La NOVA Susi Q testée à Saint André les Alpes
Yvan Curdy de l’école suisse Les Ailes du Léman a testé le décollage sportif de Saint André les Alpes avec une NOVA Susi Q
La «NOVA Susi», une aile très particulière : parapente ou speed-flying selon les tailles qui vont de 10 à 20 m² !
J’avais déjà testé les 18 et 20 à pied, j’ai donc testé la 16 à skis, quel pied ! C’est « The jouet » pour le vol à skis, les randos à pieds ou le soaring bord de mer avec vent musclé. Nova la décrit comme aile montagne mais robuste, c’est tout à fait ça. Des grosses suspentes gainées, un tissu résistant sur l’extrados, on peut la « jeter » par terre, la tirer sur le sable, skier sur les suspentes, elle est faite pour résister à tout ça !
Du coup, ce n’est pas la plus légère de ailes montagne, 2.8 kg pour la 16, mais, vu sa solidité et sa sécurité (A/B pour les 18 et 20), la NOVA Susi est le genre de deuxième aile que beaucoup de pilotes devraient avoir…
Prenez le temps de lire les infos sur ce lien pour comprendre le concept de la « Susi » et « NOVA Susi Q »
Yvan Curdy
La NOVA Susi Q, aile de grimpe et de plaisir
Suivant la taille et la charge alaire, la NOVA Susi Q est une petite voile aux performances impressionnantes ou bien une aile confortable pour enrouler le thermique. La plus petite taille ne pèse que 2 kg (parfaite pour l’alpinisme et les vols ambitieux).
Légère et solide, la NOVA Susi Q est une véritable aile de montagne pour affronter les environnements rugueux (judicieux mélange de matériaux et une utilisation de l’ ultra light que sur les parties les moins sollicitées.
En fonction de la taille et de la charge alaire, la NOVA Susi Q peut être une aile avec beaucoup de sécurité passive ou une petite voile exigeante et dynamique. La taille 20 est certifiée EN A si elle est utilisée dans la fourchette de poids recommandée (convient en rando parapente pour les débutants). Grâce à sa basse vitesse mini et son rayon de virage très court, la NOVA Susi Q, pas trop chargée, est très confortable et efficace en vol thermique.
Les plus petites tailles, en particulier les 10, 12, 14 ne sont destinées qu’à des pilotes très expérimentés.