Un carénage à l’arrière d’une sellette standard ferait gagner 1 point de finesse
Le site allemand Lu-glitz administré par Lucian Haas vient de publier un article à propos d’une étude réalisée par un pilote norvégien. Ce pilote qui est programmeur a fait une comparaison des effets aérodynamiques sur une sellette standard (sans cocon) équipé ou pas d’un carénage à l’arrière. Il s’avère que l’ajout de cette “croupe” apporte un meilleur aérodynamisme.
Johan Eklund a posté dernièrement sur Paragliding Forum une étude comparative entre 2 modèles de sellettes dans une soufflerie virtuelle (SimScale). Il a réalisé des simulations avec un pilote équipé d’une sellette classique en position assise et un autre dans la même position mais avec un carénage dans le dos jusqu’à la hauteur de la tête.
Les simulations démontrent que les turbulences sont plus importantes sur la sellette classique principalement au niveau des épaules et de la tête. Cela semble somme toute logique. Il apparaît donc que le fait d’ajouter un carénage arrière réduise sérieusement la trainée. Très intéressant pour les pilotes qui ne souhaitent pas forcément passer sur un modèle à cocon.
Illustration montrant les différences de trainée aérodynamique (rugosité)
La même chose s’applique aussi à la vorticité. Le carénage arrière aurait dû être un peu plus long et plus haut. Il y a plus de turbulence derrière le casque.
Vitesse de l’air : le carénage aurait dû être encore un peu plus haut pour être plus efficace encore
Johan a également calculé les effets positifs d’un profil caréné sur la traînée globale d’un parapente. Il s’avère qu’ils représentent de 10 à 12% de trainée en moins au global (19% de traînée en moins au lieu de 30% pour une sellette standard). Cette réduction de traînée globale permet de gagner jusqu’à 1 point de finesse, ce qui n’est loin d’être négligeable.
Voir la synthèse de l’étude de Johan