage que les médias ne parlent de l’activité que lorsqu’il y a des accidents. Plus les vidéos font fureur sur le net, plus elles donnent de mauvaises idées aux amateurs de sensations fortes. Jean Noel Itsztein, wingsuiter et fabricant de wingsuit, quant à lui, regrette que les sites vidéos relaient ces images spectaculaires « pour faire leur vente » sans présenter à aucun moment l’activité telle qu’elle est réellement.
Les aventures base jump de Jérôme Para et Arnaud Bayol
ROCK THE OUTDOOR, site d’actualités et d’informations sur le parapente élargit parfois ses publications sur les sports aériens en général (paramoteur, deltaplane, base jump…). Des vidéos ayant attrait à ces activités sont sélectionnées en gardant toujours à l’esprit que les sélections sont publiées pour sensibiliser l’internaute et le pratiquant vers une pratique plus “positive” de ces sports extrêmes ou en dénonçant certaines extrêmes.
Dernièrement, j’ai publié une vidéo très instructive “POUR UNE POIGNEE DE SECONDES” avec les sauteurs Jérôme Para et Arnaud Bayol. Ce petit film qui a obtenu un prix aux Icares du Cinéma** nous raconte une histoire, nous invite dans les coulisses de ce sport extrême. A la différence des vidéos habituelles de base jump principalement axées sur le côté spectaculaire du saut, ces jumpers des Alpes présentent tous les préliminaires avant leurs sauts : leurs ascensions, leurs préparations avant le saut, leurs sauts parfois limites, leurs renoncements, leurs sauts « plaisir » et leurs sauts « frayeur ».
Une vidéo qui ne fait pas le buzz comme les autres vidéos spectacles…
* Ces articles ne sont visibles qu’aux membres afin de ne pas donner une image macabre aux visiteurs du site non initiés
** cette vidéo “POUR UNE POIGNEE DE SECONDES” de Bertrand Delapierre a obtenu le prix Icare Spécial 2014
DECOUVRIR
– voir le reportage “le wingsuit et la surenchère du spectacle”
– voir la vidéo “Pour une poignée de secondes”
Partage tes photos, vidéos et articles en devenant membre de la communauté.
Si tes publications sont jugées intéressantes, elles seront “sublimées” sur une des pages de ce site.
Pour rester informer sur les publications phares, reçois régulièrement la NEWSLETTER
Facile et rapide, 1 mn max!