Découverte en vol d’une île des Canaries bien à part : El Hierro
Le pilote acro Eric Varlet nous ramène de très belles images de son dernier séjour à El Hierro, l’île la plus au sud ouest des Canaries, considérée à l’époque où la terre était plate comme le “bout du monde” !
Un paradis pour voler, faire du vélo, ou de la randonnée : “La vie n’est pas chère, les gens sont supers et très accueillants. A part les jours très venteux, il y a toujours un endroit pour voler quelque soit la direction du vent. Dès février, c’est possible d’y aller quelques semaines pour s’entraîner.”
Le site de Sabinosa
Une fois que vous avez compris comment gérer les dangers de ce site, c’est un endroit très intéressant pour s’entraîner à l’acro. Dans une bonne journée, vous pouvez enchaîner sans forcer jusqu’à 10 runs de 2mn30 par heure, ce qui est en fait le site le plus efficace que j’ai rencontré jusqu’à présent.
Bien utilisé, le box est très correct et la logistique est super simple, comme Organya avec décollage à côté de la voiture, et repose possible la plupart du temps (au pire, plusieurs posés possibles plus bas, et 150m de dénivelé à remonter, stop efficace).
Le plus gros danger viendra quand petit à petit on repousse les limites de ce qu’on appelle une journée volable… Il faut bien étudier les différences de force de vent en fonction de l’altitude, et météo blue est un outil fiable pour cela.
De manière générale, l’île requiert un bon niveau au sol pour ses décos qui n’en sont pas vraiment, de bonnes connaissances aérologiques, et pour Sabinosa, boussole, accélérateur sont indispensables. Si l’on veut voler là bas souvent, une charge alaire supérieure à 5 est recommandée !
Texte d’après les propos d’Eric Varlet