Formation des nuages : explication de tous les phénomènes physiques
Si on applique les lois physiques, la formation des nuages ne pourraient pas se faire sur terre !
La vapeur d’eau, invisible, s’élève et condense au contact de l’air plus froid en formant de minuscules gouttelettes d’eau. Ces gouttelettes d’eau sont visibles parce qu’elles diffusent la lumière. C’est pour cette raison qu’on voit des nuages dans le ciel.
Mais si on applique les lois physiques, la formation des nuages ne serait pas possible. C’est en fait grâce à la présence d’aérosols et de la présence de la vie sur terre que la formation des nuages est possible.
Le phénomène de condensation en altitude qui forme les nuages ne serait pas possible sans les “aérosols“, des particules plus ou moins naturelles qui dépendent beaucoup de l’environnement (carbone, particules organiques, cristaux de sel de mer, poussières minérales…). C’est la nature chimique de ces aérosols qui va favoriser la formation des nuages. Mais c’est aussi la présence de la vie qui favorisent la formation des nuages…
Grâce à cette vidéo très explicite et bien illustrée de David Louapre*, découvrez, après une explication des phénomènes physiques qui provoquent l’évaporation et la condensation de l’eau, les autres phénomènes physiques et biologiques qui permettent la formation des nuages.
Je pense que beaucoup feront comme moi en utilisant la touche replay pour bien assimiler tout ce que dit ce vulgarisateur scientifique ! Pour ceux qui ont vraiment du mal à suivre, je propose de commencer la lecture de ce livre Météo du vol à voile et du vol libre…
voir l’article de l’auteur lié à cette vidéo
* L’auteur a oublié de parler de la chaleur dégagée par la condensation
DECOUVRIR
!