L’aile NOVA Ion 4 essayée par Vlad Micuțaru (EN A)

L’aile NOVA Ion 4 essayée par Vlad Micuțaru (EN A)

Il y a un mois, le pilote roumain Vlad Micuțaru mettait la pression à ROCK THE OUTDOOR pour recevoir son sac de pliage Le Tube en même temps que sa nouvelle NOVA Ion 4. Depuis c'est un homme heureux avec ses nouvelles acquisitions et il a souhaité partager ses impressions sur sa nouvelle aile.

Quelques mots sur l’aile NOVA Ion 4

L’aile que j’ai commandée est une NOVA Ion 4, taille S (PTV 80-100kg). Je peux dire qu’elle est excellente sur tous les points. Le gonflage est facile comme un jeu d’enfant. On peut lever l’aile facilement avec les élévateurs A ou tout simplement avec une traction arrière simple du corps et elle restera au-dessus de votre tête presque sans aucun effort. Je ne croyais qu’elle serait aussi facile ( je n’exagère pas du tout). Elle est même plus facile que mon aile école.

En raison des matériaux légers utilisés sur la NOVA Ion 4, si il y a du vent, l’aile est très nerveuse sur le terrain mais elle est facile à décoller. Il est aussi très facile de la garder au sol en utilisant les élévateurs C.

En vol, je charge l’aile presqu’à son maximum (environ 97 kg). Je sens l’aile très stable et solide comme un roc au-dessus de la tête. Les freins sont moyennement durs (probablement à cause de la grande charge), mais très réactifs et ils offrent un très bon retour. Il est facile de faire des virages à plat avec une course aux commandes très courte. Les performances sont très agréables (à la fois sur l’assiette et en vol accéléré) et elle pénètre très bien la masse d’air. Avec la course des freins un peu longue, l’aile est très difficile à ralentir, ce qui est une très bonne chose pour les débutants, l’aile pardonne ainsi beaucoup d’erreurs.

Elle grimpe de manière très agréable aussi bien dans les ascendances faibles que fortes, ce qui fait d’elle une aile assez confortable. Je pensais qu’elle allait être plus dynamique, fragile dans les turbulences, mais elle est très stable et elle me donne un bon sentiment de sécurité.

En quelques mots, je peux dire que la NOVA Ion4 est une aile excellente, très amusante, sûre, avec de bonnes performances et facile à piloter.

Vlad Micuțaru, pilote loisir

Quelques mots sur le site de Mocrea

Le site parapente s’appelle Mocrea. Il se situe à la sortie du village au pied de la colline (comté Arad, Roumanie – voir la situation sur la carte ici).

Vous pouvez vous y rendre en voiture et la laisser au pied de la colline, là où se trouve une propriété privée. Vous devez monter à pied quelques centaines de mètres le long d’un sentier de randonnée. Le décollage n’est pas très grand, mais deux ailes peuvent décoller en même temps sans problème. Le terrain assez rocailleux et escarpé, il faut être un peu prudent lorsque vous vous préparez pour décoller.

Mocrea est un très bon site lorsque le vent souffle de l’ouest. Il est très bon pour le vol thermique. En face de la colline, il y a seulement des plaines avec des ascendances et des lieux pour atterrir partout.

Bienvenue en Roumanie!

PS : le Tube était avec moi, mais comme je n’ai pas emballé l’aile immédiatement après l’atterrissage, one ne le voit pas sur la vidéo. Le Tube est agréable, c’était un peu difficile au début, mais maintenant je commence à m’y habituer. L’aile est nouvelle et l’air refuse de sortir facilement 🙂 Je dois lire le manuel à nouveau pour bien comprendre les gestes à faire.

Vlad, pour faciliter l’engagement de ton aile toute neuve dans le Tube, il faut que tu chasses plus l’air avant d’engager le Tube. Tu verras, ce sera plus facile 😉

Laisser un commentaire